Pourquoi le monde spatial suscite-t-il autant d'intérêt chez les enfants ?

Le monde spatial est merveilleux et mystérieux à tous points de vue et suscite un grand intérêt chez les enfants, attirés par l'inconnu.
Pourquoi le monde spatial suscite-t-il autant d'intérêt chez les enfants ?
Sharon Capeluto

Rédigé et vérifié par Sharon Capeluto.

Dernière mise à jour : 05 janvier, 2023

Le monde spatial suscite un profond intérêt chez de nombreux enfants. A travers des films, des jeux, des livres et des images, les petits découvrent tout ce qui touche à l’univers : le système solaire, les galaxies et les étoiles.

De plus, certains d’entre eux insistent pour devenir de grands astronautes lorsqu’ils seront adultes. Qu’y a-t-il de spécial dans ce sujet qui suscite tant d’admiration ? Pourquoi beaucoup d’entre eux ont-ils envie de voyager dans l’espace ?

Le monde fascinant de l’espace

Le monde ici, sur la planète Terre, est très intéressant. Des choses merveilleuses se produisent à cet endroit et chaque jour sur la terre ferme peut devenir une véritable aventure. Si les conditions symboliques et économiques sont réunies, chacun peut visiter chaque point du globe et profiter de ses sites attractifs. Et sans oublier le monde aquatique éblouissant .

Mais soyons honnêtes, le monde spatial a un charme supplémentaire. Serait-ce son immensité inexplicable, ses couleurs aux tons bleutés et orangés, sa luminosité saisissante, ou peut-être son accès restreint.

Le fait est que tout ce qui est lié à l’espace suscite beaucoup d’intérêt chez les enfants et les adultes. En effet, une étude réalisée en 2019 par le groupe LEGO, en collaboration avec la société de recherche Harris Poll , a révélé que 86% d’un groupe d’enfants âgés de 8 à 12 ans s’intéressent à l’exploration spatiale. Tandis que 90 % aimeraient pour en savoir plus sur l’univers. À son tour, être astronaute est une occupation que de nombreux enfants prennent en compte lorsqu’ils envisagent leur avenir professionnel.

Un enfant déguisé en astronaute.

Beaucoup de questions, peu de certitudes

Nous savons que les enfants adorent poser des questions, n’importe quand, n’importe où. La curiosité s’exprime pleinement entre trois et cinq ans, stade que l’on appelle l’ âge des pourquoi .

“Les questions et interrogations soulevées permettent aux enfants de s’identifier et d’apprendre sur l’univers dont ils font partie, constituant ainsi une source inépuisable d’apprentissage.”

– Mario Andrés Candelas –

Souvent, les petits nous posent des questions complexes qui nous prennent par surprise et nous ignorons totalement leurs réponses scientifiques. Certains adultes sont dépassés par l’incapacité de donner une réponse précise à leur enfant. Mais cela ne pose pas de problème, car nous ne pouvons pas tout savoir. Et vos doutes ne doivent pas non plus être clarifiés immédiatement.

Quelles sont les questions des enfants à propos du monde spatial?

Certaines des questions les plus courantes que les enfants posent par rapport au monde spatial sont les suivantes :

  • Pourquoi la lune bouge-t-elle ?
  • Où finit le ciel ?
  • Où finit l’univers ?
  • Pourquoi les étoiles ne tombent-elles pas ?
  • Pourquoi ne tombons-nous pas si la Terre bouge ?
  • Y a-t-il de la vie sur d’autres planètes ?
  • Les extraterrestres existent-ils ?

Bien que certaines de ces questions aient des réponses scientifiques, il y en a d’autres qui sont difficiles à expliquer. Mais les enfants insistent pour répéter encore et encore ces questions auxquelles les adultes ne sont pas prêts à répondre.

Dessin d'un astronaute dans l'espace.

Le monde spatial reste un mystère peu connu pour beaucoup

Une grande partie des informations que les êtres humains possèdent sur le monde spatial, nous les connaissons grâce à la NASA , l’agence américaine d’exploration spatiale. Cette agence a été créée en 1958, avec pour objectif d’enquêter, de planifier et de diriger toutes les activités aéronautiques et spatiales aux États-Unis, à l’exception de celles à vocation militaire.

De temps en temps, nous sommes surpris par des découvertes étonnantes. Mais, la vérité est qu’il reste encore beaucoup à découvrir et le sentiment d’étrangeté demeure même lorsqu’il y a une grande quantité de recherches scientifiques effectuées.

Enfin, l’inconnu suscite beaucoup de curiosité chez les plus petits . Rappelons-nous que les enfants adorent explorer de nouveaux lieux, objets ou animaux. Ainsi, l’inconnu suscite l’intérêt pour eux. Pour cette raison, ils l’incluent dans leurs jeux, dans leurs bricolages et, pourquoi pas, sur les murs de leur chambre.

Cela pourrait vous intéresser ...
Livres pour enfants sur l’espace
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Livres pour enfants sur l’espace

L'un des thèmes les plus fascinants pour les petits est celui de l'espace et de l'univers. Découvrez vite une sélection de livres sur ce sujet.



  • Candelas, M, A. (2011). Sobre las preguntas infantiles y su relevancia para el cambio educativo. Revista de Investigación. Vol. 14 (2011): Escuela Abierta, 14
  • Roca Tort, M. (2005). Las preguntas en el proceso de enseñanza aprendizaje de las ciencias. Pla de les Moreres Vilanova del Camí. Didàctica de les Ciències UAB. Educar.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.