Mon enfant m'appelle par mon prénom : pourquoi et que faire

Appeler son père ou sa mère par son prénom est une chose temporaire : ne vous inquiétez pas, cet article vous explique pourquoi cela se produit.
Mon enfant m'appelle par mon prénom : pourquoi et que faire
Samanta Ruiz

Rédigé et vérifié par la professeure Samanta Ruiz.

Dernière mise à jour : 15 juin, 2023

Vous tenez toujours pour acquis que votre petit va vous appeler « maman » ou « papa », mais un jour vous entendez quelque chose de différent et vous vous retrouvez complètement désorienté : mon enfant m’appelle par mon prénom !

Que s’est-il passé ? Pourquoi ne m’appelle-t-il pas maman ?

La première chose que vous devez savoir est que cela se produit fréquemment et dans de nombreuses familles. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un événement passager chez les enfants ; cependant, chez un faible pourcentage d’entre eux, il peut être lié à un problème émotionnel ou comportemental.

Nous allons dès maintenant vous expliquer de quoi il s’agit et que faire si votre bout de chou vous surprend avec cette façon de vous appeler.

Pourquoi mon enfant m’appelle-t-il par mon prénom ?

Il n’y a pas de raison unique pour laquelle l’enfant décide de vous appeler par votre prénom : divers facteurs peuvent coïncider. Découvrons-les !

Votre enfant copie les autres membres de la famille

Les enfants apprennent par imitation. De cette façon, ils acquièrent des compétences, se développent et grandissent. L’une d’elles est la parole, qui s’apprend en répétant les sons et les mots que l’enfant capte de l’environnement.

Étant donné que le petit entend d’autres membres de la famille vous appeler par votre prénom, il est possible qu’il copie cela et commence lui-même à le faire. Il n’a pas l’intention de négliger votre rôle, mais explore simplement l’utilisation du langage courant.

Il faut souligner que l’enfant ne comprend toujours pas ce que signifie le mot « maman » : il comprend seulement que les gens vous appellent autrement et il les imite.

Vous utilisez votre prénom pour parler de vous avec l’enfant

Dérivé de ce qui précède, si lorsque vous interagissez avec votre enfant vous utilisez votre prénom pour vous désigner, l’enfant fera de même.

Apprenez à votre enfant à dire les mots « maman » ou « papa », utilisez des jeux pour l’encourager et vous verrez que, petit à petit, il corrigera cette situation.

Mère gronder sa fille pendant qu'elle pleure.

Votre tout-petit ressent une distance émotionnelle avec vous ou avec votre partenaire

Si l’enfant a un soignant qui remplace ses parents, il peut choisir d’appeler cette personne « maman » ou « papa ». Cela se produit lorsque les parents sont souvent absents à cause de leur travail et que leur rôle est assumé par un grand-père, une grand-mère ou une nourrice.

Cela se produit également dans le cas des divorces, lorsque les enfants se sentent en colère contre l’un ou les deux parents.

Dans ces cas, si votre enfant a décidé de vous appeler par votre prénom, il est conseillé de commencer à lui accorder plus de temps de qualité : passer du temps ensemble, être présent quand il a besoin de vous et lui expliquer que vous n’allez en aucun cas vous éloigner de lui. Tout cela aidera l’enfant à résoudre son problème émotionnel, qu’il révèle à travers cette attitude marquant la distance.

« Les deux parents doivent continuer à écouter attentivement les problèmes de leurs enfants, à leur apporter un soutien émotionnel, à les aider dans les tâches quotidiennes telles que les devoirs et à maintenir les règles et les attentes en matière de comportement. »

-Elyse C. Salek, MD-

Votre ado manifeste une rébellion ou est en quête de son identité

Lorsque votre ado décide de vous appeler par votre prénom, ne vous inquiétez pas ! C’est juste une façon de découvrir son identité et d’apprendre que, bien qu’il fasse partie d’une famille, c’est un individu avec des caractéristiques et des goûts qui lui sont propres.

De plus, les jeunes essaient souvent de voir ce qui se passe s’ils transgressent des règles non écrites, comme appeler leur mère « maman » et reconnaître affectueusement son rôle.

Que faire lorsque votre enfant vous appelle par votre prénom ?

Les réactions à cette situation sont variées et dépendent de la dynamique de chaque famille. Si cela vous arrive et que vous vous sentez mal à l’aise avec la situation, il est recommandé de faire ce qui suit :

  • Ne riez pas et ne soulignez pas l’humour de l’enfant, mais ne vous fâchez pas non plus.
  • Expliquez-lui avec patience et amour que vous êtes sa mère et que c’est ainsi que vous préférez qu’il vous appelle.
  • Ne répondez pas quand il vous appelle par votre prénom et faites-le quand il vous appelle maman ou papa.
  • Ne soutenez pas son caprice avec des cadeaux ou en lui faisant plaisir pour qu’il vous appelle comme vous voulez.
mère et fils marchent main dans la main à travers le pré

Présence, affection et temps de qualité

Comme nous l’avons vu dans cet article, la question « pourquoi mon enfant m’appelle-t-il par mon prénom ? » a plusieurs réponses.

Mais quelles que soient les situations exposées, la clé pour que cela ne devienne pas un problème est que vous soyez présent et toujours disponible pour lui expliquer avec affection le pourquoi des choses.

Dans les modèles éducatifs plus anciens, lorsque les enfants demandaient « pourquoi ? », la réponse était simple : parce que c’est comme ça. Heureusement, ces temps sont révolus et aujourd’hui nous éduquons avec écoute, interaction, temps partagé entre parents et enfants, et avec des explications respectueuses et aimantes.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.