Peut-on manger des olives quand on est enceinte ?

Il est important d'optimiser l'alimentation pendant la grossesse et d'inclure des aliments de bonne qualité. Voyons si les olives entrent dans ce groupe.
Peut-on manger des olives quand on est enceinte ?

Dernière mise à jour : 19 juillet, 2022

Les olives sont des aliments qui se distinguent par leur profil lipidique. Ce fruit contient une série de nutriments essentiels qui contribuent au maintien d’un bon état de santé, ce qui explique pourquoi on recommande régulièrement sa présence dans l’alimentation. Maintenant, nous allons vous dire si vous pouvez consommer des olives pendant la grossesse ou si vous devez les restreindre.

La première chose à garder à l’esprit est que l’un des produits les plus précieux du régime méditerranéen, l’huile d’olive, est extraite des olives. Bien sûr, il existe différentes qualités d’olives et d’huiles qui dépendent également de leurs processus de production. La meilleure de toutes est l’extra vierge, qui présente une forte concentration d’acides gras de qualité.

Manger des olives pendant la grossesse est idéal

Alternatives saines pour de bonnes collations.
Les olives contiennent une grande quantité de nutriments essentiels de haute qualité qui favorisent le développement du fœtus. Parmi les plus importants figurent les acides gras oméga-3 et la vitamine E.

Il est important de noter que les olives possèdent une série de nutriments nécessaires pour assurer le bon développement du fœtus. Parmi eux, on distingue les acides gras oméga-3 et la vitamine E. Il a été démontré que les premiers influencent positivement le développement du cerveau : il est donc recommandé d’en maintenir un apport régulier.

La vitamine E, quant à elle, est un puissant antioxydant et contribue à renforcer le système immunitaire. Ainsi, sa consommation suffisante se traduit par un moindre risque de développer des pathologies complexes, selon une étude publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition.

Comme si cela ne suffisait pas, les olives peuvent également fournir une quantité importante de vitamine K, un nutriment clé pour la coagulation sanguine. Elles apportent même une certaine dose de vitamine C, un autre élément chargé de booster la fonction immunitaire et d’augmenter la synthèse de collagène, qui est la protéine la plus abondante dans l’organisme.

Comment inclure les olives dans l’alimentation?

Il existe de nombreuses variétés d’olives sur le marché et la plupart d’entre elles ont de bonnes propriétés nutritionnelles. Cependant, vous pouvez trouver des alternatives plus bénéfiques que d’autres, comme celles farcies aux anchois. Dans ce cas, la présence d’acides gras de la série oméga-3 est démultipliée, ainsi que leurs effets bénéfiques sur l’environnement interne.

De même, les olives farcies au poivron peuvent être une excellente option. Dans ce cas, c’est la présence de vitamine C et d’antioxydants qui est renforcée puisque ce légume en contient également.

Les olives déconseillées sont celles de variétés épicées. Pendant la grossesse, certaines épices peuvent exacerber les symptômes digestifs dérivés du reflux ou des gaz. Par conséquent, pendant cette période, il est préférable de choisir des aliments faciles à digérer.

Parmi les variétés d’olives, les plus recommandées à manger pendant la grossesse sont celles farcies aux anchois ou au poivron. Bien sûr, il faut éviter celles qui sont épicées.

Manger des olives pendant la grossesse fait-il grossir ?

Certaines personnes pensent que manger des olives pendant la grossesse pourrait entraîner une prise de poids excessive, mais ce n’est pas le cas. En effet, le fait que l’huile soit un produit très énergétique n’implique pas que les olives aient la même propriété. En fait, elles sont majoritairement constituées d’eau.

Cependant, comme dans tous les cas, il convient de proposer une alimentation variée et équilibrée du point de vue énergétique. De cette façon, on évitera un surplus calorique qui augmente le pourcentage de tissu adipeux dans le corps, ce qui pourrait affecter négativement la santé et le développement du fœtus.

Les olives sont des aliments recommandés pendant la grossesse

Comme vous l’avez vu, les olives sont des aliments chargés en nutriments essentiels dont on recommande la consommation pendant la grossesse. Elles contribuent non seulement à réduire les risques de carences nutritionnelles, mais constituent également une source de nutriments de qualité.

Enfin, lorsque l’objectif est de favoriser une bonne santé, il est nécessaire d’amorcer une série d’habitudes bénéfiques. Il convient d’assurer une alimentation équilibrée et complète, mais aussi de faire de l’exercice fréquemment, même pendant la grossesse.

Cela pourrait vous intéresser ...
Peut-on manger du thon pendant la grossesse?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Peut-on manger du thon pendant la grossesse?

Le thon est l'un des poissons qui offre le plus d'avantages et peut être inclus dans le régime alimentaire de la grossesse en quantité modérée.



  • Martins BP, Bandarra NM, Figueiredo-Braga M. The role of marine omega-3 in human neurodevelopment, including Autism Spectrum Disorders and Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder – a review. Crit Rev Food Sci Nutr. 2020;60(9):1431-1446. doi:10.1080/10408398.2019.1573800
  • Jenkins DJA, Kitts D, Giovannucci EL, et al. Selenium, antioxidants, cardiovascular disease, and all-cause mortality: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Am J Clin Nutr. 2020;112(6):1642-1652. doi:10.1093/ajcn/nqaa245