Le neuvième mois de vie de votre enfant : quels changements ?

· 4 avril 2018
Votre enfant a eu neuf mois et vous remarquez qu'il a gagné en volume, en agilité et en aisance. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour faire face aux changements.

Le neuvième mois de vie d’un bébé est un festival de démonstrations d’affection. A cet âge, on ne se lasse pas des câlins, des bisous, des caresses et des gestes tendres. Toutes ces preuves d’amour comblent de bonheur n’importe quels parents.

Pendant le neuvième mois de vie du bébé, on observe quelques changements subtils qui peuvent redéfinir le rythme et la conduite du bébé. Nous aimerions vous en dire plus dans cet article.

Les changements qui surviennent le neuvième mois de vie

Le bébé assimile ses routines

Si vous suivez l’emploi du temps du bébé à la lettre, en répétant toujours les mêmes routines, vous remarquerez que votre bébé a bien assimilé vos habitudes. Il sait toujours ce qui l’attend quand vous lui dites que c’est l’heure de dormir ou du bain. Continuez comme ça. En effet, les routines sont très importantes pour les enfants. Elles leur donnent l’impression d’être en sécurité.

C’est un moulin à paroles

Il est émouvant et amusant d’écouter votre enfant essayer d’imiter une conversation en émettant des sons incohérents. Pour stimuler son acquisition du langage, vous devriez lui lire des livres régulièrement. Racontez-lui des histoires courtes à voix haute et claire pour qu’il puisse les mémoriser. Vous aurez peut-être la surprise de l’entendre prononcer ses premiers mots.

Son poids et sa taille se stabilisent

Les deux premiers trimestres, vous avez dû remarquer que votre bébé grandissait très vite. A partir du neuvième mois, il grandit et prend du volume plus lentement. A cet âge, le bébé devrait peser 9kg et mesurer 72,39cm environ.

Le bébé a des dents

A neuf mois, le bébé a déjà fait ses premières dents de lait. Le neuvième mois, ce sont les incisives centrales supérieures qui poussent. Toutes les autres dents apparaitront ensuite petit à petit. Si vous remarquez qu’elles pointent sous la gencive, vous pouvez soulager la gêne de votre enfant en lui donnant à sucer des fruits ou des légumes froids, préalablement laissés au frigo.

Les incisives supérieures poussent le neuvième mois.

Que doit manger un bébé de neuf mois ?

Le neuvième mois, on donne souvent au bébé des aliments crus, comme des grains de raisin, des quartiers de mandarine sans pépins, des morceaux de papaye, de melon, de kiwi, d’ananas, de fenouil, de tomate, entre autres.

On commence aussi à lui faire goûter à la viande, comme de l’agneau, du lapin, du poulet ou du veau. Vous pouvez assaisonner son repas un peu plus que les mois précédents, sans faire d’excès.

Pensez également aux pâtes de petite taille, toutes seules ou dans un bouillon, et au riz avec des légumes. Bien sûr, vous pouvez continuer de lui servir les mêmes aliments, mais en innovant un peu et en changeant la présentation.

Même si vous lui proposez déjà des fruits non transformés, n’oubliez pas qu’il existe les jus de fruits naturels, qui sont également très agréables et bons pour la santé.

Nos conseils pour bien vivre le neuvième mois de votre bébé

Plus l’enfant grandit, plus son éducation demande des efforts physiques et de l’énergie aux parents. C’est pour cette raison pour vous devez veiller sur votre santé. Apprenez à vous reposer et à déléguer. En effet, à cet âge, le bébé peut rester plus longtemps seul avec un autre adulte qui prend le relais pendant quelques heures.

Sortez faire une promenade pendant quelques heures, prenez un bon bain relaxant, buvez un café avec vos amis ou faites-vous masser. Ce sont des activités qui vous permettront de vous recharger les batteries rapidement. Votre relation avec votre bébé en sera renforcée.

N'oubliez pas de vous reposer.

Les différentes choses à prendre en compte

  • A cet âge, votre bébé se reconnait en tant qu’individu. Profitez-en pour renforcer sa conscience et sa connaissance de lui-même. Parlez-lui de son corps. C’est quelque chose que vous pouvez lui apprendre au moment du bain : « on lave le petit ventre », « maintenant, on lave le visage », etc.
  • L’heure du bain peut devenir un moment amusant, en plus d’être éducatif. Pensez à mettre dans petits jouets qui flottent dans la baignoire.
  • Si vous remarquez que votre enfant a des problèmes de sommeil, c’est normal entre le septième et le dixième mois. Il s’agit sans doute de ce qu’on appelle l’angoisse de la séparation.
  • C’est à cet âge que l’enfant apprend à partager. On pense souvent que le bébé est trop petit, mais vous devriez commencer à lui enseigner cette importante leçon dès son plus jeune âge pour voir les résultats quand il grandira. Par exemple, demandez-lui un peu de nourriture ou un jouet et, quand il vous le donne, remerciez-le avec enthousiasme.
  • Vous remarquerez aussi peut-être qu’à cet âge, votre enfant répond facilement à des demandes simples, comme « viens là », « ne touche pas », « fais un bisou à papa », etc.
  • Allez vous promener tous ensemble. Le fait de sortir un peu, que ce soit au parc, au marché ou même au supermarché, contribue au développement de ses compétences sociales.
Profitez des premiers mois de votre enfant.

Le neuvième mois de vie de votre bébé est une étape dont les parents doivent savoir profiter. Il est vrai que tous les moments sont précieux, quel que soit l’âge de votre enfant, mais les premiers mois le sont particulièrement. N’oubliez pas d’immortaliser ces souvenirs en faisant un album photo. Vous pourrez alors revivre cette époque dorée chaque fois vous que vous en aurez envie.