Comment préparer votre enfant au déménagement

Avez-vous pensé à la façon dont vos enfants vivent le déménagement ? Si c'est stressant pour vous, imaginez ce que cela peut signifier pour eux. Nous vous proposons quelques conseils utiles pour les aider.
Comment préparer votre enfant au déménagement

Dernière mise à jour : 30 juillet, 2021

Si vous demandez à un enfant de mentionner une expérience stressante de sa vie, il vous répondra sûrement : déménager. Et il y a de bonnes raisons à cela. Assembler des cartons, choisir quels objets conserver et lesquels jeter, sont quelques-unes des tâches d’une mission presque impossible. Et on ne parle même pas du traumatisme possible lors d’un déménagement dans une autre ville.

De plus, pour les plus petits, cette situation représente une menace pour le monde qu’ils connaissent. Cela implique un double stress, ce qui rend souvent difficile de voir le côté positif de la situation. Pour cette raison, nous allons vous proposer quelques conseils afin que vous puissiez préparer votre enfant pour ce projet.

Quels aspects prendre en compte pour préparer votre enfant au déménagement ?

Les déménagements demandent une bonne organisation et de l’anticipation. En général, nous portons une attention particulière aux manifestations physiques du stress. Cependant, les émotions qui sont suscitées dans ce processus sont fondamentales et ne doivent pas être laissées de côté.

Voici quelques conseils à appliquer avec vos enfants avant et pendant le déménagement.

Avant de déménager

Il est important que vous preniez le temps d’ expliquer aux enfants pourquoi vous déménagez. Trouvez un moyen de converser avec les vôtres afin qu’ils ne se sentent pas exclus de la décision.

Il faut créer des moments de communication pendant lesquels ils peuvent exprimer leurs émotions, ce qui les inquiète et ce qui engendre leur peur. Il est également important que les adultes essaient de rester positifs et ne rejettent pas leur anxiété sur les enfants.

Il est important d’inviter les plus petits à suivre le processus. C’est à vous de leur apprendre ce que représente un déménagement et que ce n’est pas un événement qui se passe en un jour.

Donnez des responsabilités à votre enfant en fonction de son âge, comme trier ses vêtements, les mettre dans un carton ou vous aider à les ranger. De cette façon, ils participeront activement au processus.

Prévoyez également du temps pour vous amuser. Par exemple, encouragez-les à dessiner sur les cartons ou à préparer les étiquettes. Surtout ceux qui contiennent leurs affaires.

carrière déménagement cartons emballage enfants maman papa parents heureux plaisir préparation crise vitale

L’emballage et le rangement prennent du temps, il est donc important de laisser à portée de main les objets qui donnent un air de familiarité à la nouvelle maison. Une bonne option est de demander aux enfants quels sont leurs objets préférés dans la maison, afin qu’ils puissent être disponibles pour eux.

Encouragez les enfants à vivre ce nouvel espace comme le leur. Participez-les au choix de la décoration de leurs chambres, pour que le déménagement soit un événement plus convivial.

Il est nécessaire d’ éviter que deux moments importants se produisent en même temps. Par exemple, commencer l’apprentissage de la propreté lorsque la famille déménage. Cela peut être très stressant pour les enfants et peut même causer un certain recul dans leurs réalisations. Ces régressions sont attendues et représentent des mécanismes de défense face aux situations difficiles.

Si possible, organisez une visite du quartier où ils vont vivre et montrez-leur les endroits qui pourraient les intéresser. Par exemple, un parc avec des jeux pour enfants, un marchand de glaces ou la nouvelle école.

Un déménagement est un bon moment pour se débarrasser des choses qui ne sont plus utilisées, mais cette règle ne s’applique pas toujours aux enfants. Pour certains, l’idée de lâcher leurs objets peut être pénible, alors ne les forcez pas à le faire.

Les adolescents peuvent être plus réticents à déménager, car le groupe d’amis est très important à cette étape de leur vie. Rejoindre une nouvelle école et un nouveau groupe d’ados peut être très difficile. Dans la mesure du possible, il est judicieux de programmer le déménagement vers la fin de l’année scolaire.



[/ atomik-lire-aussi]

Une fois installés dans la nouvelle maison

nouvelle maison remodelage appel vidéo contact famille famille nouvelle maison déménagement participation appropriée

Il est conseillé de ne pas interrompre le contact avec des amis ou des parents qui fréquentaient la maison. Surtout si vous déménagez dans une autre ville ou un autre pays. Une bonne excuse est de les appeler pour leur dire à quoi ressemble la nouvelle maison ou le nouveau quartier.

Il est important de montrer aux enfants que les relations dureront et que personne ne les oubliera.

Vous pouvez également organiser des « visites en famille ou entre amis » et confier aux enfants la charge de faire visiter leur nouvelle maison. C’est une façon de s’approprier l’espace et de commencer à le voir avec des yeux différents.

Autant que possible, essayez de maintenir les horaires et les routines qu’ils avaient auparavant. Cela les aide à avoir une notion de stabilité et de contrôle de la situation. Et par conséquent, cela assure la sécurité dans un contexte aussi changeant.



[ / atomik-lire-aussi]

À propos de l’importance de préparer votre enfant au déménagement

Il est important de ne pas oublier que les déménagements sont des expériences stressantes pour tout le monde. Ce rappel permettra à la famille de comprendre et d’accepter toutes les émotions qui surgissent tout au long du processus. Cela aidera également à planifier et à anticiper le processus, afin qu’il ne soit pas vécu comme quelque chose de négatif par les enfants.

Ne perdons pas de vue que l’information nous donne confiance et nous aide à mieux faire face à toute crise de la vie.



  • CORRALIZA, J. A. Y COLLAZO, S. (2011, 221-226): “La naturaleza cercana como moderadora del estrés infantil”, Psicothema, Vol. 23, nº 2, págs. 221-226