Pourquoi les bébés rient? Voici ce que dit la science

Voir un enfant rire est le plus beau des cadeaux. Mais savez-vous pourquoi les bébés rient ? Quelle est la signification de leurs rires et sourires?
Pourquoi les bébés rient? Voici ce que dit la science

Dernière mise à jour : 13 octobre, 2021

Il n’y a rien de plus contagieux et agréable que le rire d’un bébé. Le moment où un bébé dessine son premier sourire est l’un des plus spéciaux pour une mère, et écouter son rire tout en jouant avec lui est un délice. Mais savez-vous pourquoi les bébés rient? Aimeriez-vous comprendre à quoi répond ce geste doux qui vient de votre enfant?

Vous vous souvenez peut-être encore du premier moment où vous avez vu votre bébé sourire et vous connaissez parfaitement les jeux et les situations qui suscitent cette joie. Mais vous ne savez peut-être pas pourquoi ce sont précisément ces stimuli qui le font rire et pourquoi son rire est apparu à ce stade particulier de son développement. Heureusement, la science a plusieurs réponses concernant ces sujets intéressants.

A quel âge les bébés commencent-ils à rire?

Un bébé qui rit dans son lit.

Il est possible que, pendant la grossesse, lors d’un de vos examens gynécologiques, vous voyiez votre bébé sourire dans l’utérus. Cependant, même si ce moment a fait fondre votre cœur, en réalité ce sourire ne répondait qu’à un réflexe involontaire.

Ce sourire basé sur un mouvement spontané sans raison se poursuit pendant les premières semaines de la vie du bébé. Cependant, lorsqu’il approche de six ou huit semaines de vie, il commence à esquisser ses premiers sourires sociaux. Autrement dit, ils surviennent en réponse à une stimulation adulte ou afin d’interagir avec eux.

N’oubliez pas que les bébés, n’ayant pas encore acquis la parole, ne peuvent utiliser que des éléments non verbaux tels que pleurer et sourire pour communiquer avec leurs parents. Pour cette raison, votre bébé peut sourire à vos gestes, sons ou jeux et même vous lancer un sourire lorsque vous passez à côté de lui afin de capter votre attention. Et c’est que le petit s’aperçoit que ce simple geste suscite une grande joie de votre part. Il commencera donc à l’utiliser de plus en plus fréquemment.

Plus tard, vers l’âge de quatre mois, le nourrisson peut commencer à rire aux éclats de certains jeux ou activités avec vous. Cependant, cet âge est une référence approximative et il faut tenir compte du fait que chaque enfant suit son propre rythme.

Pourquoi les bébés rient?

Les êtres humains nous font rire dans d’innombrables situations des plus diverses. Par exemple, voir quelqu’un trébucher et tomber par terre ou contempler une autre personne qui, de manière insouciante, est sortie dans la rue avec deux chaussures différentes. Ce type d’événement est totalement indifférent aux bébés. Et, malgré le fait que le rire soit naturel et partagé par de nombreux autres mammifères, il a une forte composante sociale et culturelle.

Dans les premières années de la vie, les bébés ont tendance à rire principalement aux chatouilles. Et, selon certaines recherches, ces caractéristiques sont partagées par les primates non humains (c’est-à-dire que ce sont les mêmes stimuli qui provoquent le rire en eux). De plus, il a été constaté qu’au départ, le rire des bébés est phonétiquement plus similaire à celui des autres grands singes (ils rient à la fois en expirant et en inspirant) et devient plus semblable à celui des êtres humains adultes en vieillissant.

Des parents qui font rire leur bébé.

Si entre quatre et six mois le chatouillement est le principal stimulant du rire de bébé. A cet âge, la permanence des objets commence à se développer. Les jeux de cache-visage comme le “coucou” peuvent alors faire rire votre bébé.

Le rire fait partie du processus évolutif

Comme vous pouvez le voir, le rire et ses causes évoluent au fur et à mesure que le bébé grandit. Il est étroitement liée à ses capacités et à son apprentissage. Mais surtout à la sphère sociale et à la capacité de créer des liens avec d’autres êtres humains. Comprendre et suivre le développement de votre petit vous aidera à comprendre pourquoi certains stimuli le font rire en tout temps.

Mais au-delà, n’oubliez pas que le rire est un excellent outil pour renforcer votre connexion. N’hésitez donc pas à partager des moments de jeu et d’amusement avec votre tout-petit chaque fois que cela est possible.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’amour et le rire : deux ingrédients d’un foyer heureux
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’amour et le rire : deux ingrédients d’un foyer heureux

Vous voulez que vos enfants grandissent dans un foyer heureux ? Voici quelques lignes directrices sur la manière de le réaliser grâce à l'amour et ...