Oignon pour la toux chez les enfants : est-ce que ça marche ?

Nous allons aujourd'hui vous révéler ce que dit la science sur l'efficacité de l'utilisation de l'oignon comme remède naturel contre la toux.
Oignon pour la toux chez les enfants : est-ce que ça marche ?

Dernière mise à jour : 01 novembre, 2021

Les enfants attrapent souvent des rhumes pendant les premiers jours d’école ou de garderie. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une maladie grave, ce dernier peut provoquer des symptômes gênants. Par conséquent, nous allons aujourd’hui vous révéler ce que dit la science sur l’efficacité de l’utilisation de l’oignon comme remède naturel contre la toux.

La première chose à garder à l’esprit est qu’une bonne nutrition réduit l’incidence de toutes ces maladies respiratoires. En ce sens, il est essentiel de maximiser l’apport de vitamine C et de zinc dans l’alimentation des enfants. Ces deux nutriments stimulent le système immunitaire et aident à lutter contre l’entrée de micro-organismes pathogènes.

La relation entre l’oignon et le traitement de la toux

aliments utiles pour renforcer le système immunitaire prévenir les maladies

Les vapeurs d’oignon irritent les yeux et, selon la sagesse populaire, aident également à améliorer la toux. Ainsi, il suffirait de couper un morceau de ce légume en quartiers et de le mettre d’un côté du lit pour éviter l’inconfort d’un rhume. Mais est-ce vrai ?

Il est vrai que c’est un remède naturel et anodin qui ne nuit pas à la santé des plus petits. Cependant, il n’y a aucun type de preuve scientifique qui appuie son efficacité. Pour cette raison, les experts s’appuient davantage sur d’autres types de pratiques qui ont montré des résultats positifs dans les essais cliniques.

Remèdes efficaces pour calmer une toux

Selon une étude publiée dans The Cochrane Database of Systematic Reviews, la consommation de miel avant de se coucher pourrait atténuer considérablement la toux nocturne chez les enfants.

Bien que les preuves à cet égard soient limitées, cette mesure peut être appliquée en raison de son bon rapport risque-résultat. Bien entendu, il est préférable que le miel soit de bonne qualité, avec une forte teneur en gelée royale.

Une autre option est de préparer un sirop avec de l’oignon et du miel pour soulager ce symptôme du rhume. Pour y parvenir, il est nécessaire de suivre les étapes suivantes :

  1. Éplucher et couper un oignon en très petits morceaux.
  2. Ajouter le jus de 4 citrons et 4 cuillérées de miel dans un pot.
  3. Fermez le récipient et laissez macérer le mélange pendant la nuit.
  4. Vous n’avez plus qu’à en donner quelques cuillérées à votre enfant.

Quoi qu’il en soit, il faut tenir compte du fait que ce remède n’est pas valable pour les petits bébés car ils peuvent développer le botulisme infantile. Il est donc essentiel d’éviter la consommation de cet aliment jusqu’au premier anniversaire de l’enfant. Dès lors, le système immunitaire devient plus compétent et le risque de souffrir de cette intoxication se réduit.

L’utilisation de la pharmacologie

Il est important de noter qu’il existe certains médicaments qui agissent pour soulager la toux chez les enfants. Mais ceux-ci ne doivent être utilisés pour n’importe quel type de toux et il est nécessaire d’avoir l’avis médical correspondant.

Lorsque leur utilisation est dûment justifiée, ces médicaments peuvent améliorer le repos et contribuer à un prompt rétablissement.

L’oignon ne semble pas réduire la toux chez les enfants

thé à l'oignon

Comme vous l’avez vu, il n’y a aucune preuve allant en faveur des vapeurs d’oignon en tant que remède pour calmer la toux chez les enfants. Il n’y a pas non plus d’arguments convaincants du point de vue de la physiologie et cela semble être une simple croyance populaire.

Pour cette raison, nous vous recommandons d’appliquer d’autres types de stratégies naturelles pour les symptômes du rhume. Si votre enfant a plus d’un an, vous pouvez utiliser du miel et consulter votre médecin pour connaître les options pharmacologiques appropriées.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quand faut-il s’inquiéter d’un rhume d’enfant ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Quand faut-il s’inquiéter d’un rhume d’enfant ?

Le rhume infantile est très fréquent et peut survenir plusieurs fois par an. Sachez quels symptômes rechercher.