Origine et signification de Rebecca

Un prénom musical, plein de magie et de plaisir. Pourquoi transmet-il cela? Découvrez l'origine et la signification de Rebecca...
Origine et signification de Rebecca

Dernière mise à jour : 16 mai, 2022

Il est probable que vous soyez surpris de découvrir l’origine et la signification de Rebecca, son histoire, sa date de sainteté et les personnages célèbres qui reçoivent ou ont reçu l’honneur d’être appelé ainsi. Toutes ces données et plus encore, nous les présentons ci-dessous.

Soit parce que vous souhaitez appeler ainsi la petite reine de la maison, soit parce que vous avez un être cher qui porte ce magnifique prénom, notez tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Quelle est l’origine et la signification de Rebecca ?

Comme le soulignent les études, les experts considèrent que le nom Rebekah vient du terme hébreu Rivqa. À son tour, il dériverait de la langue protosémitique, qui est liée à l’araméen. Quant à cette dernière origine, sa signification fait allusion à la « terre mère », c’est-à-dire à la fertilité elle-même.

Selon des experts en étymologie de l’Université du Chili, la signification de Rebecca en hébreu est «joug». Tandis que certaines données suggèrent qu’elle représente «la petite fille qui provoque une connexion» ou «celle qui captive» pour les autres.

Texte sacré.

Histoire

À quand remonte la première mention de Rebecca? Selon l’histoire, le prénom remonte à l’Ancien Testament, avec le personnage biblique Rebecca, épouse d’Isaac (fils du patriarche Abraham) et mère de Jacob et Esaü.

Depuis lors, de nombreuses femmes importantes ont été nommées ainsi. Par exemple, Rebecca Guarna, scientifique, chirurgienne, herboriste, écrivain et enseignante au Moyen Âge, ou Sainte Rebecca d’Himalaya elle-même, religieuse du XIXe siècle.

Le jour de la Sainte Rebecca

Sainte Rebecca de l’Himalaya est née au Liban. Sa mère est décédée alors qu’elle était encore très jeune. Pour cette raison, son père l’envoya dans une maison comme servante et, à son retour, il avait épousé une autre femme. Le fils de sa belle-mère voulait arranger le mariage avec la jeune femme, mais elle ne l’a pas fait. A cette époque, la jeune fille demanda de l’aide à Dieu et devint religieuse, sous le nom de Sor Rafka.

La fête de Sainte Rebecca de Himalaya est le 23 mars, en raison de l’aide que cette femme a apportée aux malades et aux nécessiteux.

Par conséquent, si une personne spéciale de votre famille ou de vos amis s’appelle ainsi, ne manquez pas l’occasion de la féliciter et de lui raconter cette merveilleuse histoire.

Les personnes célèbres nommées Rebecca

Étant donné la signification de ce prénom, il existe de nombreuse personnes qui s’appellent ainsi. Parmi certaines célébrités, nous mentionnons les suivantes:

  • Rebeca Gerschman : scientifique et chercheuse argentine. Elle est reconnue pour ses contributions au monde de la biologie et de la physiologie.
  • Rebecca Ann Heineman : conceptrice et programmatrice de jeux vidéo américain. Sans aucun doute, elle est l’une des grandes vétérans de l’industrie du jeu vidéo et fondatrice de quatre sociétés.
  • Rebeca Valenzuela : athlète mexicaine, gagnante de la médaille de bronze au lancer du javelot et de deux médailles d’or aux Jeux panaméricains de Toronto en 2015.

Variantes dans le monde

Rebecca est l’un des prénoms les plus populaires pour les filles aux États-Unis (malgré sa chute au numéro 105 en 2007), en Australie, au Canada, en Irlande, au Royaume-Uni et en Suède. En ce sens, selon les résultats de l’Institut national des identités (INE), il y a quelque 31 319 femmes en Espagne qui s’appellent ainsi avec un âge moyen de près de 30 ans.

  • Allemand : Rebekah ou Becka.
  • Polonais : Becke ou Rebecka.
  • Arabe : Rifga.
  • Bulgare : Rebecca.
  • Danois et hollandais : Rebekka.
  • Slovaque : Rebeka.
  • Français : Rebecca.
  • Grec : Reveka.
  • Hébreu : Fleuve.
  • Sibérien : Ribga.
  • Hongrois : Baka.
  • Anglais : Rebecca ou Becky.
  • Suédois : Rebecca.
Une petite fille qui se regarde dans le miroir;

Sentez-vous chanceux maintenant que vous connaissez l’origine et la signification de Rebecca !

Maintenant que vous connaissez tous les détails de ce joli prénom (digne d’une vraie battante, guerrière et passionnée par la vie), il est temps de passer à l’action et d’appeler ainsi votre fille. Sans aucun doute, vous ne le regretterez pas.

D’autre part, les diminutifs pour désigner affectueusement les personnes qui s’appellent ainsi sont Rebe, Beca ou Becky.

Enfin, ne manquez pas l’occasion de partager cette information avec cet être cher qui porte ce prénom: mère, grand-mère, amie, petite amie ou fille.

Cela pourrait vous intéresser ...
23 prénoms de reine pour les filles
Être parents
Lisez-le dans Être parents
23 prénoms de reine pour les filles

Vous attendez la future reine de la maison et vous ne savez pas comment l'appeler ? Ne manquez pas ces prénoms de reine pour les filles...