Peut-on manger du thon pendant la grossesse?

Vous êtes enceinte et vous avez envie de thon? Rassurez-vous, tout n'est pas interdit. Pouvez-vous consommer du thon pendant la grossesse?
Peut-on manger du thon pendant la grossesse?

Dernière mise à jour : 17 janvier, 2022

Le thon est un poisson plein de bienfaits pour la santé. Il contient une grande variété de nutriments essentiels, qui doivent être présents dans l’alimentation régulière. Or, beaucoup de femmes se demandent si elles peuvent manger du thon pendant la grossesse, ce à quoi nous répondons en détail ci-dessous.

Tout d’abord, il est important de noter que pendant la grossesse, vous devez limiter la présence de certains aliments car ils peuvent conditionner la santé de la mère ou du fœtus en développement. Un exemple de ceux-ci sont les saucisses, certaines infusions et la caféine. Mais que disent les experts sur la consommation de poisson? Nous vous en disons davantage.

Les bienfaits du thon

Une assiette avec du thon et des légumes.

Commençons par citer les avantages du thon, qui sont nombreux et très importants. Ce poisson concentre effectivement des protéines de haute valeur biologique et tous les acides aminés essentiels. Son apport est une aide pour répondre aux besoins quotidiens de ces éléments, selon les preuves d’une étude publiée dans Annals of Nutrition & Metabolism. De plus, c’est une viande avec un bon niveau de digestibilité.

D’autre part, le thon contient de grandes quantités d’acides gras de la série oméga 3, qui sont très importants pour la santé neurologique. Avant tout, pour le cerveau du bébé qui est en plein développement.

Selon des recherches publiées dans The Cochrane Database of Systematic Reviews, il est conseillé de s’assurer de la présence de ces lipides en quantité suffisante dans l’alimentation des femmes enceintes. Il en va de même pour les enfants. De fait, de nombreuses formules de lait sont complétées par ces nutriments.

Peut-on manger du thon pendant la grossesse?

En réalité, vous pouvez manger du thon pendant la grossesse, tant qu’il n’est pas consommé cru. Dans le cas du thon en conserve, il n’y a aucun problème. Mais il est important d’établir un maximum de 3 boîtes par semaine. Cela est dû aux risques liés aux composants du conteneur métallique.

Dans le cas de la consommation de thon cuit frais, il est également judicieux de ne pas dépasser les quantités. En effet, bien que nous nous référions à un poisson bleu très bénéfique pour la santé, il contient une quantité importante de métaux lourds, comme le mercure.

Il est acceptable d’inclure le thon une fois par semaine. Néanmoins, l’idéal est d’alterner sa consommation avec celle d’autres poissons de petite taille, pour éviter la bioaccumulation.

Maintenant, ce qu’il faut éviter, c’est manger du thon cru et encore moins, la variété rouge. Le risque d’intoxication causée par cette espèce peut être élevé et dans certains cas, les conséquences sont graves. De cette manière, il convient de souligner l’importance des mesures d’hygiène alimentaire extrêmes pendant la grossesse.

Mangez du poisson pendant la grossesse!

Non seulement le thon est un bon produit à consommer pendant la grossesse, mais le poisson en général est fortement recommandé à ce stade de la vie. Certaines variétés de mauvaise qualité doivent être restreintes, comme le brochet (en raison de sa forte teneur en métaux lourds) ou le pangasius (en raison de sa faible valeur nutritionnelle).

Salade de thon.

Le thon pendant la grossesse

Comme vous avez pu le constater, vous pouvez et devez manger du thon pendant la grossesse. Il est possible d’inclure cet aliment dans l’alimentation dans ses versions en conserve ou en frais. Mais une bonne cuisson est toujours essentielle pour limiter le risque microbiologique. De cette façon, la salubrité des aliments est assurée et les problèmes de santé du fœtus sont évités.

Si vous avez des questions sur les aliments que vous pouvez inclure dans votre alimentation pendant la grossesse, consultez un expert en nutrition. Ce professionnel pourra proposer une ligne directrice adéquate, afin d’assurer le bon développement des processus physiologiques pendant la grossesse.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quelques idées de dîners pendant la grossesse
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Quelques idées de dîners pendant la grossesse

L'alimentation est importante quand on est enceinte. Mais elle ne doit pas être un casse-tête! Voici quelques idées de dîners pendant la grossesse.



  • Richter, M., Baerlocher, K., Bauer, J. M., Elmadfa, I., Heseker, H., Leschik-Bonnet, E., Stangl, G., Volkert, D., Stehle, P., & on behalf of the German Nutrition Society (DGE) (2019). Revised Reference Values for the Intake of Protein. Annals of nutrition & metabolism74(3), 242–250. https://doi.org/10.1159/000499374
  • Middleton, P., Gomersall, J. C., Gould, J. F., Shepherd, E., Olsen, S. F., & Makrides, M. (2018). Omega-3 fatty acid addition during pregnancy. The Cochrane database of systematic reviews11(11), CD003402. https://doi.org/10.1002/14651858.CD003402.pub3