Mon bébé se frotte les dents : est-ce normal ?

Le son que fait le bébé lorsqu'il se frotte les dents peut en irriter plus d'un. Mais savez-vous quelles sont les causes de cette situation?
Mon bébé se frotte les dents : est-ce normal ?

Dernière mise à jour : 19 mai, 2022

Dès la naissance, les enfants vivent différents changements et traversent différentes étapes de croissance. Cela inclut également les adaptations de la cavité buccale. Si vous constatez que votre bébé se frotte les dents, vous vous demandez peut-être si cette pratique est normale ou non.

Cette action est généralement une exploration en plus avant les transformations de la dentition. Mais elle peut aussi être l’indice de pathologies générales ou locales, comme le bruxisme.

Dans cet article, nous vous expliquons en détail pourquoi votre bébé se frotte les dents et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Le bruxisme chez les enfants

Le bruxisme est l’habitude de serrer et de grincer des dents régulièrement. Cette condition peut affecter les nourrissons, les enfants, les adolescents et les adultes, de jour comme de nuit.

Elle consiste en une contraction répétitive et exagérée des muscles de la mastication, sans but fonctionnel. Ainsi, il est caractéristique de voir la zone de la mâchoire se contracter ou d’entendre le grincement des dents.

Le frottement des dents les unes contre les autres provoque leur usure et peut également provoquer des maux de tête, des douleurs à la mâchoire, aux oreilles et au cou.

En général, le bébé et l’enfant se frottent les dents pendant les périodes de dentition. La plupart de ces cas sont bénins et ne nécessitent aucun traitement.

Un bébé qui mord la chemise de sa maman.

Pourquoi le bébé se frotte-t-il les dents?

Comme nous l’avons déjà mentionné, lorsque le bébé se frotte les dents, il le fait généralement pour atténuer l’inconfort du processus éruptif. Les premières dents de lait commencent à apparaître dans la bouche vers 6 mois et cette étape se termine vers 2 ou 3 ans. De cette façon, il est courant que les enfants de ces âges fassent des bruits de friction entre leurs dents.

Lorsque les premières dents apparaissent, le petit joue et explore ces éléments inconnus à l’intérieur de sa bouche. Il essaie de découvrir de nouvelles sensations.

De plus, lorsque le bébé se frotte les dents lors les dents de lait tombent, cela peut être fait pour atténuer l’inconfort que le processus génère.

La perte des dents de lait et l’apparition de dents permanentes est également une étape au cours de laquelle les tout-petits grincent des dents. L’usure des dents de lait et la croissance des mors sont nécessaires pour que les pièces définitives trouvent leur place dans l’arc. Le bruxisme est donc souvent un symptôme qui accompagne ce processus.

En plus de ces problèmes physiologiques, qui amènent le bébé et l’enfant à se frotter les dents, il existe d’autres raisons qui expliquent le bruxisme. Et bien que l’étiologie de cette habitude ne soit pas toujours parfaitement claire, certains facteurs peuvent favoriser son apparition :

  • Stress et anxiété. Certaines situations qui provoquent de la nervosité, de la peur et du stress chez les enfants peuvent provoquer du bruxisme.
  • Hyperactivité.
  • Malpositions dentaires.
  • Parasites intestinaux. Il existe une controverse quant à savoir si ces infections provoquent ou non le bruxisme. Mais c’est un facteur de plus à prendre en compte pour déterminer l’origine du problème.

Que faire si le bébé se frotte les dents?

De nombreux bébés et enfants résolvent naturellement le problème du grincement des dents. Car il s’agit d’une situation temporaire.

Une fois l’éruption dentaire passée, l’enfant s’habitue à la nouvelle situation et l’habitude cessera. Ainsi, à mesure que les molaires et les dents permanentes apparaissent, l’habitude diminue progressivement. La croissance et l’achèvement du remplacement dentaire permettent de surmonter la situation sans qu’il soit nécessaire d’intervenir.

Néanmoins, si vous remarquez que le grincement de votre bébé est lié à l’éruption dentaire, vous pouvez lui proposer des objets sûrs à mâcher. Ainsi, vous pourrez soulager son inconfort sans qu’il grince des dents. Des hochets de dentition faits de différents matériaux ainsi des chiffons froids peuvent être d’une grande aide à ce stade.

Les complications du bruxisme durant l’enfance sont rares. Toutefois, si vous remarquez que votre bébé ou votre enfant se frotte les dents, mieux vaut surveiller la situation.

