La technologie peut devenir un grand allié dans l’éducation et le divertissement des enfants lorsqu’elle est utilisée à bon escient et intelligemment. Cependant, il est reconnu que c’est aussi un outil très dangereux pour les enfants lorsqu’il n’y a pas de protection. Aujourd’hui, nous présentons quelques-unes des raisons de limiter l’utilisation du téléphone portable et de WhatsApp chez les enfants.
L’adolescence est une étape d’exploration où les jeunes commencent à se découvrir. Grâce à la montée en puissance des réseaux sociaux tels que TikTok et WhatsApp, de plus en plus de personnes rejoignent chaque jour ces plateformes numériques sans penser aux dangers auxquels elles sont exposées. Être conscient des risques pour les enfants est l’obligation de tous les parents.
3 raisons de limiter l’utilisation du téléphone portable et de WhatsApp à l’adolescence
Selon les chiffres révélés dans le récent rapport L’utilisation de la technologie par les mineurs en Espagne publié par l’Observatoire national de la technologie et de la société (ONTSI), 98% des enfants espagnols âgés de 10 à 15 ans utilisent Internet de manière régulière. De plus, 9 jeunes de 13 ans sur 10 ont déjà leur propre téléphone portable.
Des chiffres quelque peu alarmants, car lorsque les enfants et les jeunes sont autorisés à utiliser leur téléphone portable sans aucune limite ou restriction, ils peuvent trouver des informations qu’ils ne savent toujours pas comment traiter ou s’exposer à des dangers qui mettent leur bien-être en péril. Pour cette raison, il convient d’expliquer certaines des raisons de limiter l’utilisation des téléphones portables chez les enfants.
1. Altération du bien-être physique et émotionnel
Les nouvelles générations sont nées et naîtront immergées sous les privilèges de la technologie. Cependant, cela signifie également qu’il existe désormais de nouveaux dangers qui n’existaient pas auparavant. Il a été démontré que la dépendance aux smartphones est de plus en plus fréquente chez les enfants et les adolescents. Les risques vont d’une mauvaise posture à une mauvaise fonction pulmonaire.
Pour cette raison, il est recommandé de limiter l’utilisation des téléphones portables à 12 ans. Depuis l’enfance, les enfants ne sont pas assez matures pour surfer sur Internet sans la surveillance d’un adulte. Ainsi, au lieu d’offrir un téléphone portable à votre bout de chou, offrez-lui plutôt des moments de qualité en plein air à partager en famille.
2. Un impact négatif sur la santé mentale
Grâce à un accès facile aux nouvelles technologies, au cours de la dernière décennie, l’utilisation des téléphones portables est devenue de plus en plus courante. Cependant, lorsque les parents autorisent les enfants à jouer sur leur téléphone dès leur plus jeune âge sans aucune restriction, cela a un impact négatif sur leur bien-être émotionnel.
Une étude menée par l’Institut de psychiatrie, de psychologie et de neurosciences du King’s College de Londres a conclu qu’un enfant et un jeune sur quatre a une dépendance ou une utilisation problématique des smartphones. Ce qui s’accompagne dans la plupart des cas d’une détérioration de la santé mentale des enfants. Qui génère de l’anxiété et du stress lorsqu’il n’y a pas d’accès à Internet.
3. Limiter l’usage du téléphone et de WhatsApp à cause des altérations cognitives
Lorsque des limites précises ne sont pas établies, telles que l’utilisation d’applications de contrôle parental ou le respect des heures d’utilisation, l’abus de téléphones portables produit des altérations cognitives. En effet, les enfants perdent leur motivation lorsqu’ils trouvent des récompenses instantanées dans la technologie. Ce qui peut entraîner un déficit de l’attention ou des retards d’apprentissage.
Lorsque les enfants commencent à surfer seuls sur Internet sans aucun type de protection, ils peuvent atterrir sur des sites inappropriés contenant des informations qu’ils ne peuvent toujours pas traiter. Ce qui peut générer des traumatismes infantiles ou en faire des victimes de personnes peu scrupuleuses. Prenez donc toujours soin de vos enfants et adolescents et apprenez-leur à utiliser la technologie de manière responsable.
Les jeunes ne devraient pas avoir WhatsApp avant l’âge de 16 ans
Malgré le fait que cette application de messagerie soit une formidable alliée pour garder le contact avec la famille, elle n’est pas adaptée aux plus jeunes. Il est très important que nous expliquions à nos enfants tous les risques que cela peut comporter. Comme, par exemple, la protection de la vie privée et les conséquences que peuvent avoir le fait de parler avec des inconnus ou de suivre des chaînes WhatsApp.
Il a été prouvé qu’à l’adolescence, le cyberharcèlement est quelque chose de très récurrent. Cela cause des problèmes affectifs et relationnels chez les victimes. Pour cette raison, ne laissez pas vos enfants s’isoler derrière les écrans. Offrez-leur un environnement sécuritaire afin qu’ils puissent compter sur votre aide lorsqu’ils en ont besoin.
Les enfants et les adolescents n’ont pas besoin de smartphones pour survivre ou être heureux. Ils ont besoin de parents présents pour les accompagner dans leur cheminement et leur donner les outils et les conseils pour devenir de meilleures personnes. Alors limiter l’utilisation du téléphone portable à 12 ans et les protéger des dangers d’internet est ce que vous pouvez faire de mieux.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Alonazi A, Almutairi W, Bains G, Daher N, Alismail A. (2021). Effects of smartphone addiction on children’s lung function. Pediatr Int. 2021 Mar;63(3):323-330. doi: 10.1111/ped.14367. Epub 2021 Feb 27. PMID: 32614490.
- Bottino SM, Bottino CM, Regina CG, Correia AV, Ribeiro WS. (2015). Cyberbullying and adolescent mental health: systematic review. Cad Saude Publica. 2015 Mar;31(3):463-75. doi: 10.1590/0102-311×00036114. PMID: 25859714.
- ONTSI. (2022). El uso de las tecnologías por los menores en España. Observatorio Nacional de Tecnología y Sociedad.
- Sohn SY, Rees P, Wildridge B, Kalk NJ, Carter B. (2019). Prevalence of problematic smartphone usage and associated mental health outcomes amongst children and young people: a systematic review, meta-analysis and GRADE of the evidence. BMC Psychiatry. 2019 Nov 29;19(1):356. doi: 10.1186/s12888-019-2350-x. Erratum in: BMC Psychiatry. 2019 Dec 16;19(1):397. Erratum in: BMC Psychiatry. 2021 Jan 22;21(1):52. PMID: 31779637; PMCID: PMC6883663.