15 phrases de Teresa de Calcutta pour inspirer les enfants

La Sainte des pauvres œuvre depuis le ciel en transmettant son héritage d'enseignements aux parents et aux enfants, avec des thèmes tels que la joie, l'enfance, la sagesse et l'amour.
15 phrases de Teresa de Calcutta pour inspirer les enfants
Marcela Alejandra Caffulli

Relu et approuvé par la pédiatre Marcela Alejandra Caffulli.

Dernière mise à jour : 09 décembre, 2022

Voici 15 phrases de Sainte Teresa de Calcutta pour inspirer les enfants que vous ne pouvez pas manquer. Mère Teresa (1910-1997), qui a remporté le prix Nobel de la paix en 1979 et la plus haute distinction civile indienne pour avoir aidé les pauvres, fait toujours rayonner sa foi du ciel.

Vous voulez savoir en quoi cela peut aussi vous aider ? Découvrez quelques phrases que nous avons cataloguées dans différentes sections selon leur thématique. Prenez-en note et appliquez-les tous les jours de votre vie !

Ces phrases de Teresa de Calcutta parviennent à inspirer les enfants

Dans toutes les petites choses que vous faites, les enseignements de Mère Teresa doivent être présents chaque jour pour vous combler, vous et les autres, de bonheur. Voici quelles sont ses meilleures phrases pour inspirer les enfants

Amour

L’amour est le premier moteur qui fait bouger le monde. Un enseignement transmis par la Sainte des pauvres lorsqu’elle a donné sa vie pour aider les autres, sans se soucier de rien d’autre, en suivant le chemin de Jésus-Christ :

  1. « Même si nous sommes occupés, l’esprit continue de penser à ceux que nous aimons. Dans une société pleine de tâches, de devoirs et d’obligations, nous ne devons pas oublier la véritable essence de la vie. »
  2. « Le manque d’amour est la plus grande pauvreté. » Dans la lignée de la phrase précédente, ce n’est pas le plus riche qui a le plus, mais celui qui a le moins besoin. Avoir les personnes que nous aimons à nos côtés est parfois suffisant.
  3. « Ce qui compte, c’est combien d’amour nous mettons dans le travail que nous faisons. » L’amour doit être présent dans tous les domaines de la vie. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez éclairer la personne à vos côtés avec la lumière que vous dégagez.
  4. « Nous ne pouvons pas toujours faire de grandes choses, mais nous pouvons faire de petites choses avec beaucoup d’amour. » Cette vision, dans l’enfance, est renforcée par l’éducation que les enfants reçoivent dès leur plus jeune âge. Même s’ils ne peuvent pas faire les mêmes tâches que les adultes, chaque petite chose qu’ils font est une preuve de gentillesse. De plus, quelle maman n’aime pas ces cadeaux d’anniversaire ou de fête des mères faits à la main ? Sans aucun doute, ce sont des petits détails qui laissent une marque.
  5. « Si vous jugez les gens, vous n’avez pas le temps de les aimer. » C’est une valeur importante pour éduquer le petit au respect et à la tolérance dès le début de l’école. Tous les gens sont différents ; la clé pour Teresa de Calcutta est d’apprendre aussi à aimer son ennemi et à l’accepter sans le juger avant l’heure.

« Mère Teresa est considérée comme “l’ange des pauvres”, puisqu’elle a porté le message chrétien de l’amour du prochain depuis les faubourgs de Calcutta jusqu’aux aréopages du monde entier, devenant ainsi une icône de la charité. »

– Léo Maasburg (2012) –

Mère Teresa de Calcutta a remporté le prix Nobel de la paix en 1979 et la plus haute distinction civile en Inde, son pays natal, pour son aide aux plus nécessiteux.

Joie

Mère Teresa a également appelé à la joie. C’est un autre des moteurs qui entourent la vie des gens et que tout le monde veut atteindre. Elle en a été témoin en suivant le chemin du Seigneur, même si elle était entourée de ténèbres et de douleur pour la mission qu’elle a accomplie.