De plus, il convient de discuter de la présence de cette habitude avec le dentiste pédiatrique lors des visites régulières. Le professionnel pourra évaluer si le problème touche d’autres structures, comme les pièces définitives ou l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), ou si les dents sont très usées de ce fait.

Certains cas peuvent nécessiter une intervention pour éviter des complications. Telles qu’une sensibilité, des malpositions dentaires ou des altérations de l’ATM. Dans ces situations il convient de rechercher l’origine du problème afin d’agir.

Détecter s’il existe des facteurs dentaires ou psychologiques qui conduisent l’enfant au bruxisme et les résoudre fait également partie de la thérapie. Par conséquent, les traitements orthodontiques peuvent être une alternative viable.

Des mesures de réduction du stress seront également nécessaires si l’anxiété est le déclencheur du problème. Jouer ou pratiquer des sports avec votre enfant, lire des histoires au coucher ou pratiquer des techniques de relaxation sont des moyens de réduire le stress auquel il fait face.

De plus, l’utilisation d’attelles qui recouvrent les dents peut aider à améliorer la situation. La physiothérapie et les exercices musculaires pour détendre la mâchoire et le cou peuvent être recommandés à certaines occasions.

Un enfant avec un appareil dentaire pour éviter le bruxisme.

Consultez le dentiste pédiatrique si votre bébé se frotte les dents

Le son que fait le bébé lorsqu’il se frotte les dents peut être assez dérangeant. Mais comme nous vous l’avons dit, il s’agit généralement d’une condition temporaire qui disparaît d’elle-même avec le temps.

Dans tous les cas, les rendez-vous chez le dentiste pédiatrique sont les meilleures occasions de détecter précocement tout problème et d’éviter des complications indésirables. Aller régulièrement chez le dentiste pour enfants dès la première année de vie vous aidera à lever tous les doutes sur la santé et les soins de la bouche de votre tout-petit.

Cela pourrait vous intéresser ...
Étude sur le bruxisme infantile
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Étude sur le bruxisme infantile

Le bruxisme est un trouble qui affecte de nombreux enfants. Bien que le terme ne nous semble pas très familier, nous savons tous ce que c'est.



  • Dantón Moreno, N., & Apara, D. (2018). Factores predisponentes del Bruxismo en niños. Anuario de la Sociedad de Radiología Oral y Máxilo Facial de Chile, 35.
  • Alvarez-Gastañaga, V. A., Baldeón-López, M. C., & Malpartida-Carrillo, V. (2020). Bruxismo en niños y adolescentes: Revisión de la literatura. Odovtos-International Journal of Dental Sciences22(2), 53-60.
  • Guzmán Guillén, M. K. (2021). Factores de riesgo de bruxismo de sueño en niños y adolescentes (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).
  • Flores Bracho, M. G., Zapata Hidalgo, C. D., & Ruiz Quiroz, J. F. (2021). Bruxismo en niños tratados con placas interoclusales. Relato de caso clínico. Dilemas contemporáneos: educación, política y valores9(SPE1).
  • Hermida, M. L., Cortese, S. G., Bussadori, S. K., Ferreira, R., & Spatakis, L. (2020). Tratamiento del bruxismo del sueño en niños. Revista de Odontopediatría Latinoamericana10(1).
  • Firmani, M., Reyes, M., Becerra, N., Flores, G., Weitzman, M., & Espinosa, P. (2015). Bruxismo de sueño en niños y adolescentes. Revista chilena de pediatría86(5), 373-379.
  • Bustos Vargas, M. (2018). Revisión narrativa sobre tratamiento farmacológico y terapias alternativas del bruxismo en niños (Doctoral dissertation, Universidad Finis Terrae (Chile) Facultad de Odontología).
  • ARAUJO, B. D., HENRIQUE, T. B., & FARIA, M. D. (2019). MANIFESTAÇÕES BUCAIS MAIS COMUNS EM ODONTOLOGIA PARA BEBÊS. REVISÃO DA LITERATURA. ANAIS DE ODONTOLOGIA DO UNIFUNEC6(6).
  • Moreno Ramírez, L. C., & Soto Robla, F. A. (2018). Prevalencia de bruxismo en niños menores de 13 años: revisión narrativa (Doctoral dissertation, Universidad Finis Terrae (Chile) Facultad de Odontología).
  • Flores, S. A., Bendezú, L. A. B., Ramos, N. P. V., de la Cruz, J. R. B., Aldana, C. G. O., Crisóstomo, A. C., … & Gil, J. N. V. (2021). Manejo de los hábitos orales en odontopediatría: Revisión de literatura. REVISTA ODONTOLOGÍA PEDIÁTRICA20(2), 74-84.