Muguet chez les bébés : symptômes, causes et traitement

Le muguet est une infection causée par un champignon saprophyte. Bien qu'il ne soit pas grave, on doit le traiter correctement.

Le muguet chez les bébés se diagnostique à partir des manifestations cliniques du nouveau-né. Bien que sa prévalence varie entre 4 % et 15 %, il inquiète beaucoup les parents lorsqu’ils le voient. Avec l’élimination des facteurs locaux et un traitement adéquat, la réponse est optimale en termes de guérison de tous les symptômes. Par conséquent, ci-dessous, nous allons vous détailler tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Causes du muguet chez les bébés

Cette affection est également appelée candidose néonatale ou orale, en raison de l’agent causal qui la provoque. En fait, Candida Albicans est une levure qui cause l’infection fongique buccale la plus courante chez les bébés. Même si la manifestation n’est pas grave, elle peut être assez gênante. De plus, ce champignon est naturellement présent dans le corps, bien qu’il connaisse parfois une croissance excessive.

En général, il apparaît dans la bouche du nouveau-né au cours des premières semaines ou des premiers mois de vie. C’est à ce moment que le système immunitaire est affaibli et ne s’est pas encore développé pour combattre les infections.

Formes de contagion

Le nouveau-né peut attraper le Candida Albicans lors de l’accouchement, lorsqu’il entre en contact étroit avec le canal vaginal de la mère. De plus, il peut être transmis par contact avec des objets mal désinfectés, tels que des tétines ou des biberons. En fait, c’est la cause la plus fréquente.

Par ailleurs, la prise de certains types d’antibiotiques par les bébés ou les mères allaitantes peut entraîner des altérations de la flore bactérienne physiologique.

Dans une cavité buccale parfaitement hygiénique, on peut retrouver de multiples organismes et bactéries en vie saprophyte, ainsi que des espèces de Candida, mais pas une évolution vers un état pathologique.

Variétés de champignons Candida

Bien que l’espèce la plus importante du point de vue étiologique soit Candida Albicans, on peut trouver d’autres types d’espèces dans la cavité buccale. Il s’agit de : C. krusei, C. tropicalis, C. parakrusei, C. pseudotropicalis, C. stellatoidea, C. glabrata, C. parapsilosis, C. dibliniensis et C. guillermondii.

Symptômes du muguet chez les bébés

Les manifestations les plus courantes du muguet sont des plaques blanches dans la bouche du bébé ou des plaies sur la langue, les gencives et/ou à l’intérieur de la bouche. Cependant, comme il se présente avant le premier anniversaire du petit, il faut le différencier de la coloration blanche de la langue due à la présence de résidus de lait.

Pour les différencier, on recommande généralement un nettoyage de la langue avec une gaze stérile. Dans le cas où il s’agit de restes de lait, ceux-ci disparaissent avec une grande facilité. Cependant, dans la candidose buccale, la surface reste érythémateuse ou avec de minuscules taches de sang. Par conséquent, les signes et symptômes comprennent sont :

  • Irritabilité.
  • Fièvre.
  • Difficulté à avaler.
  • Pleurs constants

D’autres localisations communes du Candida chez les bébés sont la zone de la couche, certains plis cutanés et les ongles.

Options thérapeutiques pour la candidose buccale

Il arrive que le muguet chez les bébés disparaisse en deux semaines sans administrer le moindre médicament. Pour gérer la maladie, on recommande un médicament antifongique, en gouttes ou en gel, tel que la nystatine. On doit l’étaler sur la langue et à l’intérieur de la bouche pendant cinq minutes, quatre fois par jour pendant 10 jours. Le miconazole donne également de bons résultats dans la région touchée.

Les bébés prématurés sont plus à risque de souffrir de la pathologie car ils ne disposent pas d’un microbiote suffisant pour lutter contre différents micro-organismes.

Mesures préventives contre le muguet chez les bébés

Il existe quelques recommandations pour essayer d’empêcher le bébé d’avoir une candidose buccale :

  • Prendre soin des mamelons : on doit éviter la génération de blessures ou de fissures.
  • Effectuer une hygiène des mains adéquate : après avoir changé les couches ou avant de toucher les bébés, il est conseillé de bien se rincer les mains pour éviter la contagion de toute pathologie.
  • Garder les ustensiles ou les jouets désinfectés : les bébés pouvant mettre n’importe quel objet dans leur bouche, on doit les maintenir en parfait état et les désinfecter fréquemment.

Est-il contagieux ?

Le muguet chez les bébés est une maladie qui peut se transmettre en embrassant d’autres personnes. De plus, le champignon qui cause le muguet buccal peut causer des infections fongiques dans d’autres parties du corps.

Réflexions finales sur le muguet chez les bébés

On ne recommande pas l’utilisation de remèdes maison ou l’automédication. Dans ces cas, le pédiatre est celui qui doit prescrire un antifongique spécifique. L’infection par Candida Albicans est généralement bénigne et entraîne rarement des complications ou ne met pas la vie du nouveau-né en danger.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Lyu X, Zhao C, Yan ZM, Hua H. Eficacia de la nistatina para el tratamiento de la candidiasis oral: revisión sistemática y metanálisis. Drug Des Devel Ther . 2016; 10: 1161-1171. Publicado el 16 de marzo de 2016 doi: 10.2147 / DDDT.S100795
  • Vainionpää A, Tuomi J, Kantola S, Anttonen V. Neonatal thrush of newborns: Oral candidiasis? Clin Exp Dent Res. 2019 Jul 21;5(5):580-582. doi: 10.1002/cre2.213. PMID: 31687193; PMCID: PMC6820580.
  • Stecksén-Blicks C, Granström E, Silfverdal SA, West CE. Prevalence of oral Candida in the first year of life. Mycoses. 2015 Sep;58(9):550-6. doi: 10.1111/myc.12355. Epub 2015 Jul 27. PMID: 26214300.
Retour en haut