Peut-on manger de la pastèque pendant la grossesse?

Il est important d'optimiser l'alimentation pendant la grossesse pour améliorer le développement du fœtus. Est-ce que la pastèque est un bon aliment à consommer durant cette période?
Peut-on manger de la pastèque pendant la grossesse?
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 21 octobre, 2022

La pastèque est un fruit d’été chargé de bienfaits. Grâce à l’industrie alimentaire, il peut se consommer à tout moment de l’année, car il existe des plantations modifiées qui produisent des aliments dans des conditions de température sous-optimales. Pouvez-vous manger de la pastèque pendant la grossesse ou est-ce un aliment à éviter?

Premièrement, il faut souligner qu’en général, la consommation de fruits et légumes est associée à un meilleur état de santé. En effet, la consommation de 5 portions de légumes chaque jour est généralement recommandée pour réduire la mortalité de toute cause à moyen et long terme. Les nutriments et les antioxydants que contiennent ces aliments sont cruciaux pour l’organisme.

Peut-on manger de la pastèque pendant la grossesse?

Pendant la grossesse, le corps subit de nombreux changements. Les besoins en certains nutriments augmentent et il faut faire attention à l’inclusion de certains aliments dans l’alimentation. Car ils pourraient être nocifs pour le bébé. Mais ce n’est pas le cas avec la pastèque. Ce fruit est considéré comme bénéfique dans presque toutes les circonstances, car il contient de grandes quantités de liquides et d’antioxydants.

En effet, de nombreux éléments présents dans la pastèque contribuent à améliorer le développement du fœtus ou l’état de santé de la mère. Certains d’entre eux sont les suivants :

  • Fer : il s’est avéré indispensable pour assurer un bon apport d’oxygène aux tissus et prévenir l’anémie. C’est ce qu’indique une étude publiée dans la revue The Medical Clinics of North America.
  • Vitamine C : elle stimule la fonction immunitaire, augmente l’absorption du fer au niveau intestinal et améliore la synthèse de collagène endogène. Ce qui garantit la bonne santé des tissus de l’organisme.
  • Acide folique : Les besoins en ce nutriment sont plus importants pendant la période de gestation. En effet, s’ils ne sont pas couverts, le risque que le bébé développe des problèmes liés au système nerveux central augmente. Il est normal de prendre des suppléments pour réduire leur incidence.
Une femme qui mange de la pastèque.

Apport de liquide pendant la grossesse

Un autre point clé à prendre en compte pendant la grossesse est la nécessité de maintenir l’équilibre hydrique. Pour cela, la pastèque peut également aider, car c’est l’un des fruits qui contient le plus de liquide. Pour cette raison, son introduction dans l’alimentation pendant les périodes chaudes est très appropriée.

En outre, la déshydratation pourrait mettre en danger la vie du fœtus, ainsi que la santé de la mère. Pour cette raison, non seulement il est nécessaire de maximiser l’apport hydrique par le biais des boissons. Mais il est également essentiel d’inclure les aliments qui en contiennent de manière significative dans l’alimentation. L’objectif est toujours de compenser les pertes subies par l’urine et la sueur.

Que se passe-t-il si vous mangez beaucoup de pastèque pendant la grossesse ?

Manger de la pastèque pendant la grossesse est positif. Toutefois, en manger une quantité excessive pourrait affecter négativement la santé métabolique, surtout en cas de diabète gestationnel. C’est un aliment qui contient des sucres simples à l’intérieur, sa présence dans l’alimentation doit donc être modérée.

Il est vrai que la pastèque apporte des fibres et qu’elle module l’absorption des glucides à chaîne courte, mais même ainsi, cela risque de ne pas suffire. Il est préférable d’associer ce fruit à d’autres comme la pomme ou la poire, qui ont un index glycémique plus faible. Ainsi, un bon apport en vitamines et antioxydants est assuré.

Une femme enceinte qui mange de la pastèque.

Pouvez-vous manger de la pastèque pendant la grossesse?

D’après ce que nous venons de souligner, l’inclusion de la pastèque dans l’alimentation pendant la grossesse est positive. Mais gardez à l’esprit qu’elle doit toujours être consommée en quantité modérée. Ce fruit aide à améliorer l’état d’hydratation et contient des antioxydants et des vitamines.

Enfin, rappelez-vous que l’une des clés d’une alimentation saine est la variété. En ce sens, il est crucial d’inclure un large éventail de fruits pour obtenir un apport optimal en micronutriments. Prévenir les déficits réduira l’incidence des problèmes de développement chez le fœtus.

Cela pourrait vous intéresser ...
3 recettes pour le troisième trimestre de grossesse
Être parents
Lisez-le dans Être parents
3 recettes pour le troisième trimestre de grossesse

Voici trois idées de recettes pour le troisième trimestre de grossesse, afin de faire le plein des nutriments nécessaires à l'accouchement.




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.