Peut-on dormir avec un soutien-gorge d'allaitement?

Le soutien-gorge d'allaitement peut être utile et confortable pour certaines femmes qui ont les seins lourds et volumineux. Peut-on dormir avec?
Peut-on dormir avec un soutien-gorge d'allaitement?

Dernière mise à jour : 03 octobre, 2021

Pour certaines femmes, dormir dans un soutien-gorge d’allaitement est confortable. Pour d’autres, c’est tout le contraire. La question est: existe-t-il des contre-indications à opter pour l’une ou l’autre option?

Nous essaierons de répondre à cette question et à d’autres ci-dessous.

Le confort du soutien-gorge d’allaitement

Une femme qui allaite son bébé.

Le soutien-gorge d’allaitement est spécialement conçu à cet effet. Il possède une ouverture dans le bonnet pour que la mère puisse offrir le sein facilement. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour le défaire et le rattacher.

Ces accessoires sont généralement constitués de matériaux naturels comme le coton, pour assurer une bonne ventilation de la peau. Une autre chose très importante est qu’ils n’ont pas de coutures, afin d’éviter une gêne pour la mère.

Pendant la grossesse, les seins grossissent entre une et deux tailles, mais après le troisième jour du post-partum, le buste atteint un volume encore plus important.

Pour cette raison, il est essentiel d’attendre la naissance pour acheter la bonne taille. De cette façon, non seulement un plus grand confort est assuré, mais les obstructions ou la compression des seins sont évitées.

Peut-on dormir avec un soutien-gorge d’allaitement?

Il n’y a pas de meilleure option que l’autre. Chaque mère et chaque circonstance déterminent les préférences en matière de sommeil.

Pendant la journée, il est conseillé de le porter. Car l’augmentation de la taille et du poids des seins peut provoquer une gêne chez la mère. Cependant, la nuit, en position couchée, la gravité n’est pas gênante. Sauf quand les seins sont très gros.

Certaines mères ont beaucoup de fuites de lait la nuit et cela mouille leur pyjama ou même le lit. Pour cette raison, elles peuvent se sentir plus à l’aise de porter un soutien-gorge avec des coussinets d’allaitement.

Il est important de savoir que lorsqu’on choisit de dormir avec un soutien-gorge d’allaitement, la structure ne doit pas contenir d’armatures.

Conseils pour acheter le meilleur soutien-gorge d’allaitement

Une femme avec un soutien-gorge d'allaitement;

Actuellement, il existe une infinité de modèles conçus pour chaque maman et pour chaque occasion. Il y en a avec des anneaux, sans anneaux, des brassières ou avec de la dentelle. Tous conviennent pour l’allaitement.

Voici donc quelques conseils simples afin de choisir votre meilleure option.

Taille appropriée

Comme nous l’avons dit précédemment, il est très important que le soutien-gorge soit à votre taille. Comme vous savez à peine quelle sera la taille finale de vos seins, il est préférable de ne pas l’acheter trop à l’avance.

Le soutien-gorge doit être confortable à porter, bien soutenir le sein et ne jamais le comprimer.

Praticité

Les bébés sont nourris à la demande, donc une envie peut vous surprendre à la maison ou dans la rue. Il est donc essentiel que le soutien-gorge soit suffisamment pratique pour vous permettre d’être toujours prête.

Vérifiez qu’il est facile à attacher et à détacher et que la tasse est presque complètement découverte. Un conseil utile est d’essayer de l’ouvrir d’une main, car de l’autre vous tiendrez toujours le bébé.

Modèle

Choisissez le modèle de soutien-gorge qui correspond le mieux à vos besoins.

Si vous avez besoin d’un modèle élégant à porter avec une robe ou si vous voulez que vos seins paraissent fermes, ceux avec une structure à armatures sont une bonne option.

En revanche, si vous recherchez un soutien-gorge confortable pour les premiers jours du post-partum ou pour dormir, vous vous sentirez sûrement plus à l’aise avec les cotons et les sans coutures.

À propos du soutien-gorge d’allaitement et du repos nocturne

Enfin, pour conclure, il n’est ni bon ni mauvais de dormir dans un soutien-gorge d’allaitement. Bien sûr, assurez-vous qu’il n’a pas d’anneaux ou de coutures gênantes pour éviter les frottements sur le mamelon ou l’obstruction des canaux galactophores.

Essayez de dormir des deux côtés pour découvrir quelle option vous convient le mieux pour vous assurer un repos bien mérité.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 accessoires d’allaitement
Être parents
Lisez-le dans Être parents
6 accessoires d’allaitement

Il est très utile d'utiliser des accessoires d'allaitement. Certaines mères voient en eux les alliés parfaits ! Lisez-nous pour plus de détails.