Comment aider votre enfant à surmonter son premier chagrin ?

Le premier amour apparaît généralement à l'adolescence et, avec lui, aussi le chagrin. Les jeunes ressentent cette rupture avec une grande intensité. Si vous voulez savoir comment aider votre enfant lors de son premier chagrin d'amour, cet article est pour vous.
Comment aider votre enfant à surmonter son premier chagrin ?
Mara Amor López

Rédigé et vérifié par la psychologue Mara Amor López.

Dernière mise à jour : 01 novembre, 2022

Avec l’adolescence, les relations amoureuses entre jeunes commencent aussi et, avec elles, le premier chagrin. Lorsque cela se produit, pour les garçons et les filles, il semble que le monde est fini. Ils sont dans une mer de larmes, de tristesse et ne veulent même pas aller à l’école. Il est important que vous soyez avec lui à ce moment-là et que vous l’aidiez à surmonter cette situation, en lui montrant votre soutien et sans reproches.

Il faut garder à l’esprit que les amours de l’adolescence se vivent avec intensité, tout comme la rupture amoureuse. Cela fait mal et les jeunes pensent qu’ils ne pourront jamais le surmonter. Il leur manque l’expérience d’un adulte. C’est là qu’ils ont besoin de l’aide de leurs parents pour surmonter, et sortir de cette tristesse dans laquelle ils sont actuellement embourbés. Voici donc quelques conseils pour que vous puissiez aider votre enfant à surmonter son premier chagrin d’amour.

Le premier amour et chagrin de votre enfant

Les premières fréquentations entre garçons et filles apparaissent généralement à l’adolescenceles changements physiques et hormonaux qui apparaissent à ce stade les font commencer à s’intéresser à ces questions. Il est clair que les premières relations entre jeunes peuvent surgir tôt ou tard. Selon l’éducation, la personnalité, les caractéristiques personnelles, etc.

Beaucoup de ces relations ne vont pas au-delà d’un flirt ou d’une courte période de temps. Tandis que d’autres peuvent être plus intenses et profondes et les adolescents se retrouvent vraiment amoureux. Qu’il s’agisse d’une relation à long terme ou d’une relation à court terme pour votre enfant, elle peut représenter énormément pour lui. Donc la rupture l’amène à ressentir beaucoup de tristesse et de désintérêt en général.

Conseils pour aider votre enfant à surmonter son premier chagrin d’amour

Une rupture amoureuse implique un processus de deuil qui peut être plus ou moins intense. Mais il faut passer par là pour s’en remettre. Dans ce processus, il est normal que l’inconfort, la nostalgie, la tristesse, l’hostilité apparaissent chez l’adolescent. Par conséquent, nous vous donnons quelques conseils qui peuvent aider votre enfant à surmonter cette rupture.

Lui parler et l’écouter

Si après la rupture, il arrive et vous raconte ce qui s’est passé et ce qu’il ressent, vous devez être attentif à ses paroles. Ne soyez attentif à rien d’autre à ce moment-là, mobile, cuisine, appels, etc. S’il part vous chercher pour vous faire part de son problème, c’est qu’il vous fait confiance. Si vous ne faites pas attention à lui, il cessera de l’avoir et ne se tournera plus vers vous. Soyez prudent avec cela. Il est essentiel d’avoir une écoute active avec votre enfant sur toutes les questions, pour renforcer votre communication.

Faire preuve d’empathie

Ne lui dites pas des phrases comme “c’est pas si mal”, “tu n’étais pas avec depuis longtemps” etc. Pour votre enfant, c’est sa première rupture et c’est douloureux. Mettez-vous à sa place et comprenez ce qu’il ressent. Ce que vous avez ressenti lorsque vous aviez son âge et que vous avez eu votre premier chagrin d’amour.

Le soutenir, pas le submerger

Ce dont il a le plus besoin en ce moment, c’est votre soutien et votre compréhension. Apportez-lui votre soutien, conseillez-le s’il vous le demande. Ne le lui imposez pas et encore moins forcezle à vous dire ce qui s’est passé. S’il en a besoin et le veut, il vous le dira, ne le submergez pas.

