Perte auditive chez les enfants : ce que vous devez savoir

La perte auditive chez les enfants peut affecter à la fois l'écoute et la parole. Son diagnostic précoce évite les conséquences futures.
Perte auditive chez les enfants : ce que vous devez savoir
Leidy Mora Molina

Rédigé et vérifié par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 07 juin, 2024

La perte auditive chez les enfants est une condition qui apparaît lorsqu’une partie du système auditif ne fonctionne pas correctement. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 4 nouveau-nés sur 1 000 souffrent d’un problème auditif. Mais sait-on comment les reconnaître ou quels tests sont effectués pour les détecter ?

La perte auditive dans l’enfance

Egalement appelée hypoacousie, la perte auditive peut avoir de graves conséquences sur le développement des enfants. Car l’oreille est l’une des principales sources de stimuli externes.

Pour cette raison, la détection précoce de cette pathologie est essentielle pour éviter des dommages irréversibles au cerveau du nourrisson. Et dans ce sens, l’évaluation médicale correcte et l’observation continue des parents sont les piliers fondamentaux pour y parvenir.

En général, la perte auditive apparaît à la suite d’altérations génétiques ou d’infections pendant la grossesse et se manifeste dans les premiers mois de la vie. Si elle n’est pas corrigée à temps, cette déficience peut affecter négativement le développement du langage, ainsi que la sphère sociale de l’enfant.

émissions otoacoustiques potentiels évoqués auditifs bébé médical

Causes de la perte auditive chez les enfants

La perte auditive se classe en 3 groupes, selon la cause qui la génère :

  • Neurosensorielle ou nerveuse. En cas d’atteinte du nerf auditif ou de problèmes structurels de l’oreille. Cette perte auditive est généralement permanente et est généralement congénitale.
  • Conductrice. Dans ce cas, le problème est observé dans la transmission des sons dans l’oreille. Ce type de perte auditive est généralement causé par une infection ou une accumulation de liquide à l’intérieur de la cavité. Selon l’origine, elle peut être temporaire et traitable ou non.
  • Combinée. Elle couvre les deux types précédents.

Comme vous l’avez vu, les causes de la perte auditive sont variées. Mais les facteurs les plus importants dans sa genèse sont la génétique (60 à 80 % des cas), les affections périnatales (comme l’asphyxie néonatale), les otites (comme l’otite moyenne) et l’administration de médicaments ototoxiques (tels que les antibiotiques aminosides).

Signes et symptômes de la perte auditive chez les enfants

Depuis la naissance du bébé, il est important que les parents soient attentifs au type de réponse de l’enfant aux sons. L’absence de réaction à ces stimuli est généralement la principale indication d’une déficience auditive.

Certains des signes qui peuvent s’observer chez le bébé malentendant sont les suivants :

  • Il ne sursaute pas aux bruits forts.
  • Il ne tourne pas la tête vers la source sonore (voix des parents ou autres sons familiers) après 6 mois de vie.
  • Le bébé semble entendre certains sons mais pas d’autres.
  • Il n’imite pas les vocalisations. Entre 6 et 8 mois ça passe du babillage au cri.
  • Il ne dit pas des mots simples comme “papa” ou “maman” avec une signification précise à un an de vie.

Pour un enfant plus âgé, voici certains des signes de perte auditive:

  • Il ne répond pas à son nom.
  • L’enfant est très distrait ou ne fait pas attention.
  • Il lui faut du temps pour commencer à parler. Puis quand il le fait, il ne parle pas clairement (seuls ses parents le comprennent).
  • Il n’a pas un langage adapté à son âge.
  • L’enfant ne chante ni ne fredonne de chansons.
  • Il est incapable de répondre aux questions ou de tenir une conversation.
  • Il a tendance à s’isoler des autres enfants.
  • Enfin, il monte trop le son du téléviseur.

Détection précoce de la perte auditive

Si l’enfant présente les symptômes susmentionnés, il est primordial de l’examiner le plus tôt possible. Tout d’abord, il convient d’exprimer l’inquiétude au pédiatre puis de demander un rendez-vous avec un audioprothésiste.

Plus la perte auditive est diagnostiquée et traitée tôt, moins il y aura de retard dans le développement du langage et de la communication chez l’enfant, ainsi que dans l’interaction sociale.

Conformément au programme de détection précoce de la surdité, approuvé par le ministère de la Santé, de la Consommation et du Bien-être social d’Espagne et des communautés autonomes, il est recommandé d’effectuer 3 tests auditifs avant l’âge de 6 mois :

  • Dépistage avant le mois de naissance.
  • Diagnostic définitif avant 3 mois.
  • Intervention d’aide auditive (prothèses auditives ou implant cochléaire) et orthophonie appropriée avant 6 mois.

