Certaines personnes disent souvent que lorsque vous voyez un enfant calme, vous devez vous inquiéter. L’activité chez les enfants est non seulement naturelle, mais aussi saine.
Cependant, on a tendance aujourd’hui à mettre une étiquette de trouble ou de maladie sur les enfants dès qu’ils bougent un peu plus que la normale. Par conséquent, beaucoup de parents se demandent : “Mon enfant est très agité , dois-je m’inquiéter ?”
Tous les enfants agités ne sont pas hyperactifs
Si vous vous êtes demandé si votre enfant était trop agité, il est tout d’abord important de faire la différence entre un enfant hyperactif et un enfant simplement actif, remuant et même agité.
Heureusement, nous disposons aujourd’hui de nombreuses informations très détaillées et précises sur le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (TDAH).
Cependant, avec l’augmentation du nombre de diagnostics ces dernières années, l’Organisation Mondiale de la Santé a communiqué un certain nombre d’informations.
En effet, cette dernière a décidé de mettre en avant certains comportements sur lesquels on peut commencer à analyser si un enfant pouvait souffrir de ce trouble ou non :
- Difficulté à prêter attention à des tâches qui ne sont pas immédiatement récompensées ou qui ne procurent pas un niveau élevé de stimulation.
- Peu d’attention portée aux détails et au maintien d’un effort mental soutenu.
- Ils sont facilement distraits et ne font pas attention quand on leur parle directement.
- Ils sont tête en l’air et perdent souvent des choses.
- La planification est difficile.
“L’inattention peut ne pas être évidente lorsque la personne est prise dans des tâches qui fournissent une stimulation intense et des récompenses fréquentes”
– OMS –
- Ils ont trop d’activité motrice et ont du mal à rester immobiles.
- Ils sont impulsifs, ils ne pensent pas aux conséquences de leurs actions ou opinions.
- Les enfants ont de la difficulté à attendre leur tour dans les conversations, les jeux ou d’autres activités.
Mon enfant est très agité et je ne sais pas quoi faire
Les enfants ont beaucoup d’énergie et c’est bien. Parfois, il arrive que nous ne sachions pas comment la canaliser correctement. Tout ce dont ils ont besoin, c’est d’avoir à disposition des moyens de s’exprimer, de comprendre et qu’on leur fixe des limites.
Cependant, il est vrai que certains enfants qui ont un excès d’énergie sans que cela devienne une hyperactivité. Dans ces cas, on doit prendre en compte certaines considérations.
Beaucoup de communication
Si votre enfant est très agité , il a besoin de savoir plus que tout autre enfant ce qui va se passer. Tous les enfants en général sont quelque peu anxieux de ne pas savoir ce qui va se passer. C’est pourquoi les routines leur sont si bénéfiques.
Un enfant actif exige que vous lui communiquiez son quotidien. Soyez très strict avec ses habitudes et répétez amoureusement toutes les étapes à suivre.
Des limites très claires
Lorsqu’un enfant n’a pas de limites claires, il se sent perdu, sans filet de sécurité. Cela lui cause beaucoup de stress et un sentiment d’insécurité. Les règles doivent être fermes mais compréhensives. Vous ne pouvez pas constamment les changer ou hésiter à leur demander de se conformer.
Vous êtes son plus grand soutien
Ils ont besoin de vous avoir près de vous pour pouvoir vous faire confiance et marcher vers leur autonomie tout en sachant qu’ils ne vont pas perdre votre amour pour autant.
Il est normal que vous n’ayez parfois pas envie de rester avec eux pendant qu’ils s’endormissent, ou que vous ne trouviez pas le temps de les serrer dans vos bras pour les calmer avant de perdre votre calme, mais c’est vraiment nécessaire.
Un environnement sur mesure
Les enfants aiment se sentir utiles, cette énergie aide pour collaborer aux tâches domestiques en fonction de leur âge. Adaptez la cuisine avec un petit escabeau pour vous aider à battre les œufs ou à préparer leur collation.
De plus, laissez ses jouets et ses livres à portée de main afin qu’il puisse développer son indépendance.
Anticipation
Personne ne connaît votre enfant mieux que vous, alors soyez conscient des signes avant-coureurs. Si vous savez que le sucre le stimule trop, évitez de lui donner des friandises.
D’autre part, si vous savez qu’après une fête il est très nerveux, passez le récupérer un peu plus tôt que prévu. Ensuite, lorsque vous rentrerez chez vous, donnez-lui un bain à l’eau chaude et un massage pour le calmer.
Les activités dont il a besoin
Votre enfant doit pouvoir exterioser le trop-plein d’émotions qu’il a à l’intérieur. Par conséquent, emmenez-le au parc, laissez-le courir, escalader, sauter et profiter du plein air tous les jours. En ce sens, un sport peut réellement beaucoup l’aider à mieux canaliser cette énergie.
Au-delà de cela, les enfants agités peuvent très bien rester assis pendant quelques minutes pour faire des activités qui exigent leur attention et développer leur motricité fine. Des exemples comme des puzzles, de la pâte à modeler, des jouets, des jeux de construction, peinture au doigt, etc.
Enfin, on vous conseille de pratiquer certaines techniques de relaxation avec vos enfants. Les enfants participent généralement avec plaisir si vous leur expliquez bien ce que c’est. Quand ils commenceront à remarquer à quel point ils se sentent bien, ils le demandent par eux-même.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Carrobles, José Antonio; Pérez-Pareja, José. (2008), Escuela de padres. Guía práctica para evitar problemas de conducta y mejorar el desarrollo infantil, Madrid, Ed, Pirámide.
- García Cabrera, G. S., & Guadalupe Cedeño, N. C. (2021). La ingesta de azúcar en el desempeño escolar en niños de 5 a 6 años (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil-Facultad de Filosofía, Letras y Ciencias de la Educación). http://repositorio.ug.edu.ec/bitstream/redug/62581/1/%27BP%c3%81RV-PEP-2021P051.pdf
- González, G. L., Bringas, M. D., Benitez, Y. R., & Torres, P. C. (2013). Motricidad fina en el trastorno por déficit de atención con hiperactividad. Revista Cubana de Neurología y Neurocirugía, 3(1), 13-17. https://www.medigraphic.com/cgi-bin/new/resumen.cgi?IDARTICULO=51458
- Guerrero, R. (2017). ¿Es mi hijo hiperactivo o sólo muy movido?. [online] EL PAÍS. Available at: https://elpais.com/elpais/2017/11/27/mamas_papas/1511771564_978757.html
- Urrutia, P. (2005). El niño inquieto. Recuperado de: https://www.medwave.cl/link.cgi/Medwave/PuestaDia/Cursos/3362
- World Health Organization. (2000). Guía de bolsillo de la clasificación CIE-10: clasificación de los trastornos mentales y del comportamiento. https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/42326/8479034920_spa.pdf?sequence=1&isAllowed=y