Photo émouvante : une mère serrant sa fille dans ses bras avant de se préparer à l'arrivée d'un nouveau bébé

Vous et votre enfant vivez une nouvelle étape à partir de l'arrivée d'un nouveau bébé. Voici tout ce que vous devez prendre en compte.
Photo émouvante : une mère serrant sa fille dans ses bras avant de se préparer à l'arrivée d'un nouveau bébé

Dernière mise à jour : 03 octobre, 2021

Le moment où une mère dit au revoir à son fils aîné/sa fille aînée pour aller accoucher est l’un des plus émouvants. Cela a été démontré par la photo que Laura Paulescu a capturée et qui est devenue virale, en raison de toutes les sensations qu’elle permet de déchiffrer.

L’arrivée d’un nouveau bébé produit beaucoup d’émotions en même temps. D’une part, la mère se sent heureuse car elle aura un nouveau compagnon dans sa vie, qui la remplira d’amour et de force pour aller de l’avant. Mais, d’un autre côté, elle peut avoir peur que son enfant unique soit jaloux.

Ce câlin préalable recharge les batteries de la mère, pour que tout se passe bien pendant l’accouchement. Néanmoins, c’est aussi la fin d’une étape avec l’enfant aîné car, à partir de là, il devra partager l’affection et les espaces.

L’arrivée du nouveau bébé

Un nouveau bébé change les rythmes de vie que l’on avait jusque là car, pendant ses premiers mois, il est fragile et a besoin de soins continus. C’est une réalité : le temps ne sera plus exclusivement réservé à l’aîné.

À ce moment-là, la mère en vient à éprouver un sentiment de culpabilité car elle pense que si le fils aîné se sent triste, c’est à cause de cette décision. Cependant, ces pensées disparaissent peu à peu car on peut lui montrer que l’amour, les soins et le respect resteront intacts.

arrivée d'un nouveau bébé

De plus, le changement de mode de vie du plus grand n’est pas forcément négatif, puisqu’on peut lui expliquer qu’il fait également partie des soins du bébé et que ce petit ange lui apportera de la joie pour le reste de sa vie.

D’un autre côté, à ce stade, la mère peut aussi se demander avec crainte si elle va ressentir le même amour pour son nouveau bébé. Cependant, dès le premier contact, elle se rend compte que tous ses enfants créent les mêmes sensations pures, intenses et incassables.

Ainsi, l’arrivée d’un nouveau bébé est un processus qui génère d’autres défis et, avec l’adaptation, chacun se rend compte que c’était la meilleure chose qui pouvait lui arriver.

Comment préparer un enfant à l’arrivée du nouveau bébé ?

Dans un premier temps, l’enfant peut être informé de ce que signifie être un frère/une sœur et de tous les avantages que cela lui apportera tout au long de sa vie. De plus, vous pouvez lui montrer des livres photo qui illustrent chacune des étapes pleines de joie qu’ils vont commencer à vivre ensemble.

En plus de cela, vous pouvez lui montrer vos échographies et le faire participer au choix des vêtements. De cette façon, vous lui montrerez que son opinion est toujours très importante et qu’il ne sera jamais exclu.

Enfin, vous pouvez également l’inviter à apporter ses idées pour la décoration de la chambre du nouveau bébé. Il comprendra ainsi qu’il s’agit d’un espace dans lequel il peut se rendre sans aucun inconvénient.

Découvrez aussi : L’importance des câlins

Quels comportements adopter pour aider l’enfant plus âgé à s’adapter ?

Il est essentiel de montrer constamment de l’affection à l’aîné. Ainsi, on lui montre que le lien restera étroit et qu’à aucun moment il ne cessera de recevoir de l’amour.

Par ailleurs, il est idéal de continuer à faire ensemble les activités qui le rendent le plus heureux, pour lui montrer que ses parents continuent de se soucier de lui. Parmi celles-ci, il y a par exemple aller au parc ou lui lire des histoires.

arrivée d'un nouveau bébé

Il faut bien veiller au dialogue car il est essentiel que l’enfant aîné continue de penser que ses parents sont son guide. Ainsi, vous devez lui demander avec la même constance comment s’est passée sa journée et ce dont il a besoin.

Enfin, il doit être inclus lorsque l’on accorde de l’attention au bébé. De cette façon, on leur apprend que tout le monde peut passer du temps de qualité ensemble.

Cela pourrait vous intéresser ...
Vous attendez un bébé : 8 conseils pour les nouveaux parents
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Vous attendez un bébé : 8 conseils pour les nouveaux parents

Vous attendez un bébé ! Votre monde se remplit de bonheur, d'excitation et d'anxiété. D'autant plus s'il s'agit de nouveaux parents. Pour cette rai...



  • Recuero Gonzalo, R., Bonet de Luna, C., Los celos infantiles. Pediatría Atención Primaria [Internet]. 2005;VII(27):53-61.