Pourquoi certains enfants se comportent mal avec maman ?

· 8 novembre 2018
C'est toujours la même chose : quand je rentre à la maison et que je demande à la nounou comment se sont comportés les enfants, la réponse est qu'ils ont été très sages, comme à leur habitude.

Pourquoi ils se comportent mal avec moi ? La première chose qui vous vient à l’esprit est un grand : comment est-ce possible ? Sommes-nous en train de parler des enfants avec lesquels je lutte chaque soir pour qu’ils mangent bien ?

De ces enfants qui remettent tout en cause, qui ne veulent pas se laver, se brosser les dents, se lever ou s’habiller ?

Combien de mamans doivent affronter cette situation ? Pourquoi se comportent-ils mal quand ils sont avec vous ? Je suis sa mère, cela ne veut-il pas dire qu’il n’y a personne au monde qui se préoccupe d’eux autant que moi ? Est-ce que cela se produit uniquement avec moi ? Est-ce que je fais quelque chose de mal ?

Il s’agit d’un comportement typique chez les petits : ils apprennent petit à petit à contrôler leurs émotions et à les exprimer. 

Ils voient en vous un lieu sûr pour essayer et pour être eux-mêmes et il est donc important que vous leur fixiez des limites. Vous devez leur exposer très clairement et ceci est une tâche qui requiert de la patience et de l’amour.

Un faux compte-rendu a fait le tour du monde, dans lequel on affirmait que les enfants se comportent à 800 % mal avec leurs mères. En définitive, il posait cette question : pourquoi les enfants agissent ainsi en présence de leur mère ?

enfants qui se comportent mal

Les enfants se comportent mal quand leur maman est là, vrai ou faux ?

Un docteur en psychologie, le Dr K.P. Leibowitz, a affirmé la chose suivante : « Nous avons découvert que les enfants, à partir de huit mois, pouvaient être en train de jouer tranquillement dans leur chambre et, au moment où leur maman entrait, avaient à 99.9% plus tendance à commencer à pleurer, à libérer leurs intestins et à réclamer une attention immédiate.

Le 0.1% restant concernait un enfant avec des problèmes de vision qui, une fois qu’il avait entendu la voix de sa mère, avait commencé à lancer des objets et avait demandé un gâteau alors qu’il avait déjà mangé ».

La fausse recherche indiquait qu’un enfant peut se comporter d’une pire façon (à 800 %) si sa mère est présente, tout cela grâce aux phéromones.

Selon le Dr K.P. Leibowitz, supposé auteur de la recherche, « les enfants sentent les phéromones de leurs mères et modifient leur comportement. Il s’agit d’une réaction naturelle du corps de la mère car elle les expulse pour que son enfant les respire et sache que sa mère est près de lui. Il se sent ainsi en sécurité. »

Les mères pensent toujours que ce comportement de l’enfant est dû au fait qu’il passe plus de temps avec vous, qu’il veut attirer l’attention, parce que vous lui accordez plus de choses ou parce que maman l’aimera toujours même s’il fait la colère de l’année.

En tant que mère, vous êtes un point d’ancrage pour votre enfant. Il se sent davantage en sécurité quand il est avec vous, il sait que vous serez toujours à ses côtés pour l’aider et le protéger car il existe un fort lien émotionnel entre vous.

Enfant qui se comporte mal

Les enfants se sentent en confiance quand maman est là

Il n’y a pas besoin d’étude pour savoir que les enfants se comportent d’une pire façon en présence de leur mère. Il existe deux théories à ce sujet :

  • Confiance : vos enfants passent beaucoup de temps avec vous. Il s’agit d’une tradition qui dure encore aujourd’hui. Cela crée une confiance envers vous, une confiance beaucoup plus grande qu’avec toute autre personne. Cette relation de confiance fait qu’il se relâche et, parfois, qu’il laisse libre cours à ses émotions.
  • Les enfants réclament votre attention : vos enfants, surtout quand ils sont petits, ne veulent pas vous embêter intentionnellement, ils n’ont pas de stratégie pour vous faire perdre votre patience. Certains comportements comme pleurer, faire des caprices ou crier ne sont rien d’autre qu’une façon de réclamer votre attention. Ils ont besoin de toute la tendresse et de toute l’affection possible. Même quand vous leur en donnez énormément, ils en veulent toujours plus.

Les enfants cherchent à être consolés et iront auprès de vous pour cela. C’est vous qui les prenez dans vos bras quand ils ont fait un cauchemar, c’est vous qui les embrassez quand ils tombent ou qui leur dites ces mots encourageants quand ils ne réussissent pas à mettre de but.

Les petits cherchent d’autres choses auprès de leur père : de la diversion, de l’aventure, des jeux, des expériences, des conseils. Les mères, en général, sont cette protection que les enfants associent de manière innée à la survie.