Origine et signification du prénom James

Cinq lettres composent l'un des prénoms les plus emblématiques, traditionnels et populaires de tous les temps. Découvrez ci-dessous.
Origine et signification du prénom James

Dernière mise à jour : 20 juin, 2022

Si vous connaissez quelqu’un qui a eu la chance de s’appeler ainsi, ou si vous envisagez de donner ce précieux prénom à votre futur bébé, vous ne pouvez pas manquer l’origine et la signification du prénom James.

De plus, nous vous fournissons également d’autres informations d’intérêt, telles que les saints, l’histoire de ce beau prénom, ses variantes et bien plus encore.

Quelle est l’origine et la signification du prénom James ?

L’histoire du prénom James est des plus intéressantes pour les curieux fascinés par cette option.

Tout commence à partir du moment où l’on découvre que Jacques est une traduction du nom hébreu Jacob. Selon la Bible, James fait une traduction du terme hébreu aqeb (« talon ou plante du pied ») ou aqob (« soutenir, supplanter »). Pour cette raison, il reçoit le même sens que Santiago. En effet, selon l’histoire, il y a deux protagonistes principaux qui ont donné naissance à ce prénom, selon les sources :

  • L’Ancien Testament indique que Jacob était le petit-fils du prophète Abraham. La Bible (Gen. 25:22) rapporte que sa mère, Rebecca, a été prophétisée que deux nations se battraient dans son sein. Par conséquent, Jacob a fait face à son frère comme un symbole du peuple d’Israël, celui choisi par Dieu.
  • Selon le Nouveau Testament, deux des apôtres de Jésus s’appelaient Jacques et pour les différencier, le messie fit la grâce de donner ce prénom à l’un d’eux.
Texte religieux.

Les Saints

Le jour du prénom James se célèbre le 28 novembre, qui est le même jour que San Jaime (en l’honneur de San Jaime de la Marca). Ce dernier était un religieux franciscain italien né dans une famille de peu de ressources. Cependant, cela n’a pas été un obstacle à son doctorat en droit civil.

Tout au long de sa vie, Jaime Marca a été un grand prédicateur : il a écrit environ 18 livres, il a été un promoteur d’églises et de bibliothèques. En 1476, il mourut à Naples, le jour même où son saint est célébré. Par conséquent, notez cette date sur votre calendrier pour vous en souvenir.

Origine et signification du prénom James, un prénom qui a fait le tour du monde

Les racines écossaises de James, une fois que le prénom de Jacob s’est répandu dans le monde entier, ont rendu les parents royaux anglais également profondément fascinés par ce prénom. Un exemple est la figure du roi Jacques VI, qui monta sur le trône d’Angleterre au XVIIe siècle.

Aujourd’hui, James est toujours utilisé comme prénom de garçon, comme l’indiquent les données de l’Institut national de la statistique (INE). En effet, environ 1 500 hommes espagnols portent ce nom. Cependant, il est également devenu très courant en tant qu’option féminine (Jimi).

Variations de James

Étant une option si globalisée, il existe différentes variantes en fonction des pays. Dans le cas de James, il ressort comme une curiosité que c’est l’un des prénoms avec le plus de versions qui existe :

  • Giacomo (italien).
  • Iago (gallois).
  • Jacob (hébreu, anglais).
  • Jacques (français).
  • Jakob (allemand, polonais).
  • Jaime (espagnol).
  • Séamas (irlandais).

Les personnes célèbres nommées James

Il n’est pas surprenant que la popularité de ce nom augmente avec le temps et à tel point que plusieurs célébrités et présidents du gouvernement ont porté cette belle option en guise de drapeau. Qui sont-ils?

  • James Brolin : acteur américain.
  • James Brown : chanteur et auteur-compositeur américain.
  • Mais aussi James Buchanan : quinzième président des États-Unis.
  • James Cameron : réalisateur de cinéma et de télévision reconnu mondialement pour des œuvres aussi sublimes que Titanic ou Avatar.
  • James Earl Jones : acteur américain.
  • Mais aussi James Madison : quatrième président des États-Unis et père fondateur de la Constitution des États-Unis.
  • James Taylor : chanteur et auteur-compositeur américain.
James Bond.

Profitez de cette merveilleuse option et de sa compagnie maintenant que vous connaissez l’origine et la signification du prénom James

Nous espérons que ce merveilleux prénom a davantage touché votre cœur après avoir découvert son origine et sa signification. Il ne fait aucun doute que James a traversé toutes les frontières et devient de plus en plus populaire.

En effet, avec le succès de la série Game of Thrones et le grand rôle joué par le personnage de James Lannister, de nombreux parents ont opté pour ce prénom. Et vous? Qu’en pensez-vous?

Cela pourrait vous intéresser ...
91 prénoms pour garçons d’origine arménienne
Être parents
Lisez-le dans Être parents
91 prénoms pour garçons d’origine arménienne

Voulez-vous connaître les plus beaux prénoms pour garçons d'origine arménienne et trouver celui qui conviendra à votre bébé ? En voici une liste co...