Pourquoi mon bébé perd-il ses cheveux ?

Au cours des premières semaines de vie, les cheveux d'un bébé peuvent subir des changements saisissants. Bien que ce ne soit pas un problème dans la plupart des cas, nous vous détaillons tout ci-dessous.
Pourquoi mon bébé perd-il ses cheveux ?
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 19 octobre, 2022

De nombreux parents s’inquiètent lorsqu’ils remarquent que leur bébé perd ses cheveux. Bien que les bébés puissent avoir une chevelure abondante au début, il est possible qu’ils en perdent une grande partie du jour au lendemain. Or, cette chute est un processus normal chez les tout-petits durant les six premiers mois de la vie. Continuez à lire pour connaître tous les détails à ce sujet.

Pourquoi les bébés perdent-ils leurs cheveux ?

Chaque fibre capillaire a son propre stade de croissance et de repos, qui durent respectivement trois ans et trois mois. En général, environ 15 % des cheveux restent au repos. De plus, les cheveux peuvent se régénérer sans qu’une alopécie ne se manifeste. Ainsi, à mesure qu’ils tombent, de nouveaux cheveux commencent à pousser, de sorte que la transition est à peine perceptible. Cependant, il y a des moments où l’alopécie est locale et circonscrite, puisque la quantité qui tombe est supérieure à la quantité qui pousse.

Il y a des nouveau-nés avec une densité de cheveux plus élevée, et d’autres avec moins. Les deux conditions sont normales. De plus, non seulement la quantité de cheveux avec laquelle le bébé est né n’est pas définitive, mais sa couleur non plus.

Perte de cheveux transitoire du nouveau-né

Selon une publication dans le European Journal of Pediatrics, cette chute temporaire se caractérise par son origine dans certaines zones dépourvues de cheveux chez les nouveau-nés jusqu’à 3 mois. Il ne s’agit donc pas d’une pathologie mais de la conséquence normale du développement du cycle pilaire à partir du moment de la grossesse.

Les cheveux ont des phases de croissance bien définies. En fait, déjà à l’intérieur de l’utérus, les bébés ont la plupart de leurs cheveux dans une phase similaire, c’est-à-dire de croissance.

Les cheveux des bébés tombent comme une conséquence naturelle. À cette étape, jusqu’aux 3 mois du petit, on peut remarquer des zones spécifiques dépourvues de cheveux.

Les étapes des cheveux de bébé

La plupart des nouveau-nés ont des cheveux fins et très doux qui commenceront à tomber de manière inégale au bout de quelques semaines. Ainsi, le petit développera des calvities sur certaines zones de la tête.

La perte de cheveux est transitoire : c’est le fruit du cycle de croissance de la fibre capillaire qui a commencé pendant la grossesse. Et, après elle, la période de repos qui dure trois mois commencera. C’est ici, selon certaines publications de l’American Academy of Pediatrics, que les cheveux tomberont pour laisser place aux nouveaux, ce que l’on connaît sous le nom d’effluvium télogène.

Étant donné qu’ils en ont peu, la chute des cheveux chez les nouveau-nés est très visible jusqu’à ce qu’ils repoussent. Le processus des étapes de croissance se fait progressivement. Il se développe d’abord dans la zone frontale, puis se propage sur les côtés et à l’arrière.

Facteurs qui influencent le bébé et la chute des cheveux

La position dans laquelle le nouveau-né dort peut être associée à une perte de cheveux localisée. Dans ces cas, les cheveux sont perdus dans une zone spécifique (qui est celle qui reste appuyée le plus longtemps), notamment dans la région occipitale : c’est ce qu’on appelle l’alopécie occipitale néonatale. On peut même la voir sur le devant de la tête.

De plus, on pense qu’il y a une responsabilité de la part des hormones que la mère lui transfère. C’est pour cela que, dans les mois qui suivent la naissance, il y a une perte de cheveux chez le nouveau-né, comme chez la mère. Au fil du temps, les nouveaux cheveux apparaîtront et peuvent différer des anciens au niveau de leur couleur et de leur texture.

Mais alors, faut-il couper les cheveux des bébés ?

Les cheveux des nouveau-nés sont des cheveux très fins et généralement très légers, ce qui les rend parfois imperceptibles, comme du duvet. En fait, cette petite quantité de cheveux peut rester jusqu’à la première année de vie.

De leur côté, certains parents décident de couper complètement les cheveux de leur bébé pour cacher les zones chauves. Cependant, cela ne signifie pas que les cheveux pousseront plus vite et plus fort. Les cheveux commenceront à pousser par eux-mêmes et ils le feront de manière saine avec les soins appropriés. Ainsi, couper les cheveux du bébé peut leur permettre de repousser plus uniformément.

Couper les cheveux du bébé n’est pas gênant, mais cela ne les aidera pas non plus à repousser plus fortement et plus rapidement, seulement de manière plus uniforme.

Faut-il aller chez le pédiatre ?

Dans certains cas, la perte de cheveux peut être due à des problèmes de santé. Par exemple, la dermatite séborrhéique est une affection dermatologique qui génère des squames épaisses et peut également entraîner la chute des cheveux. De plus, si l’on remarque une desquamation rougeâtre dans la région de la calvitie, cela pourrait correspondre à une infection causée par des champignons, appelée dermatophytose. Dans ces situations, il est recommandé de consulter un médecin spécialiste pour déterminer si les calvities du bébé sont naturelles ou dues à une cause particulière.

Perte de cheveux chez les nouveau-nés

En conclusion, la perte de cheveux chez les nouveau-nés est un processus totalement naturel. Cependant, si le bébé continue d’avoir des zones chauves après la première année de vie ou s’il présente une manifestation telle que des squames sur le cuir chevelu, il est recommandé de consulter un médecin spécialiste.

Cela pourrait vous intéresser ...
Est-il bon de laver les cheveux des enfants tous les jours ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Est-il bon de laver les cheveux des enfants tous les jours ?

Faut-il laver les cheveux des enfants tous les jours ? Comment prendre soin du cuir chevelu en fonction de leur âge et quelles précautions faut-il ...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.