Peut-on boire du tilleul pendant la grossesse ?

Certaines infusions doivent être évitées pendant la grossesse pour prendre soin de la santé du fœtus. Découvrez si le tilleul en fait partie.
Peut-on boire du tilleul pendant la grossesse ?

Dernière mise à jour : 29 janvier, 2022

La grossesse entraîne une série de changements, à la fois dans le corps de la femme et en termes de normes diététiques. Il est nécessaire de faire certaines restrictions pour ne pas compromettre le développement du fœtus ou conditionner sa santé à l’avenir. Pour cette raison, nous allons vous dire s’il est possible de consommer du tilleul pendant la grossesse.

Avant de commencer, il convient de noter que toutes les boissons contenant de la caféine doivent être limitées pendant les trois trimestres car cet alcaloïde pourrait provoquer des altérations chez le bébé ou même provoquer une fausse couche. Par conséquent, vous devez être prudent avec les boissons gazeuses, le café et, surtout, le thé.

Tilleul pendant la grossesse

Femme prenant une infusion de fenouil pendant la grossesse.

Le tilleul est la fleur du tilleul et se consomme, fondamentalement, pour induire la relaxation ou pour calmer certains malaises. Cependant, les preuves sont insuffisantes pour garantir son innocuité pendant la grossesse. Pour cette raison, il est préférable d’éviter son inclusion dans l’alimentation de la femme enceinte.

Il est possible que certains des composants bioactifs concentrés à l’intérieur traversent le placenta et causent des dommages dans l’organisme du fœtus.

Par conséquent, si vous recherchez une substance pour apaiser une toux ou soulager un mal de gorge, un mal de tête ou tout autre inconfort, la chose la plus prudente à faire est de demander d’abord à un spécialiste avant de choisir de boire des infusions. Du moins, pendant la durée de la grossesse.

De nombreuses herbes utilisées dans les boissons populaires interagissent avec certains médicaments ou produisent des effets secondaires à fortes doses.

Certaines femmes utilisent fréquemment le tilleul pour ses bienfaits au moment d’aller se coucher. Cette herbe améliore la qualité du repos, car elle possède des propriétés anxiolytiques et somnifères. Or, pendant la grossesse, il est conseillé de respecter les rythmes circadiens hormonaux et de se coucher tôt, d’éviter l’exposition à la lumière bleue la nuit ou de faire quelques exercices de relaxation. De cette façon, les naissances prématurées sont également évitées, comme le confirment les recherches publiées dans Frontiers in Endocrinology.

Il est à noter que la consommation de tilleul pourrait provoquer une légère dilution du sang, ce qui est particulièrement dangereux pour les femmes enceintes au troisième trimestre. Les risques associés sont les saignements post-partum excessifs et l’anémie.

Infusions pouvant être incluses dans l’alimentation pendant la grossesse

Bien qu’il soit préférable de limiter le tilleul pendant la grossesse, il est vrai que les infusions augmentent la sensation de bien-être. Pour cette raison, vous pouvez opter pour certaines alternatives, comme la valériane ou la camomille. Cette dernière se distingue par ses propriétés carminatives, qui aident à améliorer la digestion et à réduire les gaz intestinaux.

Or, pour que le processus de digestion soit vraiment optimal, il est indispensable de garantir la santé du microbiote. Et pour cela, il est préférable de manger fréquemment des aliments fermentés, selon une étude publiée dans la revue Current Opinion in Biotechnology.

Dans tous les cas, pour maintenir une bonne santé tout au long de la grossesse, ainsi qu’une bonne fonctionnalité, il est conseillé de promouvoir de bonnes habitudes de vie. Par exemple, optimiser l’alimentation, éviter un mode de vie sédentaire, réduire l’exposition au soleil et assurer un repos nocturne adéquat.

femme enceinte dort sur le côté en décubitus latéral gauche sur un coussin grossesse allaitement

Ne consommez pas de tilleul pendant la grossesse !

Comme vous avez pu le constater, la consommation de tilleul pendant la grossesse est déconseillée car il n’existe pas suffisamment d’études pour évaluer la sécurité de cette infusion. Ainsi, cela pourrait générer une série d’altérations négatives sur le développement du fœtus qu’il vaut la peine d’éviter.

Il est conseillé de toujours faire appel à la prudence et d’éviter son inclusion dans l’alimentation. Surtout lorsqu’il existe d’autres alternatives pour favoriser la relaxation qui peuvent être mises en pratique.

Enfin, si vous avez des doutes sur la possibilité d’inclure un certain produit, supplément ou infusion dans votre alimentation, il est préférable de consulter un professionnel de la nutrition. Celui-ci pourra vous conseiller au mieux et vous aider à élaborer un menu adapté à vos besoins.

Cela pourrait vous intéresser ...
Savez-vous ce qu’est le thé blanc ou thé des femmes ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Savez-vous ce qu’est le thé blanc ou thé des femmes ?

Originaire de la province du Fujian en Chine, le thé blanc apporte de nombreux bienfaits. On le considère également comme un thé féminin.



  • Marco, M. L., Heeney, D., Binda, S., Cifelli, C. J., Cotter, P. D., Foligné, B., Gänzle, M., Kort, R., Pasin, G., Pihlanto, A., Smid, E. J., & Hutkins, R. (2017). Health benefits of fermented foods: microbiota and beyond. Current opinion in biotechnology, 44, 94–102. Disponible en: https://doi.org/10.1016/j.copbio.2016.11.010
  • McCarthy, R., Jungheim, E. S., Fay, J. C., Bates, K., Herzog, E. D., & England, S. K. (2019). Riding the Rhythm of Melatonin Through Pregnancy to Deliver on Time. Frontiers in endocrinology, 10, 616. Disponible en: https://doi.org/10.3389/fendo.2019.00616