Méthode globale pour apprendre à lire : avantages et inconvénients

Il existe de nombreuses techniques pour apprendre à lire aux enfants, mais nous parlerons ici de l'une d'entre elles : la méthode globale.
Méthode globale pour apprendre à lire : avantages et inconvénients

Dernière mise à jour : 05 janvier, 2022

Apprendre à lire est l’une des étapes les plus importantes dans la vie de chaque enfant. Mais les compétences en lecture ne s’acquièrent pas du jour au lendemain : un long processus d’enseignement-apprentissage est nécessaire. Pour cela, différentes techniques peuvent être utilisées, comme la méthode globale de lecture.

Cette méthode a été conçue par le pédagogue, psychologue et médecin belge Ovide Decroly. Ce dernier a soutenu que de nombreux apprentissages, comme la lecture, pouvaient être acquis sur la base du principe de globalisation. En d’autres termes, d’abord analyser un tout puis analyser chacune de ses parties.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de la méthode globale pour apprendre à lire ? Nous allons ici vous expliquer en détail en quoi elle consiste et quels sont ses principaux avantages et inconvénients.

« L’une des leçons les plus importantes et les plus précieuses que les êtres humains ont pu obtenir a été d’apprendre à lire. »

-Anonyme-

Enfant apprenant à lire grâce à la méthode globale.

Qu’est-ce que la méthode globale de lecture ?

La méthode globale de lecture consiste à apprendre aux enfants à reconnaître visuellement certains mots, expressions et phrases qui font partie de l’environnement dans lequel ils grandissent et se développent. Le but est que, petit à petit, ils se familiarisent avec ces éléments grammaticaux et leur sens concret jusqu’à acquérir un vocabulaire étendu et varié.

Ainsi, la méthode globale, comme son nom l’indique, part de l’enseignement de la lecture d’ensemble. En d’autres termes, à partir d’unités larges (mots, phrases), les petits apprennent à reconnaître les unités simples, telles que les phonèmes ou les syllabes qui composent ces unités plus larges, de manière intuitive et spontanée.

La méthode globale peut être utilisée pour les enfants de 3 ans et plus. Ils disposent en effet d’un vocabulaire assez large. Les enseignants mettent souvent dans la classe des images d’objets communs qui sont familiers aux enfants. Une autre façon de l’appliquer est d’étiqueter tout le matériel de l’enfant avec les noms qui correspondent. Le but est qu’il apprenne à les reconnaître.

Cette méthode d’enseignement est assez complexe et demande beaucoup de dévouement et de temps. Les enfants, au fil du temps, seront capables de lire des phrases et de compléter des textes avec les mots appris. Les mots que l’enfant ne connaît pas, comme les verbes, seront lus par déduction et interprétation, à travers les relations entre les composants de la phrase.

Avantages de la méthode globale pour apprendre à lire

Selon l’éducatrice María Inmaculada Rosano García, certains des avantages de l’utilisation de la méthode globale de lecture sont les suivants :

  • Elle fonctionne dans une perspective intégrale et globale car, en plus de la lecture, le développement de l’écriture et de l’expression verbale est stimulé.
  • Les enfants sont les principaux protagonistes de leur propre apprentissage de la lecture, en conservant un rôle actif tout au long du processus. De plus, il s’agit d’un processus plus naturel que la méthode traditionnelle.
  • La lecture est enseignée de manière pratique et les leçons systématiques sont évitées.
  • L’apprentissage de la lecture se fait rapidement et assure une bonne compréhension. En fait, les résultats peuvent se voir dès le début.
  • On apprend à lire à travers des jeux et des activités ludiques, ce qui est très motivant pour les enfants.
  • Elle se base sur la répétition pour l’assimilation des apprentissages.
  • Elle facilite l’acquisition d’une orthographe correcte.
  • En outre, elle permet aux enfants d’analyser leur connaissance des syllabes afin de pouvoir créer de nouveaux mots et phrases.
  • Les jeunes enfants peuvent apprendre à lire plus tôt qu’avec d’autres méthodes plus traditionnelles.
  • Les enfants pourront lire couramment et acquérir une lecture complète dès leur plus jeune âge.

Cependant, comme dans toute méthode d’enseignement, on ne retrouve pas que des avantages. Un certain nombre d’inconvénients doivent ainsi être mentionnés.

Inconvénients de l’utilisation de cette méthode de lecture

Certains des inconvénients de l’application de la méthode globale sont les suivants :

  • La personne chargée d’enseigner la lecture par cette méthode doit avoir une formation approfondie et spécifique en psychologie évolutive et du développement des enfants et en psychologie de l’apprentissage.
  • Il est nécessaire d’offrir une attention individualisée à chaque enfant, ce qui, dans une classe ordinaire, est difficile à réaliser.
  • Cette méthode nécessite un processus long et approfondi pour l’apprentissage complet de la lecture.
  • Elle demande beaucoup d’efforts et d’engagement, tant de la part des enseignants que de la famille, qui doivent se charger de réaliser la stimulation nécessaire à l’apprentissage de la lecture.
  • Il faut se servir de différents outils pédagogiques et disposer de suffisamment d’espace dans la salle de classe pour pouvoir bien les ranger et les utiliser.
  • Certaines personnes affirment que la méthode globale de lecture peut être responsable de certains cas de dyslexie.
    Parents lisant une histoire au coucher à leur fille.

« Si un enfant ne peut pas apprendre de la manière dont nous lui enseignons, nous devrions peut-être lui enseigner de la façon dont il apprend. »

-Ignacio Estrada-

La méthode globale est-elle la meilleure méthode pour apprendre à lire ?

Il n’existe pas de méthode totalement idéale pour apprendre à lire. La méthode globale, quels que soient ses avantages et ses inconvénients, peut être très efficace pour certains enfants mais pas pour d’autres. En ce sens, une méthode mixte est recommandée, en apprenant d’abord le mot à l’enfant par la méthode globale, puis en le décomposant en syllabes et en lui enseignant les phonèmes.

Par conséquent, ce qui compte vraiment, c’est de s’adapter aux caractéristiques et aux besoins des plus petits et de les encourager tout au long du processus d’acquisition des compétences en lecture.

Cela pourrait vous intéresser ...
Méthodes d’apprentissage de la lecture et de l’écriture
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Méthodes d’apprentissage de la lecture et de l’écriture

Plusieurs méthodes d'apprentissage de la lecture et de l'écriture existent. Quels sont les différences, atouts et avantages selon les besoins de l'...