Leurs premiers pas en tant que petits artistes commencent par l’exploration. C’est un plaisir de voir comment il arrive un moment où ils ne s’intéressent qu’au plaisir de ressentir le mouvement des couleurs sur le papier.
Si vous ne l’avez pas observé, faites-le. Laissez l’enfant faire ses premiers traits, évoluer avec ses dessins et profiter de chaque ligne qu’il fait avec ses crayons de couleur. Vous avez peut-être un artiste autour de vous et vous ne le remarquez pas, et sinon, ce n’est pas décisif pour l’orienter dans une plus ou moins grande mesure dans le monde de l’art.
Les gribouillis sont presque toujours la première expression du dessin spontané par les enfants. La stimulation précoce de cette pratique aidera à exprimer les émotions et la créativité des enfants.
La peinture est une forme d’expression pour un enfant car à travers elle, il transmet ses émotions et ses états d’esprit, en plus d’être un moyen important de s’exprimer.
Rencontrez votre enfant pendant que vous le regardez peindre
En tant que parents, il est important d’encourager vos enfants à peindre. Laissez-les remplir un papier de traits et de dessins pour le pur plaisir de peindre, colorier, dessiner sans objectif précis ou apparent et vous verrez comment passe le temps divertissant dans leur monde de couleurs.
Il est bon que vous ne soyez pas submergé en observant et en essayant de déchiffrer leurs dessins, car cette pratique vous amène à imaginer des choses dans leurs lignes qui n’existent même pas. Bien qu’il soit bon que vous observiez certains aspects de leurs gribouillis ou chiffres, toujours en fonction de leur âge.
Ils peuvent regarder leurs traits, entre autres, s’ils sont forts et disproportionnés ou faibles, dans la préférence pour utiliser les mêmes couleurs ou s’ils utilisent presque toute la gamme de couleurs.
Des études affirment que les enfants qui utilisent les couleurs de l’arc-en-ciel, c’est-à-dire que toute la gamme de couleurs, sont considérés comme des enfants émotionnellement équilibrés, acquérant une maîtrise de leurs expériences personnelles et la capacité de faire face et de résoudre des problèmes.
Les parents peuvent également remarquer le manque d’attention et de concentration, le besoin constant de changer d’activités, de goût, d’harmonie, de créativité et de talent, tous ces traits de personnalité apparus avec le simple art de la peinture.
Lorsque l’enfant commence à dessiner des formes ou des figures, cela ne doit pas être corrigé ou critiqué, comme suggestion, vous pouvez prendre un papier, des couleurs et dessiner à ses côtés en lui apprenant ce que vous savez.
Peindre dans une compagnie tranquille créera un environnement propice à la conversation et l’enfant se sentira soutenu et aimé, car leur mère ou leur père leur consacre un peu de leur temps.
Avantages de la peinture
Bien que la peinture et le dessin soient un passe-temps très simple, c’est l’une de ces activités dont les enfants peuvent obtenir des avantages complets, car cet exercice peut aider à développer leur personnalité à plusieurs niveaux, y compris au niveau psychomoteur et cognitif. Le dessin développe également la créativité et imagination.
La psychologue Sara Güilamo, directrice du département de psychologie de la Pontificia Universidad Católica Madre y Maestra (Pucmm), située en République dominicaine, explique que dans la partie cognitive du développement, la gestion des données fait partie des compétences requises pour peindre.
Cette activité stimule également les aptitudes artistiques, avec lesquelles il est possible de « stimuler les différents hémisphères cérébraux, offrant une vision globale de l’être humain».
Au niveau des compétences psychomotrices, Güilamo établit que la peinture est efficace car elle implique une série de mélanges entre travail physique et processus psychiques qui la composent, c’est donc une activité qui est devenue récurrente chez presque tous les enfants d’âge préscolaire, comme un moyen de renforcer les deux zones chez les enfants.
Le dessin et la manière de peindre des enfants, transmettent leur état d’esprit, montrent leurs sentiments, car ils racontent leurs expériences et leurs pensées sans le vouloir. Il est prouvé qu’il favorise l’écriture, la lecture, la créativité et aide l’enfant à avoir plus confiance en lui. La spontanéité avec laquelle ils dessinent un dessin, associée à l’utilisation de couleurs, nous montre psychologiquement à quoi ressemble la personnalité d’un enfant.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Goodnow, J. (1979). El dibujo infantil (Vol. 8). Ediciones Morata.
- Muños-Hidalgo, M. D. (2014). El dibujo infantil: La etapa preesquemática. http://tauja.ujaen.es/bitstream/10953.1/796/4/TFG_MuñozHidalgo%2cMar%C3%ADaDolores.pdf
- Lowenfeld, V. & Brittain, W. L. (1980). Desarrollo de la capacidad creadora (2a Ed.). Buenos Aires: Kapelusz.
- Cordera, M., Bertolez, A., Monesterolo, L., & Herrera, M. El dibujo infantil como expresión de desarrollo saludable.
- Acaso, M. (2000). Simbolización, expresión y creatividad: tres propuestas sobre la necesidad de desarrollar la expresión plástica infantil. Arte, individuo y sociedad, (12), 41. https://revistas.ucm.es/index.php/ARIS/article/download/ARIS0000110041A/5919
- Cándano, S. (2013). La pintura beneficiosa para el desarrollo de los niños. http://www.ampaikasbide.com/downloads/pintura/Desarrollo%20y%20aprendizaje.pdf