Pourquoi mon enfant vomit sans raison ?

31 mars 2019
Si votre enfant vomit sans raison apparente, cela peut être dû à un trouble. Certains d'entre eux sont graves et méritent un traitement approprié dès que possible.

Lorsque nous sommes mères, la santé de nos enfants occupe la première place. Par conséquent, s’ils tombent malades, nous recherchons tous les moyens possibles pour améliorer la situation. Une des choses qui inquiète généralement le plus les mères est quand un enfant vomit sans raison. Sans le savoir, les enfants peuvent se déshydrater rapidement.

L’une des questions les plus souvent évoquées dans les conversations entre mères est la suivante : « Pourquoi mon enfant vomit-il sans raison ? ». C’est un doute très raisonnable.

Si en tant que mère, vous avez vu votre enfant vomir excessivement sans raison apparente, la première chose à faire est de rechercher les raisons les plus courantes et de les associer à une probable cause. Cependant, si les vomissements persistent après avoir couvert les causes les plus courantes de vomissements chez les enfants, l’inquiétude commence à grandir.

La première chose à laquelle nous pensons quand nous voyons nos enfants vomir, c’est que quelque chose qu’ils ont ingéré était certainement intoxiqué. Mais si cela devient une action répétitive à laquelle nous ne trouvons pas d’explication, nous commençons à nous demander quelle est la raison pour laquelle mon enfant vomit sans raison.

Pourquoi des vomissements se produisent-ils ?

Pour commencer, il faut savoir que le vomissement est l’expulsion rapide et violente du contenu de l’estomac à travers la cavité buccale. D’autre part, si une légère expulsion du contenu de la nourriture est faite par voix buccale, nous parlons de régurgitation, chose courante chez les nourrissons de petite taille.

En général, les vomissements sont associés à une maladie et s’accompagnent souvent d’autres symptômes. Si ce n’est pas le cas avec votre enfant et qu’il vomit souvent sans raison apparente, nous pourrions être en présence d’un vomissement psychogène.
Pourquoi un enfant vomit

Le vomissement psychogène est un type de vomissement associé à des causes psychologiques ou émotionnelles intenses. Ils peuvent être très communs chez les petits. Le vomissement psychogène peut être présenté de deux manières :

  • Vomissements psychogènes intentionnels : sont ceux qui se produisent de manière consciente ou provoquée, comme cela se produit chez les personnes souffrant de boulimie mentale. C’est un épisode de vomissement provoqué.
  • Vomissements psychogènes non intentionnels : sont ceux qui résultent de nerfs, d’une anxiété excessive ou de beaucoup de stress.

Ce sont les cas les plus fréquents chez les enfants, principalement quand ils nécessitent une attention. Lorsque les vomissements psychogènes se produisent constamment, il est souvent difficile pour les spécialistes d’indiquer un traitement ; trouver les causes peut être difficile, surtout s’il s’agit de jeunes enfants.

Mon enfant vomit sans raison : causes possibles

1. Anxiété

Si vous avez un enfant qui s’inquiète souvent beaucoup, qui est généralement frustré par chaque petite difficulté, vous pouvez avoir un enfant anxieux. Ils ont du mal à garder leur calme en cas de stress et, inconsciemment, ils somatisent les problèmes d’épisodes de vomissements.

2. Changements émotionnels

D’autre part, des épisodes de vomissements chez votre enfant peuvent survenir à des moments où de profonds changements se produisent dans sa vie, tels qu’un divorce, une bagarre, un déménagement, entre autres. Dans ces cas, les vomissements permettent d’extraire les émotions que vous ressentez et que vous avez du mal à exprimer.

« Si votre enfant vomit souvent sans raison apparente, vous risquez de vous retrouver en présence d’un cas de vomissement psychogène. »

3. Agacement

Ceci est une autre démonstration des émotions du nourrisson. Cela peut être dû aux frustrations de ne pas obtenir ce qu’ils veulent et ils peuvent utiliser le vomissement pour manipuler. Dans ces situations, les enfants apprennent que les vomissements sont un outil efficace pour atteindre un objectif.

Un exemple clair est celui où l’enfant s’énerve à propos de quelque chose que nous ne voulons pas lui donner et se met à pleurer. De tant de colère et de pleurs, des vomissements se produisent. Ainsi, toute notre attention se porte sur le bien-être de l’enfant. L’enfant peut comprendre que les vomissements l’aident à obtenir ce qu’il veut.

Les vomissements chez le bébé

Que faut-il faire ?

Si votre enfant vomit sans raison, la première chose à faire est de rester calme. Vomir est quelque chose de commun chez les enfants. Si nous sommes alarmés, l’enfant peut être encore plus affecté par la situation.

Si vous avez déjà conduit votre enfant chez le pédiatre et que vous n’avez pas trouvé de raison physique ou organique à cette situation, il est temps de chercher un spécialiste en psychologie de l’enfant. Cela permettra d’évaluer votre enfant et de vous donner la meilleure solution.