Le pityriasis rosé est une affection cutanée bénigne qui survient sans discrimination de sexe avec une incidence comprise entre 0,5 et 2%. Bien qu’il s’agisse d’une manifestation qui se résout d’elle-même, elle suscite l’inquiétude des parents.
Quelles sont les causes du pityriasis rosé chez l’enfant?
Il n’y a pas de cause précise de cette maladie. Cependant, les regroupements de personnes et les changements de saisons peuvent indiquer qu’il s’agit d’une pathologie infectieuse. Elle peut être liée aux conditions suivantes :
- Infections (causées par des virus, bactéries, spirochètes).
- Atopie.
- Auto-immunité.
Bien que l’on pense que la cause du pityriasis rosé chez les enfants puisse être d’origine virale, l’affection dermatologique ne se transmet pas d’une personne à l’autre.
À lire aussi : Comment soigner les cicatrices chez les enfants?
Manifestations cliniques du pityriasis rosé
Le pityriasis rosé est une affection aiguë caractérisée par des papules et des squames à la surface de la peau. Les manifestations cliniques commencent par un patch héraldique initial, suivi de différentes taches squameuses et ovales à 14 jours.
Les plaques ovales sont réparties, dans la plupart des cas, avec un motif d’arbre de Noël sur les extrémités proximales et le tronc. Cela s’accompagne généralement de maux de gorge, de fièvre, de troubles gastro-intestinaux et de douleurs articulaires. Chez les enfants à la peau plus foncée, l’éruption cutanée peut apparaître grisâtre, brun foncé ou noir.
Chronologie des symptômes
L’un des symptômes qui survient dans 25 % des cas est une démangeaison intense. Alors qu’entre 50 et 90 % des cas la plaque héraldique est observée sur le tronc, le cou ou le membre proximal.
Suite à cela, une éruption cutanée généralisée se développe, dans laquelle de nombreuses lésions apparaissent à la surface de la peau dans les deux semaines suivant la carte mère. De plus, les éruptions sont symétriques et se situent aux endroits suivants :
- Membres.
- Zones adjacentes du cou.
- Abdomen.
- Dos.
- Torse.
Cette éruption cutanée se manifeste par des papules et des macules accompagnées de squames fines et de rides centrales. Une des caractéristiques distinctives de la lésion est la présence d’un collier d’écailles autour d’elle qui adhère à la périphérie.
Vous pourriez être intéressé :Dermatite atopique chez les enfants: prévenir l’éruption
Diagnostic différentiel
Bien que les lésions de cette maladie soient généralement très similaires aux autres, la dermoscopie permet de la différencier des autres affections dermatologiques. Selon les publications de l’American Family Physician, le pityriasis rosé doit être différencié des affections cutanées suivantes :
- Dermatophytose.
- Psoriasis en gouttes.
- Syphilis secondaire.
- Eczéma nummulaire.
- Érythème annulaire centrifuge.
- Erythème migrant chronique.
L’examen physique ainsi qu’un interrogatoire détaillé permettent d’arriver à un diagnostic précis de pityriasis rosé chez l’enfant.
Options de traitement pour le pityriasis rosé
Les éruptions cutanées du pityriasis rosé durent généralement 5 semaines et disparaissent spontanément en 8 semaines chez plus de 80 % des enfants. Il n’existe aucun traitement qui élimine l’éruption cutanée plus rapidement que son évolution naturelle.
Il s’agit donc d’une pathologie exanthématique autolimitée. Cependant, selon l’American Academy of Dermatology Association, des mesures de soins peuvent être mises en œuvre pour aider à réduire les symptômes.
Émollients
Les crèmes qui hydratent et adoucissent la surface de la peau sont toujours une bonne recommandation pour les soins des enfants. Certains des produits indiqués sont des savons syndet ou hypoallergéniques spécifiques pour les enfants.
Les produits avec des parfums, de l’alcool ou trop de produits chimiques dans leur composition ont tendance à provoquer plus de sécheresse de la peau et peuvent augmenter son irritation.
Antihistaminiques
Les démangeaisons intenses sont l’un des inconforts les plus importants de cette pathologie cutanée. De plus, le grattage chronique et effusif peut déclencher des infections bactériennes de la peau.
Le traitement par antihistaminiques oraux diminue les démangeaisons de l’enfant et contribue à l’évolution normale du tableau clinique qui se résorbe au bout de quelques semaines. À leur tour, les antihistaminiques, grâce à leur action sur les démangeaisons, aident les enfants à s’endormir et à ne pas ressentir d’inconfort.
Corticostéroïdes topiques
Il existe des présentations sous forme de crèmes ou d’onguents et de différents dosages. En fait, le nombre de jours de traitement ainsi que la durée d’utilisation dépendront de la force du médicament. Les corticoïdes sont des médicaments très efficaces, mais leur utilisation n’est pas anodine. Ils doivent être utilisés en respectant les indications médicales ou sur la base de la notice du produit.
Pityriasis rosé et consultation médicale
Bien que le pityriasis rosé soit une maladie bénigne et non contagieuse qui ne représente ni danger ni gravité, elle suscite généralement une grande inquiétude chez les parents. Par conséquent, il est toujours conseillé de consulter un médecin spécialiste et de ne recourir en aucun cas à l’automédication.
Enfin, si l’éruption ne s’améliore pas ou si une infection bactérienne secondaire se développe à la suite d’un grattage important, une consultation médicale doit être prévue.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- VanRavenstein K, Edlund BJ. Diagnosis and management of pityriasis rosea. Nurse Pract. 2017 Jan 20;42(1):8-11. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28002142/
- Leung AKC, Lam JM, Leong KF, Hon KL. Pityriasis Rosea: An Updated Review. Curr Pediatr Rev. 2020 Sep 23. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32964824/
- Drago F, Ciccarese G, Rebora A, Broccolo F, Parodi A. Pityriasis Rosea: A Comprehensive Classification. Dermatology. 2016;232(4):431-7. https://www.karger.com/Article/Abstract/445375
- AAD. (n.d.). Pityriasis rosea: Diagnosis and treatment. American Academy of Dermatology Association. https://www.aad.org/public/diseases/a-z/pityriasis-rosea-treatment
- Villalon-Gomez, J. M. (2018). Pityriasis rosea: diagnosis and treatment. American family physician, 97(1), 38-44. https://www.aafp.org/afp/2018/0101/p38.html