Si la perte auditive n’est pas diagnostiquée à temps et ne fait pas l’objet d’une intervention rapide, il devient difficile de traiter la déficience auditive. Comme nous l’avons déjà dit, cela peut avoir un impact négatif sur le développement intégral de l’enfant.

La recherche sur les techniques de détection précoce de la perte auditive progresse de jour en jour et l’un des projets les plus remarquables sur le sujet est le projet Ghelp. Ce programme repose sur la réalisation d’une étude génétique sur les nouveau-nés pour détecter l’un des 180 gènes impliqués dans la surdité congénitale. De cette façon, il est possible d’établir un diagnostic plus précoce et d’offrir un traitement plus rapide à ces bébés.

Quels sont les tests effectués pour diagnostiquer la perte auditive chez l’enfant?

casque d'audiométrie tonal play pour tout-petits

Comme nous l’avons mentionné, l’observation des parents et l’examen médical approprié permettent d’arriver à ce diagnostic dans l’enfance. Mais pour le corroborer, il existe différents tests qui permettent de connaître le type de problème auditif et sa sévérité. Ces évaluations peuvent être réalisées dès les premiers jours de vie et sont peu invasives et indolores.

Chez les nouveau-nés, on réalise des émissions otoacoustiques. Elles consistent à placer une petite sonde qui émet des sons à l’intérieur de l’oreille du bébé et à évaluer la réponse de la cochlée (oreille moyenne) à celle-ci. Cette étude permet d’évaluer l’indemnité de la première portion de la voie auditive.

Un autre test auditif effectué sur les bébés est le potentiel évoqué auditif (PEA). Il évalue la réponse du cerveau aux sons au moyen d’un électroencéphalogramme. Cette évaluation est complémentaire de la précédente, puisqu’elle permet de corroborer l’indemnité de la seconde portion de la voie auditive.

Dans le cas des enfants plus âgés, l’audiométrie tonale peut être utilisée. Ce qui permet de discriminer la perception du son à différentes intensités et fréquences. Pour y parvenir, la collaboration de l’enfant est requise et à travers elle, il est possible d’évaluer le fonctionnement de toutes les structures du système auditif en même temps.

Enfin, il existe d’autres tests qui permettent d’évaluer plus en détail l’audition des nourrissons. Ce sont les suivants :

Ces tests sont généralement indiqués par des spécialistes en fonction de l’âge de l’enfant et du degré de perte auditive. Ils sont réalisés par des audiologistes ou des oto-rhino-laryngologistes spécialisés dans le domaine.

Quel est le traitement?

Nous avons de plus en plus de meilleurs traitements pour la perte auditive infantile. En particulier lorsqu’on la détecte au cours des 6 premiers mois de la vie. Bien que dans de nombreux cas, la récupération auditive complète soit difficile, ils sont très utiles pour améliorer le pourcentage d’écoute et pour optimiser le développement du langage et de la communication de ces petits.

L’intervention médicale dépendra du degré de surdité et de l’âge de l’enfant. Voici donc les principaux traitements de cette affection :

  • Prothèses auditives externes. Ce sont des appareils qui amplifient le son pour améliorer leur perception. Ils sont placés derrière ou à l’intérieur de l’oreille affectée à partir de 6 mois.
  • Implant cochléaire. Lorsque la perte auditive d’un enfant est grave ou s’il réagit mal aux aides auditives externes, ces appareils électroniques placés à l’intérieur de l’oreille moyenne peuvent être choisis. Ces implants envoient le son de l’extérieur directement au nerf auditif et nécessitent une chirurgie ambulatoire pour le placement.
  • Orthophonie. Ce traitement est indépendant des précédents et les complète dans les deux cas. Il sert à réhabiliter les fonctions auditives, ainsi qu’à améliorer la parole et la communication de l’enfant. Il commence généralement dès le diagnostic du trouble.
bébé avec appareil auditif externe

La prévention est toujours le meilleur outil

L’ouïe est un sens essentiel pour apprendre à parler et à communiquer avec l’environnement. Pour cette raison, il est obligatoire de l’évaluer dès les premiers mois de la vie de l’enfant. Puis de rechercher une intervention rapide en cas de besoin et de favoriser le développement du nourrisson.

Ainsi, si vous constatez que votre bébé ne répond pas adéquatement aux appels ou constatez un déficit auditif, discutez-en avec le pédiatre afin qu’il détermine la meilleure stratégie d’évaluation. Idéalement, cela devrait se produire avant 6 mois pour obtenir les meilleurs résultats possibles.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.