Menus familiaux : 7 clés pour bien les planifier

Les repas ne doivent pas toujours être stressants. Voici quelques conseils pour planifier le menu familial et faire en sorte que les estomacs de chacun soient heureux et remplis.
Menus familiaux : 7 clés pour bien les planifier

Dernière mise à jour : 26 juillet, 2022

Être parent est, la plupart du temps, une tâche aux multiples facettes dans laquelle nous souhaiterions parfois pouvoir nous diviser en plusieurs fragments afin de nous occuper de toutes les questions qui nous préoccupent.

L’une des principales préoccupations est la nourriture. Les tâches quotidiennes, la routine de vos enfants et le travail influencent la préparation des différents repas de la journée et l’organisation des courses.

Tout n’est pas une question de quantité

Nous savons maintenant qu’il vaut mieux ouvrir le réfrigérateur et y trouver tout ce qu’il faut que de l’avoir vide et d’en vouloir plus. Mais ces virées shopping compulsives au cours desquelles nous remplissons le chariot avec la seule intention de remplir le garde-manger peuvent ne pas être bénéfiques sur le plan nutritionnel, surtout pour les plus petits.

De plus, nous, les adultes, pensons que les enfants doivent manger comme nous, ce qui n’est pas le cas ! Mais ne pensez pas que le remède consiste à réduire la taille des portions.

En réalité, les enfants des premières années de leur vie ont des besoins nutritionnels bien supérieurs à ceux d’un adulte au quotidien. Ils ont besoin de 4 à 7 fois plus de nutriments que nous, il faut donc privilégier la qualité plutôt que la quantité de la nourriture.

Vous pensez probablement qu’avec tout cela, il semble impossible de planifier un régime alimentaire approprié à temps. C’est pourquoi voici 7 clés pour vous aider à planifier vos repas pour toute la famille sans trop de stress.

femme cuisinant

1 – Définissez le temps dont vous disposez en cuisine

En reconnaissant le temps que vous pourriez consacrer à la préparation des recettes à chaque repas de la journée, vous pourrez mieux planifier votre routine hebdomadaire et faire des achats plus appropriés. Si vous disposez de quelques heures par jour, vous pouvez préparer des recettes simples sans trop de temps de cuisson et garder le tout beaucoup plus frais.

Si vous préférez y consacrer une journée entière, le week-end est idéal pour préparer l’ensemble du menu de la semaine afin de le réfrigérer ou de le congeler pour qu’il soit prêt à l’heure du déjeuner.

2 – Plus vert, plus simple

Nous avons souvent du mal avec les préparations trop élaborées, avec tant d’ingrédients qui finissent par être totalement déséquilibrés. Vous pouvez le faire plusieurs fois par semaine.

Il est préférable de préparer des recettes simples avec beaucoup de légumes, de fruits et des légumes qui ne demandent pas trop de préparation. Ainsi, tous les nutriments resteront intacts au moment de les consommer.

3 – Préparez des repas que vous pouvez réproduire

Si vous manquez de temps, la meilleure chose à faire est de préparer des recettes que vous pourrez conserver et répéter à une autre occasion. De plus, vous aurez plus de latitude pour ajouter quelques contours pour ajouter de la nouveauté et éviter que les repas ne deviennent ennuyeux.

4 – Mangez des aliments de saison

Manger des aliments de saison vous permettra d’obtenir plus de fraîcheur et vous pourrez économiser un peu sur votre facture d’épicerie. En outre, ces aliments sont généralement de meilleure qualité car ils sont produits naturellement pendant la saison.

5 – Répartir les nutriments tout au long de la journée

Une façon simple d’inclure tous les nutriments nécessaires à la famille dans l’alimentation quotidienne consiste à répartir les 3 principaux groupes de nutriments : les glucides, les lipides et les protéines.

Par exemple, si pendant la journée vous avez inclus protéines comme la viande ou les œufs, le soir vous pouvez alterner avec de la salade, de la soupe ou du poisson.

6 – Faites une liste de vos recettes préférées

Faire une liste de courses en fonction des aliments manquants peut être trop fastidieux. D’autant plus que chaque aliment a son propre délai d’épuisement et qu’une liste ne couvrirait pas tout ce qui est nécessaire.

Il est donc préférable de disposer d’une liste complète de recettes faciles à préparer pour au moins 15 jours, afin de pouvoir baser votre marché sur ces exigences.

femme regardant un livre de recettes

7 – Tirez parti de la technologie

Parfois, nous n’avons pas la tête à suivre autant de choses, c’est pourquoi il existe des applications qui peuvent télécharger votre liste de courses, mettre à jour les choses que vous dépensez et les recettes que vous préparez, et elles vous offriront une recommandation ou un rappel juste à temps.

Après cela, vous pourrez enfin respirer et déguster votre repas en toute tranquillité : Bon appétit !

Bibliographie :

  • Fernández-Vegue, Marta Gómez. (2018). “Alimentación Complementaria.” Asociación Española de pediatría
  • Fiese, Barbara H., et al. (2002) “A review of 50 years of research on naturally occurring family routines and rituals: Cause for celebration?.”J Fam Psychol. Dec;16(4):381-90.
  • Martínez-Navarrete, N., Vidal, M. D. M. C., & Lahuerta, J. J. M. (2008). Los compuestos bioactivos de las frutas y sus efectos en la salud. Actividad dietética12(2), 64-68.
Cela pourrait vous intéresser ...
7 menus pour femmes enceintes
Être parents
Lisez-le dans Être parents
7 menus pour femmes enceintes

Prendre soin de l'alimentation pendant la grossesse est essentiel pour la maman et le bébé. Voici donc des idées de menus pour femmes enceintes!