L’amitié est importante à toutes les étapes de la vie. Cependant, une vie sociale saine et active dès l’enfance améliorera la sécurité et l’estime de soi. La plupart des enfants n’éprouvent aucune difficulté à établir des relations avec leurs pairs. Cependant, votre enfant peut avoir du mal à se faire des amis. Si tel est le cas, cet article peut vous intéresser.
Il est essentiel que notre enfant comprenne bien le concept d’amitié et sa signification. Les composants de base de ceci sont :
- L’amour de l’autre.
- La réciprocité et le soutien mutuel. Savoir que l’autre ressent la même union avec nous et que c’est inconditionnel.
- Confiance et sincérité. Nous pouvons dire tout ce qui nous inquiète, sans juger ni avoir de préjugés. Mais il se sentira en confiance de nous donner son opinion honnête.
- La recherche. Il y a un intérêt et une préoccupation mutuels. Cela les amène à communiquer, à passer du temps ensemble ou à se connaître.
Avant d’essayer de résoudre les problèmes des enfants pour se faire des amis, il convient de savoir quelle peut en être la cause réelle. Nous énumérons ci-dessous certaines des situations possibles.
Pourquoi mon enfant a-t-il du mal à se faire des amis ?
La maturité
La capacité de se faire des amis est un processus de maturité. Ceci se réalise vers 4-5 ans, bien que chaque enfant aille à son propre rythme et puisse dépendre d’autres facteurs.
Les facteurs de personnalité, l’un des facteurs possibles pour lesquels votre enfant a du mal à se faire des amis
Un enfant introverti a tendance à rechercher des moments de solitude, voire à fuir la compagnie des autres. Le bruit et la foule l’accablent. D’autre part, l’enfant timide (ou avec une faible estime de soi) sera peu sûr de lui, attendant que les autres fassent le premier pas. Cela lui coûtera d’exprimer ses préférences et il se laissera aller.
Des problèmes de comportement
Un enfant sans limites, capricieux ou agressif aura beaucoup de difficultés à se faire des amis. Les autres ne se sentiront pas à l’aise en sa compagnie et éviteront de partager leurs jeux avec lui.
Des difficultés physiques (langue, audition, mobilité …)
Ces difficultés peuvent causer des problèmes dans la communication de nos enfants avec les autres. Cela fera que le reste des enfants (non sensibilisé) le voit différemment et ne souhaite pas, ou ne sait pas, interagir avec cela. De la même manière, notre enfant peut ne pas se sentir compris. Il est donc difficile d’établir de bonnes relations.
Des problèmes d’hyperactivité ou d’attention
Ces enfants donnent le sentiment d’être très perturbateurs ou ils peuvent prétendre qu’ils ne s’intéressent pas aux autres. Ils peuvent provoquer un rejet de la part de leurs pairs, même chez les autres parents.
Les enfants à hautes capacités
Certains enfants ayant des capacités cognitives supérieures à la moyenne peuvent avoir le sentiment de ne pas être à la hauteur de leurs camarades. Ils ont du mal à trouver des égaux partageant leurs intérêts et leur façon de comprendre la vie. Cela leur fera penser qu’ils ne sont pas à leur place, qu’ils sont incompris et même rejetés.
Enfants victimes d’intimidation et de harcèlement scolaire
Le fait d’être maltraité ou ignoré à l’école rendra son estime de soi très basse. Il lui sera difficile de faire confiance aux autres et il évitera d’approcher de nouveaux enfants par peur des moqueries et des abus.
Mon enfant a du mal à se faire des amis. Comment puis-je l’éviter ?
Les enfants apprennent à socialiser et la valeur de l’amitié grâce à leurs parents. Nous sommes le meilleur exemple que vous puissiez avoir. Nous devons les écouter, savoir de quoi ils ont besoin, comment ils se sentent et comment ils agissent avec le reste des enfants.
Voici quelques conseils pour aider notre enfant à surmonter les problèmes qu’il peut avoir lorsqu’il se fait des amis :
- Partagez des moments d’interaction sociale avec des amis, c’est-à-dire que votre enfant acquiert des compétences sociales grâce à votre expérience. Assurez-vous que lors de ces réunions, il y a des enfants de son âge avec lesquels il peut partager expériences et jeux.
- Parlez du sens de l’amitié. Faites-lui comprendre que tout le monde n’est pas un ami et qu’il peut y avoir une certaine déception. Expliquez que tous les amis ne durent pas éternellement, mais que d’autres le font, que tout dépendra des circonstances personnelles et du type de relation qui s’établit.
- Posez-lui des questions sur les enfants qu’il connaît et sur le type de relation qu’il entretient avec eux. Montrez de l’intérêt pour ce qu’il pense des autres et de ce qu’il ressent avec ses pairs. Cela facilite la communication avec lui et favorise sa sécurité et son empathie.
- Cherchez des activités parascolaires qui l’intéressent ou amenez-le à des réunions avec des enfants partageant les mêmes goûts et les mêmes intérêts. De cette façon, il sera plus facile de se sentir intégré et encouragé à participer à davantage d’événements sociaux avec des pairs.
- Aidez-le à résoudre les conflits qui peuvent survenir dans ses relations, mais n’intervenez pas activement, sauf si nécessaire. Montrez-lui des outils pour résoudre ses problèmes par lui-même. De cette façon, son estime de soi augmentera et il gagnera en indépendance.
- Si votre enfant est victime d’intimidation, informez-en l’école et prenez les mesures qui s’imposent.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Villarreal González E, Sánchez Sosa JC, Musito Ochoa G. (2010). Cómo mejorar habilidades sociales. Universidad Autónoma de Nuevo León, México.
- Ruiz Lázaro, PJ. (1998). Promoviendo la adaptación saludable de nuestros adolescentes. Ministerio de Sanidad y Consumo, España.
- Gallego Ortega, JL. (1994). Educación Infantil. Ed: Aljibe.
- Parets Luque C. (2014). Mi lado de la bufanda. Ed: CreateSpace Independent Publishing Platform.