Bienfaits psychologiques du massage pour bébé

Masser votre bébé a de multiples bienfaits pour son développement physique, mais cela a aussi une influence positive sur sa santé émotionnelle et la vôtre.
Bienfaits psychologiques du massage pour bébé
Elena Sanz Martín

Rédigé et vérifié par la psychologue Elena Sanz Martín.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Il est naturel pour certaines mères de passer du temps chaque jour à masser leur bébé. Pour d’autres non, et c’est tout à fait normal. Cependant, cette pratique peut être très positive pour les deux. La pratique du massage favorise la circulation sanguine du bébé et renforce son système immunitaire. En plus, vous pouvez soulager son inconfort gastrique ou la douleur dérivée de la sortie des dents. Nous souhaitons donc vous parler des bienfaits psychologiques du massage pour bébé.

Le développement psychologique et émotionnel des enfants au cours de leurs premiers mois est étroitement lié à l’interaction qu’ils ont avec leurs parents. Les massages sont un moment d’intimité et de connexion qui peut avoir un impact très positif sur le lien entre les deux. Par ailleurs, la mère peut également tirer de grands avantages de ces instants.

Bienfaits psychologiques du massage pour bébé

Un bébé qui se fait masser.

Induire un état de relaxation chez le bébé

L’utérus est un espace sûr, chaleureux et confortable dans lequel le bébé se sent protégé et en contact permanent avec sa mère. A sa naissance, il arrive dans un monde hostile, plein de lumières vives, de sons intenses et dans lequel il commence à ressentir la faim, la peur ou la solitude qu’il n’a jamais ressentie auparavant.

Les massages lui redonnent une partie de cette connexion avec sa mère. Ils lui permettent de profiter de sa présence, de son toucher et de son amour. Et cela, ajouté aux caresses du massage, induit un état de calme et de détente très bénéfique pour le petit.

Promouvoir le développement de l’enfant

Pendant le massage, le nourrisson reçoit l’attention, les encouragements et l’amour de sa mère. Cela favorise le développement d’une saine estime de soi, car il se sent important, précieux et digne d’amour et de soins. De plus, le massage renforce son attention et sa capacité à se rapporter à l’environnement.

Le massage renforce le lien d’attachement

Le lien d’attachement définit le type de relation qui s’établit sur le plan affectif entre la mère et le bébé.

En massant votre bébé, vous prodiguez des soins de qualité qui lui procureront le sentiment d’être aimé. De même, le contact peau à peau favorise une plus grande sécrétion d’ocytocine chez la mère et l’enfant, (la soi-disant hormone de l’amour). Cette hormone renforce les liens affectifs et génère d’agréables sensations de bien-être.

Permettre aux femmes de s’adapter à la maternité

Devenir mère est tout un processus. Ce n’est pas quelque chose qui s’accomplit en un jour ou qui s’apprend complètement dès la naissance d’un enfant. La femme doit s’adapter à son nouveau rôle, apprendre à connaître son petit et à le comprendre.

L’un des bienfaits psychologiques du massage du bébé est qu’il permet à la maman d’interagir avec l’enfant. D’observer ses gestes et réactions et de commencer à le comprendre un peu plus à chaque fois. C’est une activité agréable qui lui permet de commencer à se connaître en profondeur.

Bienfaits du massage pour bébé: Un sentiment d’accomplissement

Pour une mère, son bébé est la chose la plus importante. Elle désire prendre soin de lui de la meilleure façon. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir comment agir.

Une mère qui masse son bébé.

En lui faisant un massage, vous favorisez son développement physique, cognitif et émotionnel. Vous améliorez sa santé et lui apportez affection, encouragement et réconfort. Et savoir que vous apportez une contribution aussi positive au bien-être de votre tout-petit peut vous donner un agréable sentiment d’accomplissement et une confiance accrue dans vos capacités en tant que mère.

Comment bénéficier des bienfaits psychologiques du massage pour bébé?

Vous pouvez commencer à masser votre bébé dès son premier mois de vie et choisir différents moments de la journée. L’important est que vous et votre tout-petit soyez réceptifs à ce moment-là. Car c’est un moment de plaisir. Ainsi, si l’un de vous est trop fatigué, irrité ou nerveux, il est préférable d’attendre une autre occasion.

Enfin, l’objectif n’est pas de le voir comme une obligation. Mais comme un cadeau que vous vous faites à vous-même et à votre lien. La plupart des bébés apprécient généralement les massages après le bain, avant de s’endormir ou au réveil. Mais vous pouvez expérimenter pour savoir quelle heure convient le mieux à vos besoins.

Cela pourrait vous intéresser ...
Types de massages pour bébé et leurs bienfaits
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Types de massages pour bébé et leurs bienfaits

Les massages pour bébé offrent à la fois des bienfaits physiques et émotionnels. Ils peuvent s'utiliser pour favoriser la détente ou évacuer les ga...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.