Les positions pour faire dormir un nouveau-né

· 15 février 2018
Une des préoccupations les plus courantes des jeunes mères est la manière de faire dormir leur bébé pendant les premières semaines de vie. Lisez ce qui suit, nous vous aiderons à surmonter tous vos doutes.

La première chose à clarifier c’est qu’il n’y a pas de façon parfaite et irréprochable de faire dormir les nouveau-nés.

Rappelez-vous que chaque enfant est différent et qu’il faut prendre en compte certains facteurs comme le climat, s’il fait chaud ou froid ; si le bébé souffre de reflux gastrique, s’il est en bonne santé ou présente un mal-être ; si l’espace dans lequel il dort est le lit de ses parents ou s’il s’agit d’un berceau.

Les spécialistes appartenant à l’Association Espagnole de Pédiatrie en Soins Primaires soutiennent que durant les six premiers mois de vie, il est recommandé de coucher le nourrisson sur le dos.

Ils affirment même que cette position allongée sur le dos est plus sûre que de placer le bébé sur le ventre ou sur le côté.

Votre pédiatre vous aidera à choisir la meilleure façon de faire dormir votre petit. Toutefois, les conditions qui accompagnent le nouveau-né au moment du coucher sont diverses.

Par rapport à cela, le pédiatre vous posera quelques questions pour vous aider à décider de la manière la plus appropriée de vous assurer que votre bébé fera de beaux rêves.

Face aux doutes récurrents, nous avons décidé de partager les alternatives les plus communes afin que les mamans puissent déterminer avec les médecins ce qui est le mieux pour leurs nourrissons.

La position allongée sur le dos

C’est la position la plus conseillée par les pédiatres, en raison des études scientifiques qui ont montré que c’est la manière la plus sûre de faire dormir un bébé.

Au cas où le nouveau-né souffre de reflux gastrique, certains médecins suggèrent aux mères d’acheter un matelas spécial avec une inclinaison de 45 degrés pour éviter les complications avec le bébé pendant ses heures de sommeil.

La position couchée sur le ventre

Cela signifie de placer le bébé sur le ventre. Bien que certaines mamans pensent que les nouveau-nés sont plus confortables dans cette position, il existe des pédiatres qui remettent en question cette méthode.

Etant donné les controverses autour de cette position pour les nourrissons, il est suggéré de ne l’appliquer qu’au moment de la sieste du bébé, car pendant la journée les parents ou la nourrice peuvent surveiller continuellement le sommeil de l’enfant.

La position allongée sur le côté

La plupart des mères considèrent que la meilleure option est de faire dormir leurs bébés sur le côté car cela leur donne plus de confort et de sécurité.

A cet égard, les spécialistes soulignent que si vous optez pour cette position, il est conseillé de soulever et de tendre le bras du bébé qui se trouve contre le matelas, afin d’éviter qu’il tourne sur lui-même et se retrouve sur le ventre.

Le co-dodo, les manteaux et les oreillers

chaque bébé est différent et on doit prendre en compte plusieurs facteurs au moment de le faire dormir

Si vous faites partie de ces mamans qui pratiquent le co-dodo, vous devriez parler avec votre partenaire des mesures qu’il doit prendre pour garantir la sécurité du bébé lorsque les trois dorment dans le lit.

Dans ces cas, le nouveau-né dort généralement au milieu du lit, à côté du papa et de la maman, il est recommandé de se couvrir jusqu’à la moitié du corps afin que le bébé ne se retrouve pas sous une couverture.

Les parents doivent également veiller à dormir sur le côté, en regardant toujours vers le centre du lit. Il est fortement déconseillé que l’un des deux tourne le dos au bébé.

Attendez les deux ans de votre enfant pour lui donner un oreiller.

Comment les couvrir correctement quand ils dorment ?

Ne pas utiliser d'oreiller avant les deux ans de l'enfant pour le faire dormir

Cette réponse dépend de la saison. Si c’est l’hiver, il est conseillé d’avoir les soins de rigueur et de les habiller avec des combinaisons spéciales pour supporter les basses températures.

En ce qui concerne les plus petits, cette option est meilleure que les couvertures.

Si c’est l’été, optez plutôt pour des vêtements en coton plus frais et confortables pour le bébé.

Une des autres questions fréquentes posées par les nouvelles mères est de savoir si les bébés doivent dormir sur des oreillers.

Les pédiatres sont d’accord pour dire qu’il vaut mieux attendre que l’enfant ait deux ans, dans l’attente il est préférable de dégager le berceau de tout oreiller ou peluche au moment de dormir.

Avec ces informations, vous verrez qu’il est bien plus facile que vous ne le pensez de contribuer à un repos optimal pour votre bébé.