Mon enfant perd tout : comment puis-je l'aider ?

Il y a des enfants qui perdent souvent leurs affaires. Cela peut arriver pour un certain nombre de raisons et il est important de trouver la cause pour les aider à résoudre ce problème.
Mon enfant perd tout : comment puis-je l'aider ?

Dernière mise à jour : 09 septembre, 2021

Mon enfant perd tout ! Un jour le parapluie, un autre jour sa trousse ou bien sa veste. Vous savez sûrement de quoi je parle, n’est-ce pas ?

Dans ce cas, il y a une chose importante à savoir : une éducation surprotectrice et permissive encourage les comportements passifs et dépendants chez les enfants. Et ils ne leur permettent pas d’être responsables de leurs affaires car après tout, leurs parents sont là pour tout leur rappeler.

Il est donc essentiel d’encourager l’autonomie des enfants dès leur plus jeune âge, afin qu’ils apprennent à devenir responsables de leurs objets. Savez-vous comment y parvenir ?

Mon enfant perd tout : causes possibles d’oubli

Les raisons qui poussent à perdre des choses sont très variées. En fait, il y a des enfants qui sont plus distraits que d’autres et qui, étant facilement confus, perdent leurs affaires.

Pour les aider, il faut savoir ce qui engendre ces oublis. Examinons quelques-unes des raisons les plus courantes.

Troubles neurologiques

Certaines maladies organiques (neurologiques ou psychiatriques) peuvent provoquer une étourderie chez l’enfant, entre autres manifestations.

Si cette cause est suspectée, il est nécessaire de consulter un spécialiste pour établir un diagnostic précis du problème, qu’il soit temporaire ou permanent.

Stress de l’enfant

L’oubli et l’étourderie peuvent être dus au stress. Ainsi, il est nécessaire de savoir s’il s’agit d’une préoccupation typique de l’âge (problèmes avec un ami) ou d’une situation qui le submerge, comme le harcèlement scolaire ou la violence domestique.

Ce sont des problèmes qui peuvent conduire à des oublis fréquents et à une confusion chez les enfants, comme façon de demander de l’aide.

harcèlement scolaire

Changements dans son alimentation

N’oublions pas que l’alimentation joue un rôle fondamental dans nos performances intellectuelles. Certains aliments peuvent rendre la concentration difficile et il est nécessaire de détecter tout changement de comportement qui apparaîtrait après l’ingestion de certains aliments.

D’autre part, le maintien d’une alimentation saine et complète peut être un facteur de protection contre ces erreurs.

Mon enfant perd tout : comment puis-je l’aider ?

Vous vous êtes sûrement posé cette question à maintes reprises si votre enfant est un peu étourdi et perd fréquemment ses affaires. Nous allons donc vous offrir quelques conseils afin que vous puissiez l’aider. Ne passez pas à côté !

1. Apprenez-lui à être responsable

Si chaque fois que votre enfant perd un objet, vous le rachetez immédiatement, vous n’encouragez pas sa responsabilité. Il doit subir les conséquences de ses erreurs pour faire plus attention la prochaine fois.

Au fil du temps, votre tout-petit peut prendre conscience des avantages d’être responsable et des inconvénients de ne pas l’être. Par conséquent, plus la responsabilité est grande, plus la liberté et les privilèges seront importants.

2. Mettez des étiquettes sur ses affaires

Si votre enfant perd fréquemment des fournitures, une option consiste à étiqueter tous ses objets. De cette façon, s’ils sont perdus, ils peuvent au moins être retrouvés.

3. Offrez-lui des aides visuelles

Un tableau noir ou un agenda peuvent être très utiles pour se souvenir de certaines choses. Parfois, les enfants ont besoin que les adultes leur apprennent à s’organiser mentalement et cela peut se faire grâce à des aides visuelles. De cette façon, il est plus facile de développer un schéma mental de l’espace et du temps.

enfant qui s'organise avec un tableau

4. Créez des plans à retenir

Nous pouvons créer de petits scripts pour l’aider à se souvenir de la séquence d’événements à suivre. Par exemple : avant de sortir, je vérifie que j’ai bien pris mon manteau puis je vérifie mon sac à dos pour voir si tout y est.

Nous devons lui rappeler le scénario à la maison, encore et encore, jusqu’au jour où il le fera automatiquement et sans aide.

Mon fils perd tout, mais je peux l’aider !

Si vous avez lu cet article jusqu’ici, vous avez sûrement déjà appris certaines des clés pour aider votre enfant à s’améliorer sur ce point. Mais avant cela, vous devez enquêter sur la raison de ses étourderies.

Il y a des enfants qui, naturellement, sont un peu distraits, mais nous pouvons travailler la responsabilité avec eux et les faire progresser.

Cela pourrait vous intéresser ...
8 astuces pour prévenir le stress chez les enfants
Être parentsLisez-le dans Être parents
8 astuces pour prévenir le stress chez les enfants

Le stress ne touche pas seulement les adultes ! En tant que parents, nous devons aussi lutter contre le stress chez les enfants, par quels moyens ?



  • De la Gándara, J., García, X. R., & Pozo, J. V. (2006). Despistado, acelerado e inquieto.¿ Es hiperactivo. Barcelona: Planeta Prácticos.
  • Alonqueo, P., & Soto, P. (2011). ¿ Es despistado o está despistado?: Infiriendo la estabilidad de los rasgos psicológicos. Psykhe (Santiago), 20(2), 87-100. https://scielo.conicyt.cl/scielo.php?pid=S0718-22282011000200008&script=sci_arttext&tlng=n