Pouvez-vous faire du spinning pendant la grossesse?

L'exercice est la santé et en ce sens, le spinning peut être une alternative à l'activité physique. Savez-vous à quel point il est conseillé de le faire pendant la grossesse?
Pouvez-vous faire du spinning pendant la grossesse?

Dernière mise à jour : 07 novembre, 2021

Le spinning pendant la grossesse est l’une des plus grandes questions sportives pour les femmes enceintes, en particulier parmi celles qui ont mené une vie active avant de concevoir.

Bien que cet état de la femme puisse être considéré comme une situation particulière, il n’implique aucune limitation pour tout type d’activité physique. En effet, il est sain de continuer à bouger mais avec des propositions qui s’adaptent aux changements physiques, physiologiques et psychologiques typiques de la grossesse.

En général, l’exercice physique pendant la grossesse est bénéfique pour la santé de la mère et du bébé. Cependant, il doit être effectué avec certaines précautions et selon des recommandations professionnelles strictes.

Le spinning pendant la grossesse, oui ou non?

Le spinning ou le vélo d’intérieur est l’un des exercices les plus pratiqués aujourd’hui, notamment dans les salles de fitness ou les gymnases. Il est généralement effectué comme un réveil (ou un échauffement) dans diverses routines, mais il fonctionne également comme un exercice complètement indépendant.

Cette discipline se caractérise par son travail cardiovasculaire, au sein duquel la résistance aérobie et anaérobie peut être exercée. Dans cette activité, les changements de rythme et d’intensité sont l’axe fondamental.

Cependant, pendant la grossesse, il est difficile d’effectuer cette activité de manière habituelle. Cependant, elle peut être pratiquée avec quelques adaptations importantes.

Le spinning: oui, mais sous recommandation médicale

Malgré les changements d’intensité et de rythme élevés, le spinning pendant la grossesse peut être mis en œuvre avec l’autorisation de l’obstétricien.

Le professionnel est la personne la plus indiquée pour évaluer votre état de santé, suivre vos antécédents et prendre la décision quant à l’opportunité de pratiquer cette discipline.

Autres recommandations pour faire du spinning pendant la grossesse

Une femme enceinte avec une coach sportif.

Une fois que vous avez le feu vert du médecin, essayez de trouver une salle de sport avec du personnel formé pour travailler avec les femmes enceintes et n’ignorez pas les recommandations suivantes.

1. Maintenir une intensité constante pendant l’exercice

Habituellement, dans cette activité, l’intensité est régulée tout au long de la séance pour améliorer la capacité anaérobie. Cependant, cela n’est pas approprié pour la grossesse. L’idéal dans ce contexte est de maintenir une intensité constante, comprise entre faible et modérée.

Selon une publication dans la revue Nutrition Hospital, la pratique d’exercices à intensité modérée favorise la qualité de vie de la femme enceinte.

2. Rejoindre un groupe

Dans certaines parties du monde, il existe des groupes qui font la promotion de l’activité physique chez les femmes enceintes. Il y a probablement dans votre communauté une salle de fitness avec des activités préparées pour les femmes enceintes.

En plus de cela, essayez de réaliser cette activité en groupe afin de renforcer l’incitation. Selon une publication du magazine Abingdon Mental Health, les effets du spinning sur la motivation personnelle sont plus importants lorsque les séances sont dirigées par un moniteur.

3. Utiliser des vêtements appropriés

Pour pratiquer toute activité physique, il est important d’avoir des vêtements qui conviennent le mieux à votre corps et qui vous permettent de la pratiquer confortablement et en toute sécurité. Les vêtements de sport facilitent non seulement les mouvements, mais améliorent également la perte de sueur et la régulation de la température.

Cet aspect devient beaucoup plus pertinent pendant la grossesse, en raison des énormes changements physiques et physiologiques. Aujourd’hui plus que jamais, vous devez vous sentir libre de faire du vélo d’appartement.

Par contre, les vélos spinning ont pour fonction de modifier la position du guidon et de la selle. A ce sujet, l’idéal est que l’équipement s’adapte à votre confort, ainsi qu’à la position de votre corps. Il ne devrait y avoir aucune gêne dans la région du dos, encore moins dans l’abdomen.

4. Rester assis sur la selle pendant l’activité

Rester sur la selle est souvent une recommandation de base. Cependant, cela est extrêmement important.

Dans le spinning conventionnel, il existe des mouvements dans lesquels les gens se tiennent debout sur les pédales. Mais vous devez éviter ce type de posture pour votre santé et celle du bébé.

Une femme enceinte qui fait du spinning.

Et si le spinning m’est interdit pendant la grossesse?

Si, pour une raison ou une autre, votre obstétricien vous interdit de faire du spinning pendant la grossesse, que devez-vous faire?

Tout d’abord, vous ne devez pas désobéir à l’interdiction du professionnel car vous encourez un risque sanitaire inutile pour vous et votre bébé.

Deuxièmement, demandez-lui si vous pouvez faire un autre type d’activité physique similaire. Il existe probablement des options plus appropriées pour poursuivre votre formation.

Cela pourrait vous intéresser ...
Faire du sport améliore-t-il la fertilité?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Faire du sport améliore-t-il la fertilité?

Vous aimez faire du sport et souhaitez vivre une grossesse? Beaucoup de femmes s'interrogent sur le lien entre le sport et la fertilité..Découvrez-...



  • Paul Carrillo Mora, Et al. (2021). Revista de la Facultad de Medicina, México. Cambios fisiológicos durante el embarazo normal. Disponible en: http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0026-17422021000100039
  • Juan Carlos Sánchez García, Et al. (2016). Revista Nutrición Hospitalaria. Influencia del ejercicio físico sobre la calidad de vida durante el embarazo y el posparto. Revisión sistemática. Disponible en: https://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0212-16112016001100001
  • Attila Szabo, Zoltán Gáspár, Nikolett Kiss & Alexandra Radványi. (2015). Revista de Salud Mental (Abington). Efecto de los entrenamientos de spinning sobre el afecto. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25989490/