Certains parents réalisent des massages à l’huile d’olive ou de tournesol sur la peau du bébé car ils la trouvent réconfortante et agréable. Mais savez-vous si ces produits sont sains pour le petit ? Même s’il est vrai qu’il existe des huiles essentielles adaptées, sachez qu’elles ne le sont pas toutes.
Huiles essentielles pour la peau du bébé
Il y a une croyance selon laquelle le naturel est toujours préférable et meilleur que l’artificiel. Cependant, toutes les huiles naturelles ne sont pas une option appropriée et sûre à utiliser sur la surface délicate de la peau du bébé. Par exemple, on ne doit pas utiliser d’huile d’olive ou de tournesol, surtout si la peau présente des crevasses, de l’eczéma ou une sécheresse.
Bien qu’une étude d’Acta Dermato-venereologica mentionne que les massages à l’huile d’olive ou à l’huile de tournesol aident à hydrater la peau, elle conclut également que leur utilisation topique brise la barrière de graisse naturelle. En d’autres termes, tandis que les antioxydants présents dans les huiles peuvent calmer l’inflammation, leur teneur élevée en acide oléique peut l’aggraver.
Composants de l’huile d’olive et de tournesol
Bien que les huiles essentielles naturelles aient généralement des effets positifs sur la peau, ce sont certains de leurs composants qui génèrent certaines réactions chez le bébé.
Huile d’olive
L’huile d’olive provient des olives et est riche en antioxydants, en vitamine E, en oléocanthal et en squalène. Ce sont aussi eux qui peuvent aider à réparer les dommages à la surface de la peau. En outre, elle contient différents types de graisses. Certaines d’entre elles sont les suivantes :
- Oméga-6 (acide linoléique).
- Acide oléique (oméga 9).
- Oméga 3.
- Acide linoléique.
L’acide oléique est l’un des composants qui n’est pas bénéfique pour la peau des bébés ou des adultes. Des études publiées par Pediatric Dermatology concluent que l’huile d’olive endommage souvent la barrière cutanée et a le potentiel de favoriser le développement et d’exacerber la dermatite atopique existante.
Huile de tournesol
L’huile de tournesol provient des graines de tournesol et sa couleur peut varier du jaune ambré au clair. Elle contient les éléments suivants :
- Haut contenu linoléique.
- Acide oléique.
- Haute teneur en acide stéarique.
Ceux-ci ne contiennent ni protéines, ni cholestérol, ni sodium, ni glucides. En effet, ils sont 100 % gras et contiennent de la vitamine E.
Effets de l’huile d’olive et de tournesol sur la peau de bébé
Les deux huiles ont une faible concentration en acide linoléique et une forte concentration en acide oléique. Ce dernier stimule les dernières couches de la peau pour qu’elles deviennent perméables, tandis que l’acide linoléique renforce la barrière cutanée du bébé. Lorsque la peau de bébé est plus perméable, sa barrière cutanée est plus perceptive et sensible à tout facteur extérieur. Même les produits appliqués peuvent être perdus au lieu d’être retenus.
À son tour, l’acide oléique augmente la perte d’humidité dans les cas où la peau est endommagée. Pour cette raison, l’utilisation de ces huiles est déconseillée en cas d’eczéma ou de dermatite atopique.
Huiles acceptées pour une utilisation sur la peau de bébé
L’huile d’olive extra vierge est la forme la plus pure et aucun produit chimique n’intervient dans sa production. Elle contient même plus de nutriments que les autres variantes et on peut la mélanger avec une autre huile naturelle. Certains des produits naturels adaptés et sans danger pour la peau des enfants peuvent inclure :
- Huile de graine de bourrache.
- Huile de coco vierge.
- Huile de jojoba.
Massages pour le bébé
Il existe plusieurs façons d’utiliser les huiles essentielles, y compris les crèmes ou les lotions qui en contiennent. De plus, il ne faut pas appliquer trop de force ou de friction quand on réalise des massages, mais plutôt des mouvements simples qui génèrent du plaisir chez l’enfant.
Assurez-vous de choisir la bonne huile
On recommande d’utiliser des huiles essentielles qui sont naturelles et biologiques et qui ont des preuves suffisantes pour assurer le bien-être de la surface de la peau du bébé. Cependant, leur utilisation chez les nourrissons de moins de 3 mois est interdite.
Lors du choix des produits les plus adaptés à la peau de bébé, il faut s’assurer qu’ils sont certifiés BIO (issus de l’agriculture biologique certifiée). Dans le même temps, il faut éviter ceux qui déclenchent des symptômes de dermatite, comme l’huile d’olive et l’huile de tournesol.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Cooke A, Cork MJ, Victor S, Campbell M, Danby S, Chittock J, Lavender T. Olive Oil, Sunflower Oil or no Oil for Baby Dry Skin or Massage: A Pilot, Assessor-blinded, Randomized Controlled Trial (the Oil in Baby SkincaRE [OBSeRvE] Study). Acta Derm Venereol. 2016 Mar;96(3):323-30. doi: 10.2340/00015555-2279. PMID: 26551528.
- Danby SG, AlEnezi T, Sultan A, Lavender T, Chittock J, Brown K, Cork MJ. Effect of olive and sunflower seed oil on the adult skin barrier: implications for neonatal skin care. Pediatr Dermatol. 2013 Jan-Feb;30(1):42-50. doi: 10.1111/j.1525-1470.2012.01865.x. Epub 2012 Sep 20. PMID: 22995032.
- Kanti V, Günther M, Stroux A, Sawatzky S, Henrich W, Abou-Dakn M, Blume-Peytavi U, Garcia Bartels N. Influence of sunflower seed oil or baby lotion on the skin barrier function of newborns: A pilot study. J Cosmet Dermatol. 2017 Dec;16(4):500-507. doi: 10.1111/jocd.12302. Epub 2017 Jan 10. PMID: 28070970.