Origine et signification du prénom Isidro

Vous recherchez une option traditionnelle, mais chargée de connotations historiques ? Ne passez pas à côté du prénom Isidro.
Origine et signification du prénom Isidro
Marcela Alejandra Caffulli

Relu et approuvé par la pédiatre Marcela Alejandra Caffulli.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Un être cher a-t-il la grâce de s’appeler ainsi ? Vous attendez un garçon dans la famille et souhaitez connaître l’origine et la signification du prénom Isidro ? Ci-dessous, nous vous présentons tous les détails sur cette dénomination populaire et traditionnelle.

Quelle est l’origine et la signification du prénom Isidro ?

Selon des données étymologiques, le nom Isidro vient du grec Isidoros. Cela signifie « don d’Isis », qui est la déesse égyptienne de la fertilité, de la fécondité et des naissances. En ce sens, ses composantes lexicales seraient les suivantes : d’une part, Isis et, d’autre part, doron (« don »).

Une fois inséré dans la société grecque, le prénom, par influence classique, a également atteint le peuple romain et a gardé le même sens avec des connotations mythologiques. De cette façon, Isidro serait la variante ou le diminutif du prénom masculin Isidoro.

Santoral de Isidro, en l’honneur de San Isidro Labrador (1082-1172)

À Madrid, en Espagne, une procession religieuse a lieu chaque année lors du festival de San Isidro, en l'honneur du saint patron de la ville.

Le saint d’Isidro est célébré en l’honneur de San Isidro Labrador. Il s’agit d’un fermier mozarabe qui était au service de plusieurs seigneurs de Madrid et dont les louanges ont été narrées par Juan de Vargas.

Grâce au Codex de San Isidro, trouvé au XVIe siècle dans l’église de San Andrés, certains miracles accomplis par ce personnage historique au XIIe siècle sont populairement reconnus. Aujourd’hui, il est loué pour son union avec les paysans et la nature. Parmi les plus curieux, en plus de raconter qu’il a été un médiateur pour obtenir les pluies printanières, cinq autres miracles sont détaillés qui ont également servi à sa canonisation ultérieure par le pape Grégoire XV :

  • Miracle du moulin.
  • Miracle des bœufs.
  • Le miracle du loup.
  • Miracle de la marmite.
  • Miracle de la fraternité.

Pour tout cela, il est aujourd’hui loué dans le monde entier et, de plus, il est le saint patron de la ville de Madrid. Alors, si vous connaissez quelqu’un qui porte ce prénom ou que vous voulez que votre petit reçoive l’honneur de s’appeler Isidro, notez la date du 14 mai pour le féliciter.

Saint Isidro, en l’honneur de saint Isidore de Séville (556-636)

Par ailleurs, il faut aussi savoir qu’il existe une autre date clé qui reflète la grandeur de ce prénom : le 26 avril. Dans ce cas, c’est en l’honneur de San Isidoro de Sevilla. Celui-ci est vénéré comme un saint par l’Église catholique et est reconnu comme l’un des Pères de l’Église grâce à ses ouvrages en latin.

En effet, tous les écrits historiques médiévaux en Espagne se basent sur ses œuvres. De plus, jusqu’au XIIe siècle, il a été transmis et diffusé à travers les traductions arabes. Devenant ainsi l’une des principales sources d’entrée des œuvres d’Aristote et d’autres Grecs en Europe.

Isidro, un prénom populaire et apprécié dans la péninsule ibérique, mais aussi dans d’autres parties du monde

Les données de l’Institut National des Statistiques (INE) montrent des résultats de popularité surprenants et accablants par rapport aux autres options. En effet, un total de 18 951 hommes portant ce prénom sont enregistrés en Espagne, avec un âge moyen de 59 ans.

La chose la plus fascinante à ce sujet est la diversité des domaines qu’il a atteint. Ainsi que son énorme degré de popularité. Selon la carte, les provinces où il y a plus de personnes portant ce nom sont León, Zamora, Salamanca, Cáceres, Badajoz, Ciudad Real et Soria. Toutefois, on peut souligner qu’il a triomphé dans toute la péninsule.

Une jeune fille qui descend les marches jusqu'à la mer.

Variantes dans d’autres langues d’Isidro

L’une des preuves les plus frappantes et les plus fiables que ce prénom a traversé les frontières est le nombre de variantes qui existent dans d’autres pays, villes et territoires du monde. Sans aucun doute, les parents des régions les plus diverses de la planète ont pu apprécier la beauté de cette option précieuse pour les enfants. En voici quelques-uns :

  • Isidre : en catalan.
  • Isidori : en albanais.
  • Isidor : en tchèque, danois, roumain, suédois, norvégien et allemand.
  • Ixidor, Ixidro : en basque.
  • Isidore : en français et en anglais.
  • Izidor : en hongrois.
  • Isidoru : en sicilien et asturien.
  • Isidore : en finnois.
  • Izidor : en slovaque et slovène.
  • Izidors : en letton.
  • Izydor : en polonais.

De plus, compte tenu de sa popularité, le prénom d’origine a également franchi la barrière des sexes. Aujourd’hui sa variante féminine se retrouve sous la forme d’Isidora ou d’Isidra.

Maintenant que vous connaissez l’origine et la signification d’Isidro, tombez amoureux de ce magnifique prénom

L’histoire de tous les personnages qui ont participé à la diffusion de ce prénom précieux pour les garçons mérite une place dans le cœur de tous les parents. Pour cette raison, maintenant que vous connaissez l’origine et la signification du nom d’Isidro, nous espérons que vous l’apprécierez davantage.

Sans aucun doute, les personnes qui s’appellent ainsi ont beaucoup de chance. Dès lors, si vous réfléchissez à cette alternative au moment de choisir le premier trait identitaire de votre bout de chou, n’hésitez pas une seconde. Sûrement, quand il sera plus grand, vous pourrez lui expliquer d’où il vient et il se sentira très fier.

Cela pourrait vous intéresser ...
34 prénoms iraniens pour garçons
Être parents
Lisez-le dans Être parents
34 prénoms iraniens pour garçons

Si vous recherchez un prénom original qui mêle différentes origines, les prénoms iraniens pour garçons vous surprendront !




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.