Quel est le rôle du père dans l’éducation des enfants ?

27 octobre 2017

Tout comme la mère, le père est une figure essentielle au bon développement émotionnel et physique d’un enfant. Dans l’éducation, c’est le rôle du père que d’aider les enfants à développer leur autonomie à prendre des responsabilités. Les enfants ont besoin de cette liberté pour découvrir le monde.

La paternité rassemble un de nombreuses fonctions très importante dans la vie des enfants. Bien sûr, la mère peut également endosser ce rôle, ou un ami de la famille, voire une institution éducative.

Avant la naissance du bébé, la relation d’un père avec son enfant passe par la mère. Celle-ci est naturellement unie au bébé pendant la grossesse. Au cours de cette étape, le rôle du père est principalement de soutenir la mère qui traverse de nombreux changements.

Mais même si le bébé est encore dans le ventre de sa mère, il existe un lien entre lui et son père. C’est d’autant plus vrai quand le papa ou la figure paternelle s’investit activement pendant la grossesse.

À la naissance du bébé, le père a l’opportunité de renforcer ce lien avec son enfant. Cette relation d’affection entre le père et le bébé se nourrit de petits gestes. Le père participe à des tâches simples comme par exemple, porter le bébé dans ses bras pour l’endormir. Chaque fois qu’il le fait, le bébé associe l’odeur et la voix de son père à des moments agréables pendant lesquels il se sent en sécurité.

Papa jouant avec son bébé

Pendant cette première étape de la croissance, il est important que maman laisse de la place à papa. Lui aussi doit pouvoir participer à l’éducation de son enfant. Si le père s’investit chaque jour en faisait quelques tâches, son bébé le reconnaîtra comme une figure aimante, une personne fiable qui l’aime et prend soin de lui. Ce sentiment l’aidera à construire son amour-propre sur des bases solides.

Le rôle du père, c’est d’être la pointe du triangle. La relation entre la mère et le bébé constitue la base du triangle, mais le troisième angle est nécessaire, lui aussi.

Le rôle du père : un modèle pour l’enfant

La figure paternelle, qui ne correspond pas toujours au père biologique, ne passe pas inaperçue aux yeux des enfants. Sa présence et ses gestes nourrissent la personnalité des enfants. N’oublions pas que nos bambins apprennent tous les jours.

Une des fonctions les plus importantes du père, c’est d’offrir un espace sécurisé à sa famille. C’est un soutien pour son enfant. Cette interaction aide l’enfant à développer sa personnalité avec la confiance nécessaire. Il s’en servira pour s’adapter au monde extérieur.

Un père présent et proactif dans l’éducation émotionnelle et sociale de ses enfants fera toute la différence. Ce rôle difficile et merveilleux aide non seulement les enfants à se développer de manière équilibrée, il fait aussi grandir le papa en tant qu’être humain. En effet, une fonction du père est de servir de boussole morale.

La figure paternelle aide les enfants à fixer des limites et des normes sociales.

Un père présent fait toute la différence

Bébé souriant face à son père, dont le rôle est important pour les enfants

Un père présent et actif est une figure centrale dans la vie d’un enfant. S’il existe un lien d’amour, le père peut aussi transmettre des valeurs et fixer des limites. L’enfant l’écoutera et se laissera guider par son père s’il le voit s’investir dans la vie de famille.

Le père autoritaire et distant d’autrefois est loin derrière nous. Nous voulons un père plus proche de ses enfants. S’il est chaleureux, il est exemplaire. De nos jours, le père partage les tâches avec son épouse, notamment les tâches ménagères. Ensemble, ils pourvoient aux besoins de la famille, payent les factures et éduquent leurs enfants.

Les hommes qui font tout, changent les couches, lavent le linge, donnent à manger au bébé, tout en pourvoyant aux besoins du foyer, remplissent un rôle fondamental dans le développement émotionnel de l’enfant.

Les enfants dont le papa est présent se débrouillent souvent mieux dans la vie que ceux qui n’ont pas eu de figure paternelle pendant leur développement. De plus, en servant de contrepoint à un modèle féminin souvent plus protecteur et affectueux, le père peut avoir une influence décisive pendant l’adolescence.

En effet, la figure paternelle est un pilier fondamental à l’adolescence comme pendant l’enfance. Les enfants qui grandissent sans figure paternelle sont souvent plus turbulents parce qu’ils n’ont pas développé correctement leur personnalité. Ils souffrent de solitude, de dépression et d’un manque d’assurance. Cela se traduit parfois par un échec scolaire, de la consommation de drogues et de la nonchalance.

A découvrir aussi