Perles Hama : que sont-elles et à quoi servent-elles ?

Les perles Hama font partie des jeux pour créer des figures sur une assiette qui stimule la créativité et l'imagination des enfants.
Perles Hama : que sont-elles et à quoi servent-elles ?
Maria Fátima Seppi Vinuales

Rédigé et vérifié par la psychologue Maria Fátima Seppi Vinuales.

Dernière mise à jour : 25 août, 2023

Que faire comme activités avec des enfants ? Comment les éloigner des écrans ? C’est un défi auquel chaque parent fait face. D’autant plus que dans le monde de l’enfance, le jeu représente le principal moyen d’apprentissage et un travail à temps plein. Heureusement, il existe différentes propositions, à chaque fois plus créatives, colorées et accessibles. L’une d’elles sont les perles Hama.

Que sont les perles Hama?

Les perles Hama sont de petites pièces creuses en plastique de différentes couleurs qui peuvent se combiner pour obtenir différentes formes et images. Il est possible de les obtenir sous différents formats :

  • Mini : La taille de chaque pièce est de 2,5 millimètres de diamètre. Ce sont les plus petites, ce qui rend parfois leur manipulation moins facile. De plus, elles sont déconseillées aux enfants de moins de 10 ans. Toutefois, comme elles sont petites, elles permettent d’obtenir plus de détails et de contours dans la figure, améliorant ainsi la définition ou la résolution du dessin.
  • Midi : Elles mesurent 5 millimètres de diamètre. Ce sont les perles les plus choisies car elles sont faciles à manipuler. Leur utilisation est préférable à partir de 5 ans.
  • Maxi : Leur taille est de 10 millimètres de diamètre. Ces perles Hama, étant les plus grandes, sont judicieuses  pour les enfants de 3 à 5 ans.
bricolage en perles hama.

Comment les utiliser?

Leur utilisation se fait sur un gabarit avec des chevilles. Une par une, vous placez les perles. C’est ce qui permet au dessin de commencer à se former. Enfin, si vous voulez prendre la figure dans un autre format, elle peut être transférée en appliquant de la chaleur à travers un fer à repasser. Pour que cela se produise, un papier de type végétal doit être placé sur le dessus des perles -également appelé papier d’oignon-, qui a une texture huileuse (bien qu’il ne tache pas) qui permet aux perles Hama d’adhérer. Le fait d’appliquer de la chaleur leur permet de fondre suffisamment pour coller ensemble.

Comme conseil général, il est important de retirer le papier très soigneusement pour éviter les brûlures. Avant, il faut vérifier que les cordons ont bien été collés ou joints. Si l’un d’entre eux est lâche, le processus d’application de chaleur peut se répéter.

Ce qu’il faut prendre en compte avec les perles Hama

Certains des conseils à garder à l’esprit sont les suivants :

  • C’est un divertissement qui n’est pas recommandé pour les plus jeunes.
  • Comme ce sont de petits morceaux, il y a un risque que l’enfant les mette en bouche. Ce qui peut provoquer un étouffement.
  • L’utilisation du jeu peut être améliorée une fois que l’enfant a terminé la figure. Nous pouvons lui demander ce qui l’a inspiré puis l’inviter à nous raconter une histoire.
  • Nous pouvons lui demander d’énumérer les perles qu’il place pour les aider à apprendre et à mémoriser les nombres et les couleurs. En d’autres termes, les dynamiques qui soutiennent l’apprentissage sont variées et dépendent du soutien et de l’inventivité des adultes de référence.

Que pouvez-vous obtenir avec les perles Hama ?

Les perles Hama garantissent non seulement un amusement chez l’enfant, mais aussi un moment de création. Par exemple, elles sont généralement l’une des options préférées des enfants lors de la création d’un cadeau personnalisé ou d’un souvenir spécial pour quelqu’un. Parmi les différents éléments qui peuvent être créés avec ces pièces, on retrouve également les suivants :

  • Porte-clés.
  • Bracelets.
  • Sous-verres (lorsque nous appliquons de la chaleur).
  • Aimants.
  • Cadre photo.

Comme vous pouvez le voir, c’est un jeu qui offre de multiples possibilités. Même si toutes ont un but : être une source de divertissement et accompagner l’apprentissage des enfants.

Perles hama.

Avantages des perles Hama

Les perles Hama, étant une proposition ludique visant à renforcer la motricité fine, se caractérisent par les aspects suivants :

  • C’est un jeu créatif et artistique.
  • Elles permettent aux petits de reconnaître les figures géométriques et les couleurs.
  • Elles renforcent l’attention et aident à maintenir la concentration.
  • Les perles Hama favorisent l’atteinte des objectifs et favorisent l’apprentissage.
  • Elles favorisent le développement de la créativité et de l’imagination.
  • Elles initient les enfants au monde des règles en devant respecter certaines règles pour jouer.
  • Les perles Hama favorisent les relations avec les autres.
  • Elles permettent de développer la patience et la tolérance à la frustration.
  • Elles aide l’enfant à explorer l’environnement, à interagir avec lui et à connaître la réalité d’une autre manière.

L’importance du temps de partage

Qu’il s’agisse de perles Hama ou de tout autre format de divertissement, le plus important est de pouvoir réserver un espace pour partager et jouer avec les plus petits de la maison. Ainsi, non seulement les liens se resserrent, mais on peut aussi apprendre à les connaître de près, connaître leurs intérêts et leurs préoccupations et être conscients de leur évolution. Rappelons que les aider à développer des capacités et des habiletés par le jeu leur permet de gagner en autonomie et de se sentir plus en sécurité.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Melo Herrera, Mónica Patricia, & Hernández Barbosa, Rubinsten. (2014). El juego y sus posibilidades en la enseñanza de las ciencias naturales. Innovación educativa (México, DF)14(66), 41-63. Recuperado en 19 de noviembre de 2021, de http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1665-26732014000300004&lng=es&tlng=es.
  • Meneses Montero, Maureen, & Monge Alvarado, María de los Ángeles (2001). El juego en los niños: enfoque teórico. Revista Educación, 25(2),113-124.[fecha de Consulta 19 de Noviembre de 2021]. ISSN: 0379-7082. Disponible en: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=44025210

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.