Certaines choses que personne ne vous dit sur les bébés

· 12 février 2018
Avoir un bébé est la chose la plus belle qui puisse arriver à des parents. Il n'existe rien d'autre qui remplit plus le cœur de bonheur que de profiter de son bébé dès le premier jour de sa naissance. Mais en réalité, il y a certaines choses que personne ne vous dit sur les bébés avant de les rencontrer et qu'il est important de connaître pour pouvoir comprendre ce qu'il se passe et ne plus être inquiet.

Les têtes des bébés ne sont pas parfaites

Il est possible qu’avant la naissance de votre bébé, vous vous fassiez une idée parfaite de tout son corps et de sa tête. Une tête ronde, de couleur rose et jolie. Toutefois, il s’avère que la tête d’un nouveau-né est un peu étrange et généralement conique. Cela s’explique par le fait qu’il a passé plusieurs heures dans votre bassin lorsqu’il traversait le canal vaginal durant l’accouchement.

Les ouvertures crâniennes lui permettent de modeler sa forme pour pouvoir passer par le canal génital, cela le protège d’être atteint de fractures ou de lésions cérébrales lors d’un accouchement par voies naturelles. Ne vous en faites pas, il reprendra petit à petit sa forme.

Le visage n’est pas parfait non plus à la naissance

Le visage de votre bébé n’a probablement rien à voir avec ces photos de bébés parfaits que vous regardez dans les magazines depuis 9 mois. Son nez et ses fosses nasales peuvent être légèrement aplatis, ses yeux peuvent sembler un peu gonflés à cause du liquide sous la peau, et il peut même avoir de petits hématomes sur le visage et le cuir chevelu en cas d’utilisation des forceps ou des ventouses pour le sortir.

Mais il vous suffit d’être patient, car votre enfant sera l’ange précieux que vous imaginez depuis si longtemps, n’en doutez pas !

La tête des bébés n'est pas ronde quand il naît par voies naturelles mais elle reprend vite sa forme initiale

Il parait très nerveux

Après avoir passé des mois blotti dans une poche d’eau à l’intérieur de votre ventre chaleureux, le nouveau-né a maintenant tout un monde pour se mouvoir sans aucune restriction à ses extrémités. Les bébés n’ont pas encore trouvé le moyen de contrôler leur corps dans ce nouveau monde et c’est la raison pour laquelle ils peuvent bouger leurs membres de façon irrégulière, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont nerveux, ils ne font que bouger et tester.

Son système nerveux est en développement

Les bébés naissent également avec le « réflexe de défense » ou de sursaut: quand le bébé sent qu’il est en train de tomber ou qu’il a peur, il agite fortement les bras, il ouvre les mains et expulse la tête en arrière. Ce réflexe disparaîtra au bout de 3 mois.

En outre, un système neurologique en développement envoie également des impulsions électriques aux muscles réellement indispensables, il est donc possible que le menton ou les jambes de votre bébé tremblent sans nécessité de s’inquiéter. Au cas où le tremblement est rythmique ou ne s’arrête pas, vous devriez alors consulter votre pédiatre le plus tôt possible.

Le bébé a toujours faim

Au cours des premières semaines, vous pouvez avoir la sensation de nourrir votre bébé toute la journée. Les demandes du bébé sont naturellement fréquentes pour augmenter votre production de lait et satisfaire ainsi son appétit croissant. De plus, si vous allaitez votre bébé au sein, sachez qu’il mange plus souvent car le lait maternel se digère plus rapidement que la préparation pour nourrissons.

Les bébés ont besoin de manger très souvent pour permettre une croissance régulière et maximale de leur corps et de leur système nerveux

Les bébés ont faim car ils doivent grandir, et ils devront doubler leur poids de naissance en six mois, ce qui exige un apport calorique élevé. Durant les phases de croissance, ils auront encore plus faim, ce qui se produit pour la première fois entre les semaines 4 et 6.

Il est très important de reconnaître les signes de la faim afin que vous puissiez le nourrir avant qu’il ait trop faim et qu’il mange avec trop d’anxiété. Le moment du repas doit être un temps de relaxation et de connexion émotionnelle.

Ce sont certaines choses que personne ne vous dit au sujet des bébés et qu’il est pratique de garder à l’esprit afin de ne pas s’inquiéter quand cela nous arrive. Être mère ou père d’un bébé est la chose la plus merveilleuse au monde, mais si vous êtes une jeune mère ou un jeune père, il y a des choses qui peuvent vous surprendre au début.