  1. « Pour chaque goutte de douceur que quelqu’un donne, il y a une goutte d’amertume de moins dans le monde. » Une pointe de lumière est plus forte que toutes les ténèbres. Par conséquent, les plus petits doivent comprendre qu’un sourire ouvre toutes les portes aux rêves.
  2. « Retrouvons-nous toujours avec le sourire, le sourire est le début de l’amour. » Cette phrase évoque une image : quand un bébé sourit pour la première fois et dégage une aura d’amour irremplaçable, un moment inoubliable et spécial.
  3. « La joie est une toile d’amour dans laquelle les âmes peuvent se retrouver. » Vous devez attraper ceux qui vous entourent à travers le bonheur : c’est le seul moyen pour que chaque acte ait une lumière et un sens dans la vie.

Enfance

L’origine où l’innocence, la vérité et la lumière se forgent réside dans les plus jeunes de la maison. Mère Teresa était très consciente de cette vérité. À tel point que son amour pour les enfants se manifeste dans ces phrases.

  1. « Souvent, un mot ou un regard suffit à remplir le cœur d’un enfant. » Un appel aux parents pour éduquer leurs petits avec le cœur. Parfois, il n’est pas nécessaire de dire grand-chose : un câlin, un bisou ou un « je t’aime » suffit pour montrer que vous êtes fier d’eux.
  2. « Comment peut-il y avoir trop d’enfants ? C’est comme dire qu’il y a trop de fleurs. » Mère Teresa savait que les enfants étaient la plus pure démonstration d’innocence et d’amour. Pour elle, ils dégageaient le même arôme que les fleurs.
  3. « Les enfants sont comme des étoiles. Il n’y en a jamais trop. » Et, en plus de dégager le même parfum que les fleurs, ils émettent la même lumière que les étoiles.
Mère Teresa de Calcutta a toujours pensé aux enfants, ce qui se reflète dans bon nombre de ses phrases.

Sagesse

Toutes ses expériences et ses histoires en Inde, dans les quartiers les plus marginaux où elle aidait les plus démunis, ont conduit la Sainte à avoir une expérience de vie essentielle que peu de gens parviennent à acquérir. Sans aucun doute, un témoignage clé pour n’importe qui, quelle que soit sa religion.

  1. « Les meilleurs professeurs ? Les enfants ». Dans la lignée du thème précédent, elle savait que le monde des adultes était corrompu par des choses sans importance. Cependant, le monde des enfants regorge de précieuses leçons pour apprendre à vivre en écoutant son essence, ce qui est la seule chose qui compte vraiment.
  2. « Je peux faire des choses que vous ne pouvez pas, vous pouvez faire des choses que je ne peux pas : ensemble, nous pouvons faire de grandes choses. »
  3. « Si vous ne vivez pas pour les autres, la vie n’a pas de sens. »
  4. « Nous réalisons que ce que nous accomplissons n’est qu’une goutte dans l’océan. Mais si cette goutte n’existait pas dans l’océan, elle manquerait.»

Invitation à la foi et à la réflexion à travers ces phrases de Teresa de Calcutta

Comme le décrit le Père Lorenzo Ato, Teresa de Calcutta était un exemple de gentillesse, de générosité et de sensibilité humaine. Son histoire restera dans les mémoires pour toujours et est une source d’inspiration pour tout le monde. Par conséquent, il est important d’enseigner aux petits qui elle était, ce qu’elle a fait et pourquoi.

Dans le monde d’aujourd’hui, il est peut-être plus difficile de trouver des personnes avec autant de foi et qui dégagent cette lumière pour aider les autres. Cependant, ce n’est pas impossible. Suivre son exemple aidera les enfants à apprendre à ouvrir encore plus leur cœur aux valeurs premières que tout parent devrait enseigner : tolérance, respect, amour et solidarité.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’enseignement des valeurs aux enfants, dès la maison
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’enseignement des valeurs aux enfants, dès la maison

L'enseignement des valeurs aux enfants est une tâche difficile. Ce travail doit commencer à la maison et être poursuivi tout au long de l'éducation...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.