Pourquoi mon enfant ne pleure-t-il jamais ?

Lorsqu'un enfant ne pleure jamais, c'est généralement parce qu'il réprime l'expression de ses émotions. De plus, il peut y avoir une cause physiologique qui l'en empêche. Si vous voulez en savoir plus, ne manquez pas cet article !
Pourquoi mon enfant ne pleure-t-il jamais ?
Mara Amor López

Rédigé et vérifié par la psychologue Mara Amor López.

Dernière mise à jour : 30 novembre, 2022

Vous vous inquiétez peut-être parce que vous voyez que votre enfant ne pleure jamais. Même s’il a des raisons de le faire. C’est peut-être parce qu’il retient ses larmes ou parce qu’il y a réellement un problème physiologique qui l’empêche de le faire. Tout d’abord, nous devons savoir quelle est la cause réelle afin de la résoudre.

Quand les enfants sont jeunes, nous leur permettons de pleurer. Mais une fois qu’ils ont sept ou huit ans, nous leur disons qu’ils sont trop grands pour ça. Cela est pire encore quand ce sont des filles, à cause des préjugés de la société. Néanmoins, nous ne devons pas oublier que nous avons tous le droit de pleurer, quel que soit notre âge. Les enfants sont également confrontés à des difficultés et des problèmes qui les rendent tristes et ils ont besoin de l’exprimer à travers les larmes.

Ne surtout pas encourager les enfants à retenir leurs larmes

Il n’est pas bon d’encourager les enfants à réprimer les larmes. Car elles sont le moyen d’exprimer certaines émotions. La douleur qui ne s’exprime, surtout dans l’enfance, reste à l’intérieur et fait mal. C’est pourquoi il est si important de les laisser exprimer leurs émotions. Tout comme ils rient lorsqu’ils sont heureux, ils ont aussi le droit de pleurer lorsqu’ils se sentent tristes ou angoissés.

Aussi, imaginez à quel point il peut être difficile pour votre enfant de ne jamais pleurer. Comment savoir quand il a besoin de nos caresses, de notre affection et de notre réconfort?

Un jeune garçon avec une adulte.

Que faire si notre enfant ne pleure jamais ?

Comme nous l’avons dit, la rétention des larmes n’est pas saine et peut avoir des conséquences sur le développement émotionnel des enfants et des adolescents. Pour cette raison, nous devons prendre en compte les éléments suivants :

  • Observer leur attitude, améliorer la communication et être plus compréhensif et affectueux. Nous devons toujours leur offrir notre amour et notre soutien inconditionnels.
  • Observer si l’enfant a un contrôle excessif sur ses émotions. Cette rigidité entraîne une grande fragilité et des tensions chez l’enfant.
  • A-t-on déjà eu honte devant les pleurs de notre enfant? Si c’est le cas, il peut penser que cette expression émotionnelle va nous embarrasser ou simplement qu’elle ne va pas nous atteindre.
  • Leur faire sentir que leur humeur, leurs émotions et leurs bons et mauvais jours nous intéressent. De plus, il faut leur permettre d’exprimer ce qu’il ressente de la manière dont il en a besoin. On ne pourra pas réconforter un enfant s’il garde son chagrin pour lui. Il faut donc être plus réceptif.

Mon enfant ne pleure jamais à cause d’une maladie rare

Il existe une maladie rare qui empêche les enfants de pleurer. Selon certaines études menées par des chercheurs nord-américains, les cellules des enfants atteints du déficit en NGLY1 n’ont pas assez de protéines aquaporines. Et cela ne leur permet pas de produire des larmes.

Cette découverte, faite par des scientifiques du Sanford Burnham Prebys Medical Discovery Institute, pourrait expliquer certains des symptômes de cette maladie rare :

  • Incapacité à produire des larmes.
  • Retards de développement.
  • Épilepsie multifocale.
  • Fonction hépatique anormale.
Un enfant triste.

Une maladie qui n’a pas de remède

Dans le monde, il y a environ 60 personnes qui ne pleurent pas. De plus, pour l’instant, il n’existe pas de remède pour cette maladie et les solutions se concentrent sur le traitement de certains symptômes à l’origine du trouble. Cependant, grâce à cette découverte, des mesures peuvent être prises pour localiser certains médicaments qui aident à augmenter les aquaporines.

Pourquoi mon enfant ne pleure jamais?

Si votre enfant ne pleure jamais et que vous ne comprenez pas pourquoi, nous espérons que cet article vous a été utile. Un enfant peut ne pas pleurer parce qu’il a un problème physiologique qui l’empêche de le faire. De plus, dans de nombreux cas, les petits retiennent leurs larmes parce qu’à un moment donné, ils ont eu honte ou nous les avons grondés.

Enfin, il est primordial de garder à l’esprit que nous ne devons pas interdire les enfants de pleurer. Ils devraient pleurer s’ils en ont besoin. Car cela fait partie de l’expression des émotions, tout comme le rire, et ils ne devraient pas en avoir honte. Il est nécessaire de normaliser que les garçons et les filles peuvent pleurer s’ils en ont envie et si nous voulons qu’ils aient un bon développement émotionnel.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comprendre les pleurs et les raisons pour lesquelles un enfant peut pleurer
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comprendre les pleurs et les raisons pour lesquelles un enfant peut pleurer

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un enfant ou un bébé peut pleurer, mais en général c'est parce qu'il ne sent plus la présence de sa mam...



  • Caglayan, A. O., Comu, S., Baranoski, J. F., Parman, Y., Kaymakçalan, H., Akgumus, G. T., … & Gunel, M. (2015). NGLY1 mutation causes neuromotor impairment, intellectual disability, and neuropathy. European journal of medical genetics, 58(1), 39-43. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1769721214001682
  • Enns, G. M., Shashi, V., Bainbridge, M., Gambello, M. J., Zahir, F. R., Bast, T., … & Goldstein, D. B. (2014). Mutations in NGLY1 cause an inherited disorder of the endoplasmic reticulum–associated degradation pathway. Genetics in Medicine, 16(10), 751-758.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.