Comment arrêter la tétine de votre bébé ?

· 29 octobre 2018
En tant que mère, il se peut que vous ayez des difficultés à arrêter la tétine de votre bébé. Pour cela, dans cet article, nous vous expliquons comment arrêter la tétine du mieux possible sans que ce soit une bataille sans fin.

Pour arrêter la tétine chez un bébé, la première chose à savoir est qu’il n’existe pas de formule parfaite. Néanmoins, dans l’article qui suit nous vous donnerons quelques conseils qui faciliteront cette transition si importante pour le petit.

Certes, si vous avez planifié d’arrêter la tétine, il est nécessaire de le faire à l’avance et de vous assurer que ce moment ne coïncide pas avec un autre événement majeur, comme un déménagement ou la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur. Dans ces cas, il est préférable de s’occuper des événements un par un, afin d’aider à réduire le stress du petit.

Sans aucun doute, plus tôt vous déciderez d’arrêter la tétine de l’enfant, plus ce sera facile. N’oubliez pas qu’à partir de 12 mois, le bébé deviendra chaque fois plus réticent à changer certaines habitudes.

Comme toute autre dépendance, la meilleure façon de stopper celle de votre enfant envers la tétine est de l’éliminer progressivement. Cela peut rendre le processus un peu plus facile aussi bien pour vous que pour le petit.

Si vos tentatives d’arrêter la tétine échouent au début, ne paniquez pas et ne soyez pas nerveuse, ce n’est pas non plus la peine d’imposer une pression inutile sur le bébé. Rappelez-vous que cette étape n’est pas le reflet de vos capacités en tant que mère.

Quand le moment sera venu, votre bébé finira par abandonner de temps en temps. En attendant, essayez de vous détendre car il existe des mauvaises habitudes pires que celle-ci. Voici quelques façons de parvenir à arrêter la tétine.

Conseils pour arrêter la tétine du bébé

Il s’agit d’astuces qui vous aideront à arrêter la tétine de votre enfant. Nous sommes convaincus que vous y arriverez !

1. Faire preuve d’imagination

L’enfance est une période magique et, par conséquent, peut être le moment idéal pour utiliser l’imagination afin d’arrêter la tétine. En profitant de cette situation, vous pouvez mettre en place des stratégies très efficaces et amusantes pour stopper cette habitude dans la vie de votre bébé.

Arrêter la tétine du bébé doit se faire progressivement et le plus rapidement possible.

Vous pouvez, par exemple, faire le jeu avec votre enfant qu’une fée magique vient la nuit pour ramasser toutes les tétines, laissant un petit cadeau en retour. Ce petit mensonge motivera les petits à réaliser la transition, ainsi qu’à travailler leur imagination.

2. Réduire les moments avec la tétine petit à petit

Deuxièmement, nous vous conseillons, si vous ne souhaitez pas la stopper de manière immédiate, d’essayer de diminuer progressivement le temps d’utilisation de la tétine. Cela signifie que vous pouvez donner la tétine seulement au moment de la sieste ou du coucher.

Après quelques semaines, vous pouvez commencer à l’arrêter au moment de la sieste. Une fois que votre enfant s’habitue à faire la sieste sans la tétine, c’est le moment idéal pour en faire de même lors du coucher.

Une fois sur deux, il est préférable de garder la tétine cachée dans un petit sac et d’augmenter le temps d’attente avant de la donner à l’enfant. Si vous observez que le petit ne se vexe pas, essayez de lui donner un jouet ou de le réconforter avec d’autres gestes.

« Plus tôt vous déciderez d’arrêter la tétine de l’enfant, plus ce sera facile. A partir de 12 mois, le bébé deviendra chaque fois plus réticent à changer certaines habitudes »

3. Essayez de calmer le bébé autrement

Pendant les premières fois où vous lui enlevez la tétine, il se peut que vous ayez besoin de l’apaiser autrement, que ce soit avec un mouvement de bercement, une chanson ou des massages doux.

L’objectif est clair: soulager l’inconfort que cela produit chez le bébé et l’aider à se calmer sans nécessité de prendre la tétine. Dans ce sens, vous pouvez également utiliser des couvertures avec un bord doux en satin ou un animal en peluche. Ces méthodes sont sûres de fonctionner!

Arrêter la tétine peut être une étape difficile pour un enfant et pour ses parents également.

4. Parlez de votre intention à toutes les personnes qui s’occupent du bébé

Enfin, si vous désirez arrêter la tétine de votre bébé, il est indispensable que toutes les personnes qui s’en occupent ou sont en contact avec lui soient au courant de votre souhait. A la maison ou à la crèche, cela implique que ces personnes reçoivent les indications justes pour ne pas déconcerter le petit.

Pour terminer, rappelez-vous que les conseils précédents peuvent vous aider à arrêter la tétine de votre enfant. Cependant, chaque petit est différent et toutes les méthodes ne fonctionnent pas forcément pour tous les bébés.

Ce qui est primordial dans tous les cas, c’est la patience et la détermination. Ne vous en faites donc pas trop ; grâce à cette liste de conseils, vous y parviendrez facilement !