Mon enfant s'est brûlé la peau avec un liquide : que faire ?

Si votre enfant s'est brûlé la peau avec un liquide, voici les étapes à suivre.
Mon enfant s'est brûlé la peau avec un liquide : que faire ?
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 03 janvier, 2023

Lorsqu’un enfant s’est brûlé la peau avec un liquide, de nombreuses questions se posent concernant la marche à suivre et les premiers soins à effectuer. De plus, les brûlures sont généralement les accidents domestiques les plus fréquents chez les enfants et les blessures peuvent être plus évidentes en raison de leur peau délicate et fine.

Qu’est-ce qu’une brûlure cutanée ?

Les brûlures sont des lésions cutanées dans lesquelles les couches les plus superficielles, l’épiderme et le derme, sont impliquées. La plupart sont causées par des blessures thermiques, tandis qu’environ 7 % sont d’origine chimique et électrique.

Les brûlures à liquide chaud sont parmi les plus fréquentes chez les enfants. En revanche, chez les personnes âgées, les brûlures thermiques les plus courantes sont causées par le feu.

Types de brûlures

Les brûlures peuvent être classées selon la profondeur qu’elles ont dans l’épiderme ou le derme et l’étendue de la blessure.

  • Brûlures superficielles : ce sont des brûlures du premier degré qui n’affectent que l’épiderme. Elles sont douloureuses, rouges et lisses et blanchissent lorsqu’on les presse. Dans la plupart des cas, elles ne présentent pas de cloques. Un exemple caractéristique est celui des coups de soleil.
  • Brûlures d’épaisseur partielle : aussi appelées brûlures au second degré, elles s’étendent dans le derme, qu’elles soient superficielles ou profondes. Il y a des rougeurs, des douleurs et des cloques molles et humides qui pâlissent à la pression.
  • Brûlures du troisième degré ou de pleine épaisseur : elles s’étendent à la graisse sous-cutanée et peuvent causer peu ou pas de douleur. De plus, elles peuvent être brunes ou blanches et fermes à la palpation.
Cela peut prendre 2 à 3 jours pour qu’une brûlure au premier degré guérisse correctement. De plus, il n’est pas recommandé de frotter la plaie avec des solutions antiseptiques mais uniquement avec une solution physiologique.

Comment une brûlure cutanée peut-elle se manifester ?

La grande majorité des brûlures sont mineures et ne nécessitent pas d’hospitalisation. Les brûlures liquidiennes doivent être nettoyées rapidement avec de l’eau froide. Elles peuvent présenter les caractéristiques suivantes :

  • Douleur intense, bien qu’une brûlure plus profonde puisse être moins douloureuse en raison de la destruction des terminaisons nerveuses.
  • Petites cloques.
  • Sécrétion aqueuse qui sort de la zone brûlée.
  • Érythème superficiel ressemblant à un coup de soleil. Il peut y avoir une desquamation ou des cloques.
  • Une zone d’extension de 8 centimètres.
  • Gonflement de la zone après un certain temps.

Que faire si votre enfant s’est brûlé la peau avec un liquide

Les brûlures superficielles avec un épiderme intact ne nécessitent pas de traitement spécifique avec des agents antimicrobiens ni de changement de pansement. En outre, l’utilisation de remèdes maison n’est pas recommandée. D’autre part, chez les patients souffrant de brûlures plus profondes, il n’y a pas de consensus quant à savoir quelle combinaison de pansements et d’agents topiques offre un meilleur contrôle de l’infection et une meilleure couverture de la plaie.

Il y a trois étapes clés à considérer quand les enfants se sont brûlés avec un liquide :

  1. Arrêter la brûlure.
  2. Refroidir et faire baisser la température.
  3. Couvrir la zone brûlée.

La gestion de la douleur est un élément essentiel dans la prise en charge globale de l’enfant brûlé. Il ne faut surtout pas percer les cloques.

Brûlures au premier degré

En général, les brûlures au premier degré peuvent être soignées à domicile. Par exemple, selon une publication de American Family Physician, exposer la lésion à l’eau froide pendant 20 minutes diminue la profondeur et améliore les résultats esthétiques. En revanche, si l’enfant qui s’est brûlé la peau présente une gêne ou des douleurs, des analgésiques oraux peuvent être utilisés, comme l’ibuprofène.

enfant qui s'est brûlé la peau avec un liquide
Si l’enfant s’est brûlé la peau avec un liquide, la première chose à faire est de placer la zone touchée sous l’eau froide pour soulager la douleur, l’enflure et ralentir le processus de brûlure.

Brûlures sévères

Même s’il s’agit de blessures mineures, si elles se situent sur des zones cutanées sensibles telles que le visage, les organes génitaux, les pieds ou les mains, vous devez absolument vous rendre chez le pédiatre. Les brûlures aux deuxième et troisième degrés sont plus profondes et peuvent laisser des séquelles esthétiques ou des marques à la surface de la peau. En fait, la plaie commence par un gonflement important qui provoque une cloque.

Ce type de brûlure produit une douleur intense et peut même provoquer un engourdissement. Pour cette raison, il est important de nettoyer la zone, de ne pas faire éclater les cloques et de recouvrir d’un pansement humide sans générer trop de pression. En outre, un médecin doit être consulté si la plaie s’infecte, enfle ou devient trop douloureuse.

Selon les recommandations des Centers for Disease Control and Prevention, les vêtements doivent être retirés des zones brûlées, mais il ne faut pas essayer d’enlever ceux qui sont collés à la peau.

La prévention comme option thérapeutique

Bien sûr, le plus important est de prévenir les situations qui mettent les enfants en danger et de toujours les garder sous la surveillance d’un adulte. De plus, la plupart des brûlures surviennent à la maison. Les petits ont la peau plus fine : elle brûle donc plus facilement, plus profondément et à des températures plus basses que celle des adultes. En cas de doute ou d’urgence, il est préférable d’aller immédiatement chez le médecin.

Cela pourrait vous intéresser ...
Que faire si mon enfant a été brûlé avec de l’eau bouillante ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Que faire si mon enfant a été brûlé avec de l’eau bouillante ?

Même si les parents fournissent à leurs enfants des soins et une protection appropriés, ils ne sont pas exempts d'accidents à l'eau bouillante.



  • Hunter GR, Chang FC. Outpatient burns: a prospective study. J Trauma. 1976 Mar;16(3):191-5. PMID: 768512.
  • Subrahmanyam M. Un estudio de quemaduras en niños. Ann Burns Fire Disasters . 2007; 20 (1): 11-12.
  • Yin S. Chemical and Common Burns in Children. Clin Pediatr (Phila). 2017 May;56(5_suppl):8S-12S. doi: 10.1177/0009922817706975. PMID: 28420255.
  • Morrow SE, Smith DL, Cairns BA, Howell PD, Nakayama DK, Peterson HD. Etiology and outcome of pediatric burns. J Pediatr Surg. 1996 Mar;31(3):329-33. doi: 10.1016/s0022-3468(96)90732-0. PMID: 8708897.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.