Pourquoi les enfants regardent-ils le même film encore et encore ?

· 2 mai 2018
L'apprentissage dans l'enfance se produit à travers des processus répétitifs. À travers le jeu, les enfants assimilent les concepts. La même chose arrive quand ils regardent le même film encore et encore.

La raison pour laquelle les enfants regardent le même film encore et encore se base sur deux motifs. Le premier concerne le processus d’apprentissage, tandis que le second est lié à la célébration de ce qu’ils ont appris. Et qui n’aime pas répéter plusieurs fois le but qui a fait son équipe une équipe gagnante ?

Les enfants apprennent à travers un système de modèles. Donc, à mesure qu’ils les répètent, la connaissance et la compréhension se fixent dans leur tête. C’est pourquoi ils cherchent instinctivement à répéter l’action ou l’activité. En effet, chaque fois, ils découvrent quelque chose de nouveau.

Chez les adultes, un système de modèles pourrait avoir le même effet. Seulement, en tant qu’adultes, la connaissance nous vient plus rapidement parce que le cerveau a plus d’outils et d’informations. Cependant, en faisant un test avec la répétition d’un film, l’adulte découvrira de nouveaux détails dans chaque révision qu’il fait.

La mémoire: la raison pour laquelle les enfants regardent le même film encore et encore

L’apprentissage par la répétition est l’une des plus anciennes techniques d’éducation. Ce n’est pas en vain que les enseignants répètent la table de multiplication encore et encore jusqu’à ce que les élèves aient fini de la mémoriser.

Des chansons même sont composées pour que les enfants apprennent les chiffres ou l’alphabet.

« L’une des raisons pour lesquelles les enfants regardent encore et encore le même film est l’émotion que leur rappelle la première fois ».

Chez les jeunes enfants, on peut également observer ce modèle pendant le temps de jeu. Pour fixer dans sa mémoire que le repère vert traverse le trou vert, l’enfant répétera l’action plusieurs fois. Et même après qu’il ait réussi, il est bon qu’il continue à répéter le modèle en continu.

Dans le cas des films, par la répétition, les petits mémorisent les personnages et comprennent l’intrigue. Chaque fois qu’ils regardent le même film, ils pourront en comprendre un peu plus sur l’histoire. Alors, cela leur apportera de nouvelles émotions qu’ils n’auraient pas eu la première fois.

Réglementer le contenu des programmes de télévision fait partie de l'offre d'une bonne éducation.

Encore une fois, s’il te plaît !

La répétition est aussi un signe d’acceptation. Lorsque les enfants découvrent de nouvelles choses dans les activités qu’ils répètent, ils voudront le célébrer plus souvent. Dans leur cerveau, la façon de placer les pièces d’un puzzle ou de résoudre une énigme reste fixée. Et pour cette raison, ils voudront se tester à nouveau.

Quand il s’agit de films, certains détails qu’ils connaissent déjà les satisferont. Certes, pour les adultes c’est prévisible. Cependant, dans le cas des enfants, savoir ce qui va se passer les relie à l’émotion. De plus, cela leur donne aussi une sécurité personnelle.

Pour cette raison, le film ou l’histoire racontée à plusieurs reprises ne perdra jamais son intérêt. Se souvenir des phrases, des dialogues ou des réactions est une expérience très drôle. En effet, elle est presque magique, car ils sont capables de prédire « l’avenir ou le destin » du protagoniste.

« Les enfants apprennent par un système de modèles. A mesure qu’ils les répètent, la connaissance et la compréhension se fixent dans leur tête. »

Ma partie préférée arrive!

Une autre raison pour laquelle les enfants regardent le même film encore et encore est l’émotion dont ils se souviennent de la première fois. Ils n’en sont peut-être pas très conscients. Mais juste en observant leurs réactions, vous pouvez voir quand un film les rend heureux. Et cette expérience est également fixée dans la mémoire.

Certains enfants se couvrent les yeux avant que le méchant n’apparaisse ou commencent à sourire avant la partie amusante. Cela arrive parce que la scène leur est déjà familière et les relie aux sentiments produits.

La même chose arrive chez les adultes. La répétition de chansons, de films ou d’histoires dans le cas des adultes est davantage associée aux émotions. Aussi, à la façon dont la chanson ou le film nous fait nous sentir et à ce qu’elle nous rappelle.

Une famille partage devant la télé avec des dessins animés

Stimuler la compréhension

Une façon pour les parents de participer à ce processus d’apprentissage est de partager le moment avec leurs enfants. Que ce soit en regardant le film et en appréciant les réactions des petits, ou en feignant la surprise quand les enfants prétendent annoncer ce qui va se passer.

Une autre façon de stimuler la compréhension est de poser des questions sur le film ou l’histoire. Que penses-tu qu’il va se passer maintenant ? Pourquoi ce personnage est-il devenu ainsi ? Cette technique teste l’attention et permet à l’adulte de savoir si l’enfant comprend l’intrigue.

Certains films peuvent être très confus ou mal interprétés par les enfants. C’est pourquoi poser des questions sur l’histoire peut même aider à clarifier les doutes que l’enfant peut avoir.