Comment traiter les maladies les plus communes chez les bébés

· 24 octobre 2018
Il existe certaines maladies que votre bébé contractera certainement au cours de sa première année. C'est pourquoi il est important que les parents sachent quoi faire et comment agir pour affronter les maladies les plus communes chez les bébés

L’une des choses qui inquiète le plus tous les parents est de savoir comment traiter les maladies les plus communes chez les bébés. Parfois, malgré tout ce que nous souhaitons éviter, il est impossible que l’enfant ne tombe jamais malade.

En réalité, certaines de ces maladies sont tellement courantes au cours de la première année des bébés qu’elles font quasiment partie de la routine des soins du bébé.

Bien qu’elles soient très courantes chez les bébés cela ne signifie pas qu’ils doivent en faire l’expérience obligatoirement. Cependant, au cas où l’une d’entre elle apparaitrait, il existe plusieurs manière de soulager les symptômes pour que l’enfant se sente un peu moins mal à l’aise.

Dans la suite de cet article nous vous présentons les maladies les plus communes chez les bébés et les traitements.

Quelques conseils pour traiter les maladies les plus communes chez les bébés

1. La constipation

Il est très fréquent que la constipation affecte 30% des enfants à un moment donné. Ce qui les rend très mal à l’aise. Habituellement, le bébé défèque selon ses propres habitudes et horaires.

Ainsi, certains bébés vont aux toilettes après chaque repas tandis que d’autres peuvent y aller deux fois par semaine. Tout dépend de ce qu’il mange ou boit et du niveau d’activité. Le temps nécessaire pour digérer la nourriture est également à prendre en compte ici. Voici quelques signes qui montrent que le bébé peut souffrir de constipation :

  • Il défèque moins que d’habitude
  • Les selles sont dures et sèches
  • Dans certains cas les selles sont plus liquides que la normale

Comment soulager la constipation

Si vous remarquez que votre bébé présente l’un des symptômes suivants et a beaucoup de difficultés à aller aux toilettes, vous pouvez rajouter un peu d’eau à son biberon pour essayer de ramollir les selles et faciliter leur circulation dans les intestins.

Vous pouvez également masser délicatement son abdomen ou l’aider en déplaçant ses jambes de haut en bas pour stimuler l’expulsion des selles.

maladies les plus communes chez les bébés

2. La toux et le rhume

Il est très courant qu’un bébé attrape un rhume au cours de sa première année d’existence. Certains virus peuvent être la cause de rhumes. Comme son système immunitaire est en train de se développer, ils ont plus de difficultés qu’un adulte à combattre les virus.

De plus, il est très courant que les bébés mettent tout à la bouche. Cette habitude les rend plus vulnérables aux virus qui peuvent les contaminer plus facilement. Certains symptômes du rhume sont:

  • moins d’énergie et être de mauvaise humeur
  • le nez qui n’arrête pas de couler avec un mucus clair, jaunâtre ou verdâtre)
  • des éternuements
  • de la toux
  • une fièvre légère

Comment soulager la toux et le rhume

Bien que le rhume soit l’une des maladies les plus communes chez les bébés et que nous soyons prêts pour combattre les symptômes, il est très important de consulter un pédiatre sur la manière la plus appropriée de traiter la toux et le rhume. Vous devez consulter au moment des premiers symptômes et s’ils durent plusieurs jours.

« Traiter les maladies les plus communes chez les bébés n’est pas une tâche très compliquée. Nous devons simplement nous informer correctement et nous y préparer »

3. L’érythème fessier

L’érythème fessier est l’une des affections les plus courantes chez les bébés. Quasiment la totalité des bébés souffrent un jour de ce problème. De fait, selon les statistiques, aux Etats-Unis, environ un bébé sur quatre souffre d’érythème fessier au cours du premier mois.

Il est important de souligner que tout bébé a une peau très sensible. Il est important de faire attention, particulièrement lorsque les parents changent les couches. Voici quelques uns des signes qui indiquent que le bébé souffre d’un érythème fessier.

  • Peau enflée et sensible
  • Présence de petits boutons rouges

Comment soulager l’érythème fessier

Il est important de changer les couches fréquemment afin de garder ses parties intimes propres et de les nettoyer à chaque fois. Il est également essentiel de les sécher à l’aide d’un tissu doux et d’appliquer un peu de crème protectrice pour aider la peau à se protéger des irritations.

4. La diarrhée

Il est très facile d’identifier cette maladie chez le bébé. Lorsque les enfants ont la diarrhée, les selles ont tendance à être plus liquides et sont souvent accompagnés de spasmes douloureux. Selon les statistiques, 1 enfant sur 6 rend visite à un pédiatre chaque année en raison d’un épisode de diarrhée. C’est pourquoi il est très important de faire attention aux signes suivants:

  • vomissements
  • douleurs abdominales
  • frissons
  • douleurs musculaires
maladies les plus communes chez les bébés

Comment soulager la diarrhée

Les pédiatres recommandent aux parents de ne pas donner de jus de fruits au bébé durant les 6 premiers mois. Ils conseillent de ne pas dépasser 118ml passé cet âge-là. Il est très important que vous consultiez le pédiatre si vous constatez plusieurs de ces symptômes.

« Un enfant qui fréquente une garderie peut avoir jusqu’à 12 rhumes par an »

5. Les infections de l’oreille

Les maladies les plus communes chez les bébés sont aussi les infections de l’oreille. Le petit espace derrière le tympan est relié à l’arrière de la gorge par un minuscule canal appelé trompe d’Eustache.

Au cas où le fonctionnement de la trompe d’Eustache est interrompu ou le drainage normal de l’oreille moyenne est bloqué, le risque d’infection augmente. Cela est souvent dû à un rhume ou une allergie. Voici les signes d’une infection de l’oreille :

  • pleurs et irritabilité
  • le bébé se frotte les oreilles
  • vomissements
  • parfois diarrhée

Comment soulager les infections de l’oreille

On peut traiter les infections qui surviennent lors de la première année du bébé avec des antibiotiques. Dès que vous identifiez des symptômes de l’infection de l’oreille vous devriez consulter immédiatement un pédiatre pour avoir un traitement approprié.

Le traitement des maladies les plus communes chez les bébés n’est pas une tâche très compliquée. Vous devez simplement être préparé au cas où votre bébé en souffre pour éviter qu’elles ne se compliquent.