Proposer des activités qui le distraient et l’aident à surmonter son premier chagrin

Ne le laissez pas à la maison toute la journée à pleurer. De cette façon, il lui sera beaucoup plus difficile de surmonter la rupture. Aidez-le à trouver des activités qui l’aident à se distraire, à sortir avec ses amis, à faire des sorties en famille, etc. Tout ce qui l’aide à détourner l’attention du moment qu’il traverse.

Le laisser pleurer s’il en a besoin

Si votre enfant a besoin de pleurer, laissez-le faire. Permettez-lui de passer ces jours de deuil , c’est le moyen de le surmonter. En ce moment, l’émotion qui domine est la tristesse et il a le droit de l’exprimer avec des larmes, tout comme il rit quand il est heureux. Qu’il passe quelques jours à accepter et à s’habituer à cette nouvelle situation. Toutefois, cela ne doit pas durer éternellement.

Lui expliquer que maintenant c’est essentiel de s’éloigner de son ex

Pour tourner la page et oublier quelqu’un, il faut s’éloigner un moment de cette personne. Il faut arrêter de le suivre sur les réseaux sociaux et de lui parler. Au moins pendant un certain temps, jusqu’à ce que la douleur se calme et qu’il soit prêt à passer à autre chose.

Dire à votre enfant qu’une rupture n’est pas la fin

Les adolescents vivent tout avec une grande intensité, le premier amour, le premier chagrin d’amour… C’est pourquoi, lorsqu’ils vivent leur première rupture amoureuse, ils pensent que tout est fini, qu’ils ne retrouveront jamais l’amour, etc. C’est à ça que servent les parents. Leur expliquer qu’on a tous vécu cette situation et qu’on a fini par la surmonter. Il faut passer à autre chose, de nouvelles personnes entreront dans votre vie, qui pourraient être le début de quelque chose de mieux.

Ne pas critiquer ou dire du mal de l’ex-partenaire

Voir votre enfant souffrir peut faire ressortir votre instinct de protection le plus profond et vous ne pouvez pas vous empêcher de dire du mal de son ex. Cependant, vous devriez éviter cela. Car votre enfant se sentira encore plus mal et avec plus de ressentiment.

Demander de l’aide professionnelle si nécessaire

Si tous les conseils ci-dessus ne fonctionnent pas et que votre enfant continue de souffrir et de se sentir mal, il est préférable de l’emmener chez un psychologue. Cela l’aidera à mettre de l’ordre dans son esprit et lui donnera les outils dont il a besoin pour traverser cette rupture et celles à venir.

Comment surmonter le premier chagrin d’amour?

Le premier chagrin d’amour à l’adolescence peut être une grande douleur pour le jeune. Le travail des parents est d’accompagner et de soutenir leur enfant dans cette situation d’émotions intenses afin qu’il puisse la surmonter. Notre objectif devrait être d’aider nos enfants à surmonter leur deuil, à traverser ses phases et à accepter la perte. Faites-leur voir que nous avons tous traversé cette douleur à un moment donné. Puis que nous l’avons surmontée et avons retrouvé l’amour.

Si plus de six mois se sont écoulés et que la douleur et la souffrance de notre enfant persistent, il est important de demander l’aide d’un professionnel de la santé mentale pour l’aider à faire son deuil correctement.

“Peu importe à quel point l’expérience a été dure, peu importe à quel point l’erreur a été coûteuse, il est toujours possible de recommencer” -Jorge Bucay-.

Cela pourrait vous intéresser ...
Mon adolescent et sa première rupture amoureuse
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Mon adolescent et sa première rupture amoureuse

Votre adolescent vit sa première rupture amoureuse? Comment trouver les mots justes dans ces cas? Que faire en tant que parents? Voici quelques con...



  • Estrella, R. N. (2009). El concepto del amor en adolescentes dominicanos. Caribbean Studies, 155-166.
  • Calatayud Arenes, M. P., & Serra Desfilis, E. (2002). Las relaciones de amor en los adolescentes de hoy. Las relaciones de amor en los adolescentes de hoy., 0-0.
  • Bisquert-Bover, M., Giménez-García, C., Gil-Juliá, B., Martínez-Gómez, N., & Gil-Llario, M. D. (2019). Mitos del amor romántico y autoestima en adolescentes. Revista INFAD de Psicología. International Journal of Developmental and Educational Psychology., 5(1), 507-518.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.