Origine et signification du prénom Maya

Maya peut être un beau prénom original et empli de force pour votre future petite fille. Découvrez son origine et sa signification dans cet article.
Origine et signification du prénom Maya

Dernière mise à jour : 31 août, 2022

Si vous voulez un prénom à la fois beau et élégant pour votre fille, Maya vous fera certainement craquer ! Ce prénom a la particularité d’être très original, en plus d’être empli de force et d’avoir un son harmonieux. Dans cet article, nous allons vous montrer son origine et sa signification.

Maya a diverses origines et a été utilisé comme prénom féminin dans la plupart des cultures. Il se prononce My-ah. Apprenons-en plus sur ce prénom !

Découvrez l’origine et la signification de Maya

Ce prénom a plusieurs origines et, par conséquent, différentes significations. Les plus importantes sont l’indien, le grec, l’espagnol et l’hébreu. En ce qui concerne l’origine indienne, en sanskrit, qui est la langue de l’hindouisme, sa signification est « rêve » ou « espoir ». On le considère également comme un nom alternatif pour Lakshmi, la déesse hindoue de la beauté, de la richesse, de l’amour et de la joie.

En grec, Maya signifie « bonne mère », « marraine » ou « nourrice ». Selon la mythologie, elle était la mère du dieu Hermès, fils de Zeus, et l’aînée des sept filles du titan Atlas.

Passons maintenant à l’hébreu : le prénom renvoie ici à l’« eau » et dérive du mot mayim, qui signifie la même chose. Un deuxième équivalent hébreu est « de Dieu » ou « venant de Dieu ».

Les Romains revendiquent également ce prénom comme le leur. Dans ce cas, ils croient que Maya était la mère de la terre et la déesse du printemps. Par ailleurs, son nom a inspiré le mois de mai.

D’un autre côté, en Amérique latine, ce prénom fait référence à la culture maya, une civilisation mésoaméricaine qui s’est développée au Mexique, au Guatemala, au Belize, dans une partie du Honduras et au Salvador.

Enfin, au Pays basque, c’est la forme abrégée d’Amalia, Amaia et Amaya.

L’écrivaine, poétesse et chanteuse américaine Maya Angelou a été une source d’inspiration pour des centaines de parents qui ont choisi ce prénom pour leurs filles.

Popularité du prénom

S’il y a un pays où ce prénom a été extrêmement célèbre, c’est bien les États-Unis : il figure en effet dans la liste des 100 prénoms féminins les plus populaires. Selon les données de la Social Security Administration, en 2020, il était classé 61ème parmi les préférences et en 2021, 55ème.

Cependant, il n’a pas toujours été du goût des parents. En fait, c’est au début des années 1980 qu’il a commencé à connaître un regain de popularité. Il a ensuite décliné puis est remonté dans le classement des prénoms en 1990. Le plus haut sommet est atteint en 2006.

Le goût pour ce prénom est attribué à l’écrivaine et poétesse Maya Angelou, qui s’appelait en réalité Marguerite Johnson mais qui, en raison de l’incapacité de son frère à prononcer son prénom, décida de s’appeler Maya.

Variantes

Il existe différentes variantes que vous voudrez peut-être prendre en compte lors du choix du prénom pour votre bébé. Nous vous montrons ici les plus courantes :

  • Maia (grec)
  • Maiya (japonais)
  • Maj (suédois/danois)
  • Maja (danois/croate/allemand/norvégien)
  • Meya (scandinave)
  • Mía (espagnol)
  • Miya (japonais)

Célébrités portant ce prénom

Maya Hawke est une chanteuse, mannequin et actrice américaine. Elle est la fille des acteurs bien connus Uma Thurman et Ethan Hawke.

Des femmes célèbres ou reconnues pour leur talent dans les arts, le spectacle, le sport ou la politique, majoritairement américaines, portent ce prénom. Découvrons-les !

  • Maya Angelou : Marguerite Johnson était une écrivaine, poétesse, chanteuse et militante des droits civiques aux États-Unis, surtout connue pour sa série de sept autobiographies. Elle est décédée en 2014.
  • Miroslava Maya Mishalska : actrice, violoniste et chef d’orchestre polonaise, nationalisée mexicaine.
  • Maya Ray Thurman Hawke : actrice, chanteuse et mannequin américaine, la fille des acteurs Uma Thurman et Ethan Hawke.
  • Maya Jama : présentatrice de télévision, de radio et de DJ anglaise.
  • Maya Henry : mannequin et influenceuse américaine avec un grand nombre de followers sur les réseaux sociaux.
  • Maya Rudolph : actrice, comédienne et chanteuse américaine.
  • Maya Rockeymoore : consultante, politicienne et ancienne présidente du Maryland Democratic Party, aux États-Unis.
  • Maya Mijáilovna Plisétskaya : l’une des plus grandes danseuses de ballet russes du Théâtre du Bolchoï. Elle a reçu le titre de prima ballerina assoluta.
  • Maya Di Rado : Madeline Di Rado, plus connue sous le nom de Maya Di Rado, est une nageuse américaine qui a remporté quatre médailles aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016.
  • Maya Lin : designer, sculpteur et architecte américaine.
  • Maya Moore : c’est une athlète américaine qui se démarque dans le monde du basket. Elle joue pour le Shanxi Xing Rui Flame et le Minnesota Lynx de la WNBA.
  • Maya Wiley : avocate américaine et militante des droits civiques.

La fille des rêves

Si l’on prend l’origine hindoue, Maya est « la fille des rêves et des espoirs », une belle interprétation pour celle qui apportera du bonheur chez vous. Maintenant que vous connaissez son origine et sa signification, choisissez ce beau prénom pour votre fille et vous verrez à quel point elle l’appréciera quand elle sera grande !

Cela pourrait vous intéresser ...
Origine et signification du prénom Hannah
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Origine et signification du prénom Hannah

Le prénom d'Hannah a une origine biblique très intéressante et une belle signification. Découvrez-en davantage!