N’attendez pas que vos enfants grandissent pour prendre soin de vous

· 3 décembre 2017

Il n’est pas rare qu’une mère sacrifie ses soucis et ses soins personnels pour s’adapter ou faire face à l’éducation de ses enfants.

Ainsi, soit par tradition culturelle ou parce que nous ne connaissons pas d’autres alternatives, nous finissons par mettre de côté nos inquiétudes et notre épanouissement personnel au moment où nos enfants sont le plus dépendant physiquement de nous.

Néanmoins, prendre soin de soi et se consacrer du temps pour déconnecter est l’un des meilleurs exemples que nous pouvons donner à nos enfants.

Si nous remettons nous-mêmes les choses à leur place, nous éduquons avec un exemple et pas seulement avec des mots. De cette façon, nos enfants intégreront l’amour et le soin personnel comme quelque chose de normal qui ne génère pas de conflits ni de charges supplémentaires.

De même, en se comportant de cette manière nous éviterons de dépendre émotionnellement de nos enfants et de créer des dépendances en eux. Ils apprendront ainsi à donner et à recevoir dans la même mesure, vis-à-vis des autres mais aussi par rapport à eux-même.

Prendre soin de soi est important en tant que mère pour assurer une meilleure éducation à nos enfants

En prenant soin de vous, vous prenez soin de vos enfants

Si vous attendez que vos enfants soient plus grands pour prendre soin de vous, vous les priverez d’un grand apprentissage : celui de s’aimer. Nos enfants doivent comprendre que la valeur et l’importance de l’estime de soi sont indispensables chez une personne.

En d’autres termes, nous devons soigner cette partie de nous qui nous dit chaque jour que nous sommes moins des femmes si nous ne nous sacrifions pas pour notre famille. Ainsi, une mère se guérit en tant que femme quand elle commence à cesser de prêter attention au rôle de victime que la société lui impose.

Être femme n’est pas synonyme de résister, de dépasser ses limites émotionnelles ou de porter toutes les charges sur son dos. Par conséquent, une mère guérie en tant que femme reconnaît sa valeur dans le monde comme un être individuel ayant des besoins.

Finalement, une mère qui prendre soin d’elle-même en prêtant attention et en protégeant son temps et l’entretien de son être intérieur et extérieur, élèvera ses enfants avec une meilleure disposition à prendre soin d’eux-même, à travailler sur leurs aspirations et à atteindre un équilibre.

Prendre soin de soi donne l'exemple aux enfants

Prendre soin de soi est bénéfique pour les enfants

Comme nous l’avons dit, il est primordial que les mères s’occupent d’elles au quotidien et ne négligent pas leur personne. Cela est trop souvent oublié ou relégué mais c’est important pour garantir la meilleure éducation à nos enfants. Voyons ensemble quelques conseils ou éléments-clé pour prendre soin de soi chaque jour :

Aménager des temps pour soi tous les jours

Organisez un moment chaque jour pour respirer, pour rechercher vos ressentis, pour soigner vos blessures, pour vous calmer, etc. Passez quelques minutes dans votre lit, dans votre salon ou sur votre terrasse en pensant à vous et à ce que vous avez senti durant les événements de la journée. Cela vous aidera à vous ressaisir et à gérer vos émotions de la bonne manière.

Cela donne lieu à un bénéfice direct sur vos enfants, puisque non seulement vous serez plus cohérente au moment de les éduquer et ils verront aussi en vous un moyen d’illustrer le principe d’autogestion : consacrer du temps à se comprendre.

Choisissez des moments dans la semaine et dans le mois pour vous dorloter

De la même façon, choisissez un ou plusieurs moments dans la semaine pour faire du sport, lire, sortir avec vos amis ou faire ce qui vous plait le plus. Autrement dit, organisez votre temps de manière à vous permettre de faire tout ce dont vous ne parvenez pas normalement ou que vous avez tendance à reléguer plus fréquemment.

Travaillez aussi afin d’avoir un moment positif à l’extérieur qui vous permettra de vous détendre et de vous cultiver. Ce sera un instant pour vous, juste pour vous amuser et apprendre à vous connaître. En nous accordant notre propre liberté, nous nous sentirons pleines, vivantes et heureuses.

Prendre soin de soi vous aidera à être plus en phase avec vos émotions au moment d'éduquer vos enfants

Renforcez votre estime de vous

La plupart du temps, nous accrochons notre amour-propre sur un bateau en papier et nous le laissons à la dérive sur la mer de notre vie. Forcément, notre bateau se mouille et coule, faisant sombrer notre amour envers nous-mêmes.

  • Sortez le panier d’émotions de votre vie. Tout ce que l’on vous a dit ou fait de peu constructif est insignifiant. Vous souhaitez construire et non détruire.
  • Appliquez la même chose aux pensées négatives que vous avez sur vous-même et sur votre entourage. Vous pouvez les écrire ou les briser, c’est une bonne méthode pour se libérer.
  • Ecrivez une liste de toutes les choses positives que vous avez dans votre vie et relisez-la quand vous en avez besoin.
  • Faites une liste de tout ce que vous aimez faire et de tout ce que vous aimeriez explorer et mettez-la en pratique.

Rappelez-vous que la meilleure façon d’assurer l’éducation et le développement de nos enfants est toujours de leur donner l’exemple. N’oublions pas que ce qui est bon pour nous sera bon pour nos enfants à court et à long terme.

Le principe est simple : nous fonctionnons mieux quand nous nous sentons bien.