L'importance d'apprendre l'anglais chez les enfants

Étudier une langue est beaucoup plus facile dans l'enfance que pendant la jeunesse ou l'âge adulte. D'où l'importance de connaître les avantages d'être bilingue dans l'enfance.
L'importance d'apprendre l'anglais chez les enfants

Dernière mise à jour : 10 juin, 2022

Saviez-vous que plus tôt vous exposez vos enfants à une nouvelle langue, plus il leur sera facile de l’apprendre et de la naturaliser rapidement ? Connaître une deuxième langue peut ouvrir de nombreuses portes futures. Aujourd’hui, nous vous présentons 5 raisons pour lesquelles vous devriez apprendre l’anglais à vos enfants dès que possible.

Apprendre une nouvelle langue dans l’enfance n’aide pas seulement à se familiariser avec la langue le plus tôt possible. Mais son étude et sa compréhension apportent de grands avantages pour les enfants et leur santé mentale. Donc, si vous envisagez d’embaucher un professeur d’anglais privé pour enseigner à vos enfants, cet article est pour vous.

5 raisons pour lesquelles il est essentiel d’apprendre l’anglais aux enfants

Dans un monde de plus en plus globalisé et connecté par Internet, savoir communiquer en anglais permet d’interagir presque partout. Bien que nous puissions commencer à apprendre une nouvelle langue à tout âge, plus tôt nous exposons nos enfants à l’anglais, plus il leur sera facile d’apprendre.

Voici donc les principales raisons pour lesquelles vous devriez enseigner l’anglais à vos enfants.

1. Faciliter l’apprentissage

Dès la naissance jusqu’à environ 3 ans, le cerveau des enfants présente sa plus grande plasticité à l’apprentissage. Ce qui signifie que les connaissances et les stimuli que les petits ont la possibilité d’apprendre durant cette période, seront enregistrés dans leur mémoire et continueront ensuite à se perfectionner.

La raison principale est que pendant cette période de l’enfance, les enfants génèrent davantage de connexions neuronales et leur cerveau absorbe toutes les informations qui les entourent. Faire de l’enseignement d’une langue étrangère une tâche qu’il est conseillé de commencer à la maison, puis la renforcer à l’école ou dans des cours privés.

Une jeune fille avec un cahier d'anglais dans les mains.

2. Renforcer la confiance en s’exprimant

Lorsque les individus décident d’apprendre l’anglais dans leur jeunesse ou à l’âge adulte, ils sont souvent gênés que les autres jugent leur prononciation ou leurs erreurs. Les cours sont alors fastidieux et il y a une certaine méfiance vis-à-vis de la langue étrangère.

Cependant, cela ne se produit pas avec les enfants. L’une des grandes vertus de l’enfance est qu’il n’y a pas de honte ni de peur de l’échec. En effet, des études montrent qu’exposer les enfants à l’anglais dès leur plus jeune âge est une excellente idée.

3. Apprendre l’anglais aux enfants favorise une bonne santé mentale

L’apprentissage d’une langue étrangère a des répercussions directes sur la santé mentale et le développement cognitif des enfants, influençant de la manière suivante :

  • Augmente la mémoire et la compréhension du nouveau vocabulaire et des structures linguistiques.
  • Renforce la confiance et la sécurité lorsque vous parlez à d’autres personnes.
  • Encourage la concentration et l’amour des langues dès le plus jeune âge.
  • Enrichit le langage pour s’exprimer et construire des phrases.
  • Le développement cognitif et la vitesse mentale augmentent de plus en plus.

4. Un excellent moyen de passer du temps ensemble

L’enseignement de la langue anglaise ne devrait pas être un casse-tête pour les parents. Au contraire, c’est une opportunité de continuer à cultiver le lien paternel avec les enfants. Par exemple, à travers des jeux et des supports pédagogiques. Grâce aux livres, aux jouets et aux vidéos éducatives, nous pouvons passer un moment agréable avec les plus petits pendant qu’ils apprennent quelque chose de nouveau.

D’où l’importance d’envisager d’inscrire les enfants à des cours d’anglais pour enfants ou d’opter pour des alternatives numériques. Elles offrent les services d’enseignants natifs dans le confort de leur foyer. Car s’il est vrai que l’on peut apprendre aux enfants le sens de certains mots, ils ont besoin d’apprendre à communiquer et à former des phrases correctement.

Une jeune fille qui suit des cours d'anglais online.

5. Améliorer les possibilités académiques et professionnelles

Tous les parents veulent le meilleur pour leurs enfants et cela passe notamment par une éducation aux valeurs et à la scolarité qui les encourage à donner le meilleur d’eux-mêmes. Lorsque les enfants sont confrontés au bilinguisme dès leurs premières années de vie, leurs capacités mentales et intellectuelles s’améliorent. Ce qui les rend plus critiques et comprennent plus facilement les concepts.

Cela peut être un grand avantage qui se reflète dans les qualifications des plus petits. De plus, cela ouvre les portes à de futures bourses académiques à l’étranger ou à la possibilité d’effectuer un enseignement supérieur dans un pays anglophone. Cette compétence ajoute de la valeur au profil professionnel de chaque personne et conduit à d’excellentes opportunités d’emploi.

Apprendre l’anglais aux enfants est un grand cadeau

Être bilingue est un privilège dont tout le monde n’a pas le plaisir de profiter. La maîtrise d’une deuxième langue offre de grands avantages en matière de communication et peut être la porte d’entrée vers de nouvelles personnes, cultures et opportunités.

Donc, si vous voulez que votre enfant maîtrise l’anglais à l’avenir, essayez de l’exposer à la langue dès que possible à la maison, à travers des jeux, des dessins animés, des films ou de la musique. Ou des cours particuliers pour compléter.

Cela pourrait vous intéresser ...
Exercices pour travailler le rythme et l’intonation avec les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Exercices pour travailler le rythme et l’intonation avec les enfants

Comment travailler le rythme et l'intonation avec les enfants? Nous vous donnons ici quelques exercices pour vous aider...