Pourquoi mon enfant mouille-t-il encore le lit ?

Si votre enfant mouille encore son lit, vous pouvez l'aider à s'entraîner à contrôler sa vessie grâce à différents exercices.
Pourquoi mon enfant mouille-t-il encore le lit ?
Maria Fátima Seppi Vinuales

Rédigé et vérifié par la psychologue Maria Fátima Seppi Vinuales.

Dernière mise à jour : 30 décembre, 2022

Vous craignez que votre enfant mouille à nouveau le lit alors qu’il a déjà arrêté de le faire? C’est l’un des signes du développement chez l’enfant. Il y a plusieurs variables impliquées dans ce fait. Aujourd’hui, nous vous présentons quelques-unes d’entre elles et comment accompagner le petit.

Qu’est-ce que l’énurésie?

L’énurésie est connue sous le nom d’épisodes de miction involontaire qui surviennent chez les enfants de plus de 5 ans, avec plusieurs répétitions au cours de la semaine et durant entre 3 et 6 mois. Elle peut être primaire ou secondaire :

  • Primaire, c’est quand l’enfant n’a jamais arrêté de mouiller son lit.
  • Secondaire, c’est quand l’enfant urine à nouveau après une période de continence urinaire.

Découvrez pourquoi votre enfant fait-il encore pipi au lit

Il existe différentes raisons pour lesquelles un enfant mouille à nouveau son lit, même après avoir appris à être propre. Bien qu’on les appelle souvent des régressions, il vaut la peine d’expliquer de quoi il s’agit et de leur donner une tournure positive.

Un enfant qui a mouillé son lit.

Causes psychologiques ou émotionnelles

Parmi les causes psychologiques ou émotionnelles, on retrouve les suivantes :

  • Changement de routine. Par exemple, lorsqu’un parent commence un emploi et passe moins d’heures à la maison.
  • Déménagements.
  • Arrivée d’un nouveau membre dans la famille.
  • Séparation ou perte des parents.
  • Maladie d’un proche.
  • Changement d’école.

A quel moment consulter le médecin?

Cependant, il existe d’autres facteurs qui peuvent influencer et pour lesquels il est nécessaire de faire une consultation précoce pour éviter que le problème ne s’aggrave. D’autres causes peuvent être les suivantes :

  • Apnée du sommeil.
  • Diabète.
  • Facteurs génétiques. Par exemple, si les parents ont eu l’énurésie nocturne, l’enfant en souffre probablement aussi.
  • Tension artérielle.
  • Constipation.
  • Altérations dans le mécanisme de réveil.
  • Retards de maturation.

Que faire si mon enfant fait encore pipi au lit?

L’énurésie a une solution. Pour cela, il est judicieux d’aborder le problème tôt, car il s’agit généralement d’une situation d’angoisse et d’inconfort pour les enfants. En outre, cela peut affecter leur estime de soi et leur socialisation. Certaines des mesures recommandées à appliquer à la maison sont les suivantes :

  • Consulter un professionnel. De cette façon, il est possible de déterminer à quoi elle est due et d’établir s’il s’agit d’une énurésie monosymptomatique (sans autres symptômes du bas appareil urinaire) ou non monosymptomatique (associée à d’autres symptômes du bas appareil urinaire). A travers des questions, des études et des observations, le professionnel pourra suggérer le traitement approprié.
  • Évaluer le contexte et les circonstances. Souvent, nous faisons une lecture hâtive et individuelle de ce qui se passe. De cette façon, nous désignons cet enfant comme étant le problème. Ainsi, nous perdons la possibilité de penser à ce que d’autres facteurs puissent influencer. Lorsque vous élargissez votre regard, tout prend un autre sens. Par exemple, l’enfant peut être témoin de multiples disputes et abus entre ses parents.
  • Éviter la consommation excessive de liquides une heure avant le coucher.
  • Appliquer des exercices pour l’entraînement de la vessie. Par exemple, lorsque l’enfant urine, vous pouvez lui demander de jouer à faire pipi en disant « stop ». Avec une ou deux fois c’est suffisant pour éviter qu’il y ait plus de pression dans la vessie et prévenir les infections urinaires.
  • Tenir un journal des mictions. Sur plusieurs jours, vous devez observer le comportement de votre enfant et noter les fréquents passages aux toilettes. Une fois que vous savez ce temps, essayez de le repousser de 10 à 15 minutes. Par exemple, s’il part habituellement à 17h00, alors vous pouvez lui demander de partir à 17h10. De cette façon, vous l’aidez à contenir l’attente.
Un jeune garçon aux toilettes.

Avec patience et sans punition

Enfin, il convient de noter que le traitement de l’énurésie nocturne et l’entraînement de la vessie peuvent prendre plusieurs semaines. En ce sens, il est important d’être patient, de parler à l’enfant et de l’aider à comprendre qu’il n’est pas à blâmer. C’est une bonne idée de lui dire que certaines personnes apprennent et se développent à des rythmes différents pour qu’il ne se sente pas mal à ce sujet. En outre, vous devriez le féliciter et reconnaître son accomplissement chaque fois qu’il passe une nuit et se réveille pour uriner ou qu’il n’a pas fait pipi au lit.

En retour, en aucun cas vous ne devez vous moquer ou punir votre enfant s’il mouille son lit. Des mesures comme celles-ci peuvent encore retarder les progrès.

Cela pourrait vous intéresser ...
9 astuces pour aider votre enfant à ne plus faire pipi au lit
Être parents
Lisez-le dans Être parents
9 astuces pour aider votre enfant à ne plus faire pipi au lit

Aider votre enfant à ne plus faire pipi au lit est un sujet auquel vous devez prêter toute votre attention. Il faut prendre des mesures spécifiques...



  • Saieh, A. Carlos, Álvarez, S. Catherine, Lucero, A. Yalda. Enuresis en niños: frecuencia y antecedentes familiares, Revista Médica Clínica Las Condes. Vol 26, Número1, 109-1112.Año 2015
  • Morata Alba, Júlia, & Morata Alba, Laia. (2021). Enuresis infantil, formar y educar. Revista Cubana de Pediatría93(3), e1035. Epub 01 de octubre de 2021. Recuperado en 11 de diciembre de 2022, de http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0034-75312021000300004&lng=es&tlng=es.
  • Guía: Lo que usted debe saber si su hijo moja la cama. Autoría del National Kidney and Urologic Diseases Information Clearinghouse
  • Gonzálvez, M. T., (2014). Intervención conductual en un caso de enuresis secundaria mixta. Revista de Psicología Clínica con Niños y Adolescentes, 1(1),45-52.[fecha de Consulta 11 de Diciembre de 2022]. ISSN: . Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=477147183005

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.