Mon enfant demande tout en criant : que puis-je faire ?

Les enfants crient et pleurent pour être entendus ou pour obtenir ce qu'ils veulent. Apprenez à agir pour remplacer ce comportement par une communication plus positive.

enfant bébé colère crier caprice crise de colère pleurs limites colère parentale

Une réunion de famille, une sortie au supermarché, un après-midi au parc… N’importe quel moment ou lieu peut devenir le théâtre du chaos : votre enfant demande ce qu’il veut en criant ou en pleurant.

Cela vous est-il déjà arrivé ? Si c’est le cas, il y a de fortes chances que vous vous sentiez irrité, embarrassé et désespéré. Ou même que vous avez cédé aux caprices de votre enfant.

Jusqu’à deux ans, il est naturel et attendu que les bébés pleurent pour exprimer leurs besoins. Mais à mesure que la parole s’améliore, les cris et les pleurs doivent être remplacés par une forme de communication plus mature et efficace. Que faire si cela ne se produit pas ? Nous allons dès maintenant tout vous expliquer.

Pourquoi mon enfant demande-t-il tout en criant et en pleurant ?

Si votre enfant a grandi et continue à crier pour s’adresser à vous ou à d’autres adultes, il est normal que vous soyez inquiet. Mais n’ayez crainte car la transition vers d’autres modes de communication est progressive. Et si elle est en retard, cela indique sûrement que les directives pédagogiques appropriées ne sont pas appliquées.

Peut-être que votre enfant se sent négligé, cherche à être entendu ou n’a pas encore appris à gérer la frustration. En tant que mère, votre travail n’est pas d’exaucer tous ses souhaits ou de réagir de manière agressive à ses cris.

La clé est de répondre à ses besoins émotionnels et de l’aider à rediriger son comportement vers d’autres plus appropriés. Mais n’oubliez pas que la sérénité et la fermeté seront toujours vos meilleures alliées.

fille bébé crise de colère crier mère fatigué désespéré attrape la tête chaise fin colère crise de colère crise de colère

Comment agir si un enfant demande tout en criant et en pleurant ?

Il est courant que lorsque votre enfant se comporte ainsi, vous ne sachiez pas très bien comment agir. Et quand vous proposez un changement, vous ne savez pas très bien par où commencer. Nous allons donc vous proposer quelques astuces pour que vous puissiez y parvenir. Prenez note !

Travaillez la capacité de communication de l’enfant

Au fur et à mesure que les enfants voient leur langage s’améliorer, ils sont davantage en mesure de communiquer avec les adultes, ce qui leur évite d’avoir à pleurer. Cependant, si un enfant ne trouve pas les mots justes ou ne peut pas construire de phrases pour exprimer ce dont il a besoin, il peut devenir extrêmement frustré. Il opte pour les pleurs et les cris.

Par conséquent, essayez de travailler le langage et la communication avec votre enfant. Aidez-le à acquérir suffisamment de vocabulaire et apprenez-lui à construire des phrases, à affiner ses demandes.

Rappelez-vous également que les mots sont la base de la pensée et qu’une meilleure gestion de la parole implique un meilleur raisonnement. De cette façon, il est plus facile de comprendre les raisons pour lesquelles quelqu’un nous refuse ou nous fait attendre quelque chose.

Soyez ferme dans vos convictions

Lorsque votre enfant demande tout en criant ou en pleurant, cela peut vous crisper et mettre votre patience à l’épreuve, surtout si vous êtes dans un lieu public. C’est pour cela que de nombreux parents dans votre situation finissent par céder pour que l’enfant cesse de déranger et mette un terme à ce scandale.

Malheureusement, cette réaction très humaine et compréhensible ne fait que conforter l’enfant dans l’idée que pleurer est le moyen de tout réaliser.

Il est donc important que vos convictions soient claires et que vous vous y teniez fermement. Si vous avez fixé cette limite pour son bien, vous ne pouvez pas y renoncer simplement parce que votre enfant pleure ou crie.

Redirigez son comportement

Une ligne directrice très simple et très efficace est d’offrir à l’enfant une alternative de communication. Il ne s’agit pas seulement de lui dire d’arrêter de pleurer, mais de lui montrer comment il doit s’adresser à vous.

Expliquez-lui que s’il crie et pleure, vous ne comprenez pas ce qu’il veut vous dire et que lorsqu’il vous le demandera calmement, vous pourrez l’écouter et mieux répondre à ce qu’il vous dit. Cela l’aide également à améliorer son contrôle de soi.

Répondez aux tentatives de communication appropriées

En lien avec ce qui précède, il est essentiel que lorsque votre enfant communique correctement, vous lui accordiez une attention particulière. S’il vous demande quelque chose calmement et sur un bon ton, écoutez-le. Et si vous ne pouvez pas lui donner ce qu’il veut, expliquez-lui pourquoi.

Les enfants ont souvent recours aux pleurs parce qu’ils ont compris que les adultes ne les écoutent pas autrement. Donc, même si vous êtes très occupé, essayez de l’écouter lorsqu’il vous parle.

Recherchez la cohérence avec tout l’environnement

Enfin, il est important que toutes ces directives soient appliquées de manière constante et cohérente. Cela ne sert à rien que vous les appliquiez si votre partenaire, la baby-sitter ou d’autres membres de la famille continuent à céder aux cris de l’enfant ou à répondre avec plus de cris.

Pour modifier le comportement des enfants, vous devez agir en équipe et suivre les mêmes directives. De cette façon, l’enfant verra clairement la dynamique et pourra s’y adapter.

Modéliser le comportement de vos enfants est possible !

Comme vous pouvez le voir, les directives à suivre lorsqu’un enfant demande tout en criant et en pleurant sont simples. Bien qu’elles soient difficiles à appliquer au début, avec le temps, vous verrez que vous pourrez les mettre en œuvre tout naturellement.

Si vous êtes convaincu des limites que vous souhaitez fixer à votre enfant, soyez ferme et cohérent avec elles. Si vous agissez avec amour, respect et patience, vous verrez que votre enfant réagira de façon appropriée. Commencez à les appliquer dès aujourd’hui !

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Trenchi, N. (2011), ¿Mucho, poquito o nada? Guía sobre pautas de crianza para niños y niñas de 0 a 5 años de edad, UNICEF Uruguay.
  • Díaz, P., & Bonet, C. (2005). Las rabietas en la infancia: qué son y cómo aconsejar a los padres. Revista Pediatría de Atención Primaria7(25).
Retour en haut