15 prénoms de fées pour petites filles

Fées, nymphes, déesses. Des prénoms d'êtres fantastiques qui rempliront votre maison de lumière et de magie. Ne les manquez pas !
15 prénoms de fées pour petites filles

Dernière mise à jour : 27 janvier, 2022

Contes, magie et fantaisie sont une source inépuisable de prénoms originaux. Si vous aimez ce monde imaginaire et que vous attendez un bébé, cette sélection de prénoms féeriques pour filles vous intéressera sûrement.

Les fées font partie de la tradition celtique et allemande, mais elles existent aussi dans d’autres cultures. Par exemple, la culture nordique, grecque, romaine et bien d’autres.

Selon le dictionnaire, une fée est un « être fantastique représenté sous la forme d’une femme, à qui on attribue des pouvoirs magiques ». Les fées sont également reconnues comme des êtres aimants et protecteurs.

Nous vous invitons à découvrir la liste des prénoms de fées pour petites filles que nous avons préparée pour vous. Entrons un moment dans ce monde fantastique !

Des prénoms de fées aussi beaux que notre fille

fille fille habillée avec robe de princesse collier couronne tiare sceptre étoiles rose

Classés de A à F

  • Áine : d’origine galloise, il signifie « radieuse » ou « lueur ». C’est le nom de la déesse de la richesse et de l’amour estival, bien qu’elle soit également connue comme la reine des fées.
  • Anjana : prénom donné à certaines fées de la région de Cantabrie en Espagne. Ce sont des êtres doux, bons et protecteurs qui vivent dans les forêts.
  • Befana : en Italie, ce nom est celui de la fée qui apporte des cadeaux aux enfants dans la nuit du 5 janvier, lorsque, selon la tradition chrétienne, on célèbre l’arrivée des Rois mages à Bethléem, lieu de naissance de Jésus.
  • Brigitte : ce prénom vient du gaélique Bridgid, dont la racine celtique brigh signifie « force ». C’est la fée des sources et des ruisseaux en Irlande.
  • Cailleach : bien que sa signification gaélique soit « sorcière », dans la mythologie écossaise et irlandaise, elle est considérée comme la fée de l’hiver.
  • Calypso : fée de la mythologie grecque qui est tombée amoureuse d’Ulysse mais, malgré cela, le laisse retourner auprès de sa femme Pénélope. Une fée généreuse avec une belle histoire d’amour.
  • Carlin : fée écossaise de l’automne. En Ecosse, la croyance dans les créatures magiques est si forte qu’il y a même un endroit où vivent les fées, appelé Fairy Glen ou « la vallée des fées », sur l’île de Skye.
  • Circé : nom de la fée enchanteresse, amante d’Ulysse. C’était d’abord une nymphe grecque qui, avec le temps, est devenue une fée protectrice.
  • Flore : selon la mythologie romaine, elle est la fée gardienne de la planète et la déesse des plantes, des fleurs, de la fertilité et du printemps.

Prénoms de F à Z

  • Lorelei : c’est le nom d’une fée sensuelle qui vit dans le Rhin et qui, selon la légende, attire les pêcheurs avec sa voix envoûtante. C’est l’une des fées dites musicales.
  • Mab : c’est la reine des fées dans le folklore anglais, elle est même mentionnée dans le Roméo et Juliette de William Shakespeare : « Je vois que vous avez reçu la visite de la reine Mab, l’accoucheuse des fées. Son corps est aussi petit qu’une pierre d’agate sur l’anneau d’un souverain. »
  • Morgana : venant du gaélique mor signifiant « de la mer » et du cant celtique signifiant « cercle », ce nom a reçu le sens de « la reine qui vient de la mer ». Sa renommée en tant que fée vient de la légende du roi Arthur et de sa relation avec la puissante sorcière Morgane.
  • Náyade : nom d’origine grecque qui dérive du mot naiades, qui signifie « nager ». Dans la mythologie grecque, c’est ainsi que l’on appelle les fées des plans d’eau douce.
  • Ondine : fée de la mythologie grecque, protectrice des lacs et des rivières. Les ondines sont des nymphes aquatiques d’une grande beauté qui vivent dans les miroirs d’eau.
  • Titania : personnage féerique de la pièce de théâtre Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare. Ce nom vient du grec et est lié aux Titans, puissants dieux de la mythologie grecque.

Prénoms de fées et autres options

La fantaisie est le territoire des légendes et des personnages qui nous rappellent le monde des enfants : c’est pourquoi nous sommes si attirés par le choix de prénoms en lien avec cet univers.

Les noms de fées pour filles sont doux, magiques, mystérieux et ont des significations très particulières. Si vous aimez les prénoms qui racontent une histoire, choisissez-en un dans la liste qui conviendra parfaitement à votre bébé !

Mais si vous ne le trouvez pas dans cette liste, ne vous inquiétez pas. Nous avons de nombreuses listes de prénoms classés de différentes manières :

  • Basé sur une lettre : un moyen facile de faire votre recherche si vous avez déjà une lettre préférée.
  • Différentes origines (arabes, japonais, catalans, etc.) : nous avons des listes de presque tous les pays du monde !
  • Prénoms les plus populaires et rares : aux deux extrêmes, vous pourrez trouver ce que vous recherchez.

Et il y en a bien plus ! Nous vous invitons donc à les explorer. Êtes-vous prêt ?

Cela pourrait vous intéresser ...
53 prénoms qui seront à la mode en 2022
Être parents
Lisez-le dans Être parents
53 prénoms qui seront à la mode en 2022

Nous vous présentons la liste des prénoms qui seront à la mode en 2022 si vous attendez un enfant. Accueillez cette nouvelle année comme il faut !