Meubles pour la chambre du nouveau-né

Choisir les meubles pour la chambre du nouveau-né n'est pas une chose que l'on doit prendre à la légère. S'il est vrai qu'il y a beaucoup d'options, il est toujours recommandé d'acheter le plus basique et, s'il faut, en rajouter par la suite.
Meubles pour la chambre du nouveau-né

Dernière mise à jour : 22 décembre, 2020

Lorsque nous apprenons que nous allons être parents, beaucoup de doutes commencent à surgir ; l’un d’eux est l’endroit où dormira le bébé. S’il est vrai qu’au début, le berceau reste à côté du lit des parents, il est aussi bon que le bébé ait son propre espace. Nous allons ici vous énumérer les principaux meubles pour la chambre du nouveau-né.

Meubles pour la chambre du nouveau-né : budget

Le moment est arrivé de tout préparer pour l’arrivée du bébé et, bien évidemment, nous voulons que tout soit parfait. Lorsque nous faisons les comptes et cherchons les prix des berceaux et autres meubles, nous comprenons que le budget sera beaucoup plus élevé que ce que nous avions décidé ou imaginé.

Il ne faut pas s’en inquiéter ou se contrarier car cette étape est l’une des plus belles pour les futurs parents. Même si les produits pour bébé sont généralement plus chers que ceux pour les adultes, nous pouvons réduire au maximum le mobilier ou faire des recherches dans différents magasins. Vous trouverez sûrement quelque chose qui correspond à vos économies ou revenus !

Choisir et placer les meubles pour la chambre du nouveau-né ne devrait pas être une tâche épuisante ou stressante, bien au contraire. Pour commencer, nous vous recommandons donc de ne choisir que les meubles de base ; si vous en avez besoin d’autres par la suite, vous pourrez en rajouter quand vous le souhaiterez.

Les besoins d’un bébé sont beaucoup trop nombreux pour nous préoccuper d’une commode ou d’une armoire supplémentaire. Même ceux qui achètent tout type de meubles se rendent ensuite compte qu’ils n’étaient pas d’une importance vitale et qu’ils auraient pu utiliser cet argent pour autre chose.

En outre, il est conseillé d’acheter des meubles ou des objets qui peuvent ensuite s’adapter, c’est-à-dire qui présentent l’alternative de s’agrandir au fur et à mesure que l’enfant grandit – et cela se fait beaucoup plus rapidement que vous ne le pensez.

La chambre du nouveau-né.

Quels meubles choisir pour la chambre du nouveau-né ?

On pourrait dire qu’il existe des éléments qui ne peuvent pas être absents de la chambre de votre bébé. Le reste, c’est-à-dire les accessoires ou les rajouts, dépendront du budget, de l’espace et des goûts des parents. En définitive, voici les meubles pour la chambre du nouveau-né considérés comme « basiques » :

1. Berceau

Bien évidemment, le bébé devra dormir à un endroit qui correspond à ses besoins. Mais attention : dans les magasins, il existe des centaines d’options et de tailles, ainsi que d’autres avantages et designs qui peuvent faire monter considérablement le prix.

Il n’est pas nécessaire d’acheter un couffin ou un berceau pour les premières semaines ; il vaut mieux en trouver un qui pourra ensuite se transformer en lit. Tant qu’il est petit, il existe des “barrières” très efficaces qui évitent que le bébé se perde dans tant d’espace de berceau.

Quelques autres clés pour le berceau : l’espace entre les barreaux ne peut pas dépasser les six centimètres, la hauteur doit être réglable et, même s’il faut qu’il soit robuste, il vaut mieux qu’il soit léger.

2. Table à langer

Il est vrai que l’on peut changer le bébé n’importe où, mais vous serez sûrement content-e d’avoir une table à langer qui évite de trop vous pencher. Il en existe beaucoup de types et de modèles mais nous vous recommandons celles qui peuvent se placer sur le berceau.

Vous n’avez pas à la retirer et à la replacer chaque fois qu’il faut changer la couche de l’enfant car elle peut se fixer aux pieds du berceau et on peut utiliser l’autre partie pour bien installer le bébé quand il dort. Sécurité, stabilité et confort sont les trois conditions qu’une table à langer doit remplir.

Un bébé dans son berceau.

« Beaucoup de parents qui achètent tout type de meubles se rendent ensuite compte qu’ils n’étaient pas d’une importance vitale et qu’ils auraient pu utiliser cet argent pour autre chose. »

3. Commode pour les vêtements

Une armoire, une commode ou un meuble à tiroirs est très important pour pouvoir ranger tous les vêtements et les couches. Il existe des modèles spéciaux pour les chambres de bébé, avec des tiroirs et des crochets pensés pour leur taille ; néanmoins, il vaut mieux en acheter un qui dure jusqu’à ce qu’il soit enfant ou adolescent.

En plus d’une armoire, il peut être très utile de placer quelques étagères pour poser de petites choses ou des objets quotidiens, comme des articles d’hygiène personnelle ou même des peluches qui servent aussi de décoration.

Enfin, même si ce n’est pas quelque chose de fondamental, avoir un fauteuil, un canapé ou un fauteuil à bascule dans la chambre du bébé peut vous être d’une grande aide pour pouvoir l’endormir, lui donner le sein et le bercer sans avoir à lui faire quitter cet espace si personnel.

Dites-vous bien que les meubles pour la chambre du nouveau-né sont plus coûteux et que leur utilisation a une durée très limitée. Nous vous recommandons donc de les acheter en pensant bien au futur.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 idées de décoration pour la chambre du bébé
Être parentsLisez-le dans Être parents
6 idées de décoration pour la chambre du bébé

La chambre du bébé est un lieu que les futurs parents aiment investir avant l'arrivée de leur nouveau-né. Voici quelques idées pour l'aménager.